Limoilou dans les années 1970 : quand l’hiver se déchaîne dans Lairet

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons aujourd'hui sur nos mémorables tempêtes « du bon vieux temps » inscrites dans notre mémoire collective.

Limoilou dans les années 1970 : quand l’hiver se déchaîne dans Lairet | 10 mars 2024 | Article par Jean Cazes

Sur la 25e Rue, en direction ouest, le 27 janvier 1971. Un avant-goût de la Tempête du siècle, un peu plus tard…

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons aujourd’hui sur nos mémorables tempêtes « du bon vieux temps » inscrites dans notre mémoire collective.

Prise le 27 janvier 1971, cette photo tirée de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet a récemment retenu notre attention dans le groupe Facebook Souvenirs retrouvés, qu’administre Michel Gallant. Elle illustre la 25e Rue, un peu à l’ouest de la 4e Avenue, bloquée par l’une de ces féroces tempêtes ayant caractérisées la neigeuse saison 1970-1971.

La scène comparative remonte au 4 mars dernier, soit exactement 53 ans après la Tempête du siècle. Un paysage digne de la mi-avril après un mois de février de redoux additionné d’un maigre 13 cm de manne blanche enregistrés à l’aéroport de Québec!

Le Soleil, 27 janvier 1971.

Le compte rendu des intempéries dans le journal Le Soleil du 27 janvier 1971.

Puis se déchaîna la Tempête du siècle…

Le 4 mats 1971, la Tempête du siècle frappe au coin de la 4e Avenue et de la 25e Rue!

« Mars… le mois des tempêtes de neige », rappelle à juste titre dans une récente publication notre collaborateur André Lévesque, qui administre le groupe Facebook Limoilou des baby boomers :

« À chaque tempête de neige, je radote un peu : “Ouin, c’est une tempête, mais vous vous souvenez de celle du 4 mars 1971?” “Ben oui, grand-père… la fameuse tempête du siècle.” Oups, ils n’étaient pas nés en 1971.

Ce souvenir est gravé à jamais dans nos mémoires, nous les Boomers. Quelle tempête! Nous étions incapables de sortir. On dit même qu’un train a été bloqué par la neige… »

Le Soleil du 5 mars 1971.

Nous avons mentionné à quelques reprises cette fameuse tempête dans MonQuartier, en particulier du côté de Saint-Sauveur. Cette tempête a été rapportée dans l’article du journal Le Soleil du 5 mars 1971 signé Jos L. Hardy et Marc Saint-Pierre.

Comme nous l’avions résumé, « les 44 cm de ce qu’on nommera plus tard la Tempête du siècle sont certes dignes de mention ». Mais encore plus, « c’est clairement la férocité des vents qui souligne son caractère exceptionnel » :

Publicité

« Les rafales du NE jusqu’à 111 km/h enregistrées à l’aéroport témoignent de ce qui aura été vraisemblablement la plus violente tempête de vent de longue durée ayant affecté la basse-ville. Des rafales sans doute plus fortes localement en raison de la topographie des lieux, ce qui expliquerait l’étendue des dommages observés. »

Ajoutons que ce blizzard hors normes domine le palmarès de notre dossier météo portant sur huit événements du genre ayant marquée notre époque récente depuis 1969.

La Tempête du siècle, coin de la 4e Avenue et de la 25e Rue.

Dans une moindre mesure, nos deux « tempêtes du millénaire »

3e Avenue, 6 mars 2008. La saison des 558 cm de neige. À deux jours de la première « tempête du millénaire ».
Crédit photo: Jean Cazes

« Mars… le mois des tempêtes », donc. Passerons-nous notre tour cette saison, si la tendance se maintient, en faisant abstraction de notre bordée mouillée de ce dimanche?

En conclusion pour les nostalgiques, aussi décrit dans notre inventaire, ce montage vidéo du blizzard de la mi-mars 2017, la deuxième grosse tempête du XXIe siècle.

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection.

Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonnés.

Vous avez des souvenirs, des anecdotes à nous partager sur la Tempête du siècle, en particulier? N’hésitez pas à nous en parler!

Lire aussi :

Météo : huit tempêtes de neige d’exception à Québec

Puisque le sujet était d'actualité en début de semaine, et pour partager avec vous ma pa[...]

Lire sur Monquartier

Saint-Sauveur dans les années 1970 (18) : une « Tempête du siècle » dévastatrice sur De Mazenod

La série « Saint-Sauveur dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à tr[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Limoilou dans les années 1970 : après un blizzard printanier historique sur la 4e Avenue

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à traver[...]

Lire sur Monlimoilou

Limoilou dans les années 1960 : la 20e Rue au cours d’un hiver neigeux

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers[...]

Lire sur Monlimoilou

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.