Limoilou dans les années 1990 : la petite église anglicane de la 12e Rue

La série Limoilou dans les années 1990 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. En vedette aujourd'hui, on se remémore un autre bel exemple de patrimoine religieux disparu du paysage limoulois.

Limoilou dans les années 1990 : la petite église anglicane de la 12e Rue | 27 octobre 2024 | Article par Jean Cazes

La chapelle anglicane de la 12e Rue en 1991.

Crédit photo: SHQ - Collection anonyme

La série Limoilou dans les années 1990 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. En vedette aujourd’hui, on se remémore un autre bel exemple de patrimoine religieux disparu du paysage limoulois.

Prise le 30 mai 1969, la photo de l’en-tête est tirée d’un article de la Société historique de Québec (SHQ). Elle illustre l’ex-chapelle anglicane St. Peter, alors localisée sur la 12e Rue. Notre collaborateur André Lévesque en a aussi fait référence dernièrement dans son groupe Facebook Limoilou des Baby Boomers.

La photo comparative, en direction est, date du 20 octobre dernier.

Un rappel de l’architecture médiévale anglaise

C’est en 1994 que la chapelle St. Peter a été démolie pour céder sa place à deux immeubles en copropriétés. Cet autre exemple de notre patrimoine religieux disparu a donc fait l’objet en juillet 2020 de la publication FB de la Société historique de Québec : Les mitaines de Limoilou.

« Dans les années 1920, la communauté anglicane de Limoilou est suffisamment importante pour que l’on songe à y construire un lieu de culte. C’est l’architecte Thomas Reid Peacock qui, en 1924, dessine les plans de la chapelle St. Peter. […]

De petite dimension et en briques brunes, son ornementation était très simple. Sur la façade, au-dessus du porche, les colombages du pignon étaient apparents. De concert avec les arcs Tudor et le clocheton, cet édifice rappelait l’architecture médiévale anglaise. Il était donc très sobre, voire austère, rejoignant ainsi la tradition des temples du culte protestant. […]

Les Limoulois francophones et catholiques de l’époque disaient alors que chaque dimanche, les Anglais se rendaient aux mitaines. Il s’agissait d’une déformation linguistique. En effet, ils auraient dû dire qu’ils se rendaient aux meetings, leurs réunions dominicales hebdomadaires. »

Notons que cette même photo avait été choisie par la SHQ pour illustrer son traditionnel calendrier.

L’église voisine parfois confondue

Vue en direction est sur l’église baptiste de Limoilou. 20 mai 1946.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Dans sa récente publication, André Lévesque tenait à rappeler :

Publicité

« Ne pas confondre avec l’église baptiste située au coin de la 12e Rue et de la 3e Avenue. Je ne savais pas qu’il avait deux églises, une baptiste et l’autre anglicane, celle là située sur la 12e Rue, entre la 2e et la 3e Avenue. »

L’église baptiste était aussi le sujet de notre autre capsule publiée en 2018. Le bâtiment est maintenant reconverti en deux unités de condo. Cette publication fait également référence à l’article de notre ancien collègue Raymond Poirier, Églises recyclées : transformation en douceur, dans VOIR de décembre 2009.

Vous avez de bons souvenirs à nous partager sur cette petite église ? D’autres photos, peut-être ? N’hésitez pas à contacter la rédaction : nouvelles@monquartier.quebec.

Lire aussi :

Des bouts de notre histoire dans un calendrier

Fruit du travail de quelques bénévoles, le calendrier annuel de la Société historique d[...]

Lire sur Monquartier

L’église Saint-François-d’Assise : plus qu’un souvenir

Après avoir terminé la semaine dernière le désamiantage de l'église Saint-François-d'[...]

Lire sur Monlimoilou

Limoilou dans les années 1990 (6) : l’incendie du lave-auto de la rue de l’Espinay

La série « Limoilou dans les années 1990 » revisite le passé du quartier à travers[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir