L’OQPAC dans Limoilou : 40 ans d’accompagnement psychosocial pour les personnes atteintes d’un cancer

L'Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer (OQPAC) fête ses 40 ans. Cet organisme accompagne à différents niveaux les personnes souffrant d'un cancer. Lors de son souper-bénéfice annuel, l'OBNL a récolté 60 000 dollars. C'est l'occasion idéale de s'intéresser à leur approche et aux services offerts.

L’OQPAC dans Limoilou : 40 ans d’accompagnement psychosocial pour les personnes atteintes d’un cancer | 22 octobre 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

De gauche à droite, on retrouve Simon Girard, président du conseil d’administration, Nathan Meilleur, animateur de la soirée, Gisèle Thomassin, présidente d’honneur, Francis Lemieux, directeur général, Annie Laliberté, présidente de la campagne de financement 2024 et Sébastien Villeneuve, responsable du comité logistique.

Crédit photo: Courtoisie Jean-Claude Larouche

L’Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer (OQPAC) fête ses 40 ans. Cet organisme accompagne à différents niveaux les personnes souffrant d’un cancer. Lors de son souper-bénéfice annuel, l’OBNL a récolté 60 000 dollars. C’est l’occasion idéale de s’intéresser à leur approche et aux services offerts.

Cette année, l’Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer (OQPAC) célèbre ses 40 ans d’existence. Cette dernière se situe au 1575, 3e Avenue, dans le quartier Limoilou.

Pour sa troisième édition, le souper-bénéfice de jeudi dernier a rencontré un franc succès, récoltant 60 000$.

« On est très fiers de ce résultat. Évidemment, le chiffre est très intéressant. Il s’agit de notre troisième activité de financement. L’expertise, le réseau de contacts et les présidences d’honneur s’améliorent, entre autres », se réjouit Francis Lemieux, directeur général de l’OQPAC.

« Alors, on a divisé pour mieux régner si on reprend un vieil adage », glisse-t-il.

« Ça demande aussi beaucoup de temps et d’implication pour aller chercher des donateurs, de les appeler et de leur promettre des partenariats année après année […] », ajoute Félix Bouffard, responsable des communications par intérim de l’OQPAC.

Du concret à travers un accompagnement psychosocial

Parmi les services offerts, l’OQPAC propose un accompagnement au moment de l’annonce du diagnostic, mais aussi durant les traitements, entre les traitements et en post-traitements.

L’OBNL s’adresse aux personnes vivant avec le cancer dans leur corps, mais aussi à leurs proches.

« C’est un accompagnement thérapeutique ou psychologique. Par exemple, ça passe par des entretiens individuels, des activités de groupe, des groupes de réflexion […]. On aide les gens à reprendre le contrôle sur leur vie », explique M. Lemieux.

Publicité

Pour l’organisme, il s’agit surtout d’un accompagnement psychosocial.

« On amène les personnes à réfléchir autrement à leur maladie », soutient M. Bouffard.

« Par exemple, on a beaucoup de personnes métastatiques, c’est-à-dire en stade 4. Parfois, elles n’ont plus que quelques mois à vivre. Ici, on cherche à accompagner ces gens-là, afin de leur redonner la joie de vivre pour le temps qu’il leur reste. »

« La recherche, c’est bien mais c’est long. Pendant ce temps, les gens continuent à être malades, à avoir des proches endeuillés et à décéder eux-mêmes. Même si on donne pour la recherche aussi, on a des personnes qui souffrent en même temps. Mais nous, on est là pour ça », souligne-t-il.

L’accompagnement se fait ainsi à long terme, plus particulièrement en fonction des besoins de chaque personne.

« Dans les grandes organisations et les soins de santé, la durée de services est de six mois. À l’OQPAC, les personnes viennent chez nous à partir du moment où elles se sentent prêtes et demeurent avec nous le temps qu’elles ont besoin. On n’a pas cette finalité dans le temps », rapporte M. Lemieux.

De plus, les services offerts par l’OQPAC sont gratuits.

De nouveaux défis

Au cours des dernières années, l’Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer rencontre également quelques défis.

« Le défi le plus récent a été de s’adapter à tout que ce qui s’est rapporté à la pandémie. On s’est réinventé pour faire des activités en ligne ou hybride », mentionne le directeur général Francis Lemieux.

Un autre défi concerne la communauté anglophone à Québec.

« On a des discussions avec l’Hôpital Jeffery Hale. Ce dernier n’a pas d’organisme comme le nôtre en version anglophone. Autrement dit, les anglophones de la région de Québec n’ont pas d’endroit où ils peuvent avoir des services dans leur langue », précise-t-il.

À ses yeux, un besoin d’accompagnement pour les personnes de langue anglaise est nécessaire, notamment les immigrants qui arrivent ici et qui ont le cancer.

Comme dans la plupart des organismes, le financement reste un enjeu important.

« Le financement a été un enjeu pendant longtemps. Là, on commence à voir une lueur.  En cancer, c’est très compétitif, puisqu’il y a de grands organismes que tout le monde connaît. Il faut se battre et c’est difficile d’avoir sa part du gâteau », relève Félix Bouffard.

Pour lui, la méconnaissance de leurs services constitue un autre enjeu. Peu de personnes ayant le cancer font le pas pour venir à l’OQPAC et souvent, ce sont des personnes qui ont besoin de ces services-là, d’après M. Bouffard.

« Prenez le risque de nous appeler. Venez nous voir pour savoir ce qu’on fait et ce qu’on offre […]. L’OQPAC est un organisme profondément humain », concluent Francis Lemieux et Félix Bouffard.

Pour en savoir plus sur l’Organisation des personnes atteintes du cancer (OQPAC), d’autres informations se retrouvent sur le site web de l’organisme. Pour toute autre question, l’OQPAC est joignable en ligne ou par téléphone (418 529-1425). 

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Le Centre de pédiatrie sociale offre un nouveau service juridique pour défendre les droits des enfants

La nouvelle avocate médiatrice du Centre de pédiatrie sociale de Québec, Geneviève Lebl[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir