Alors que l'équipe montréalaise de la Ligue professionelle de hockey féminin (LPHF) doit disputer une de ses 15 parties à domicile en territoire neutre cette saison, Jackie Smith lance l'idée que ce match ait lieu au Centre Vidéotron.
LPHF : Un match de l’équipe de Montréal au Centre Vidéotron cette saison?
Alors que l’équipe montréalaise de la Ligue professionelle de hockey féminin (LPHF) doit disputer une de ses 15 parties à domicile en territoire neutre cette saison, Jackie Smith lance l’idée que ce match ait lieu au Centre Vidéotron.
Appel à l’action
« On travaille d’arrache-pied pour mobiliser le milieu à transmettre son engouement pour le hockey féminin à Québec », a déclaré Mme Smith en conférence de presse vendredi matin à la place Jean-Béliveau.
« Il faut justement traduire cet engouement à l’action. »
« Je fais donc un appel aux citoyens qui ont un intérêt à mobiliser leur milieu et envoyer un message clair à la ligue qu’on veut une équipe ici, et que ça va passer par un match local. »
Un intérêt réel
Toujours selon la conseillère municipale de Limoilou et cheffe de Transition Québec, Gestev a déjà fait des approches auprès de la LPHF concernant la possibilité d’agir comme promoteur pour un match au Centre Vidéotron.
« Il y a un intérêt, la porte n’était pas du tout fermée », a révélé Jackie Smith à propos d’une rencontre qu’elle a eue l’hiver dernier avec les dirigeants de Gestev, cette entreprise bien connue qui gère des événements, en autres la venue à Québec, en octobre, des Kings de Los Angeles pour deux rencontres préparatoires au Centre Vidéotron.
« C’est juste une question, normalement, économique, si les billets [de la LPHF] vont se vendre (…) mais moi, je suis convaincue qu’on va remplir le Centre Vidéotron, dans une question de minutes. »
Québec et la LPHF : « un match parfait »
Deux citoyens engagés dans la venue d’une équipe professionnelle de hockey féminin au Centre Vidéotron étaient présents à ses côtés aujourd’hui.
Même si la LPHF n’existe que depuis un an, le hockey professionnel féminin est déjà « super populaire » et Québec serait un marché naturel, ne serait-ece que pour la rivalité avec Montréal.
« Tous les éléments sont potentiellement gagnants pour avoir une équipe professionnelle de hockey féminin ici », estime Janie-Claude Renaud, une enseignante du Cégep Limoilou, elle-même joueuse à ses heures et ancienne entraîneuse.
Impliqué depuis longtemps dans le monde du sport à Québec, surtout dans les dossiers liés à la candidature de la ville pour les Jeux olympiques, Jean Bussières note qu’« il y a beaucoup de bonnes joueuses et d’excellentes équipes ici », comme les Titans du Cégep Limoilou, championnes collégiales provinciales. Cet ancien anesthésiste à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie (IUCPQ) considère également que « les gens de Québec sont de grands passionnés de hockey et méritent d’avoir une équipe professionnelle féminine ».
« Mais pour convaincre la LPHF, il faut commencer à montrer à la ligue qu’il y a un intérêt à Québec et remplir le Centre Vidéotron. »
Jackie Smith souligne d’ailleurs la très grande qualité des installations du Centre Vidéotron, qui ont tout ce qu’il faut pour attirer la LPHF.
« On a une infrastructure qui est disponible, donc pourquoi pas l’utiliser (sic). »
« Il faut sauter sur cette occasion pour dire ”Québec, on est prêts à vous accueillir”. »
Mobilisation populaire nécessaire
L’administration municipale et l’ensemble des oppositions à l’hôtel de ville sont aussi favorables à la proposition d’avoir une équipe professionnelle de hockey féminin à Québec. Par contre, on a très peu entendu le maire Bruno Marchand parler publiquement de ce dossier.
Rien cependant pour inquiéter Jackie Smith. Questionnée à ce sujet, cette dernière dresse un parallèle avec le retour du baseball professionnel à Québec, en 1999. Les Capitales n’auraient pas vu le jour sans la contribution de Miles Wolff, qui a rallié des visages importants à sa cause, dont Michel Laplante. Ce succès n’aurait pas été possible non plus sans une mobilisation populaire. Plusieurs citoyens amoureux du baseball, faisant partie d’un comité de relance initié notamment par André Arthur, avaient mené des corvées de nettoyage et de peinture au stade municipal, menant ainsi à sa renaissance.
« Mais ils n’ont pas laché. (…) Il y a eu une corvée et une démonstration de passion », rappelle Mme Smith.
Pas d’expansion en vue
La LPHF, un circuit professionnel de hockey féminin qui en sera donc à sa deuxième saison seulement en 2024-2025, ne travaille pas actuellement pour ajouter une septième équipe.
On compte présentement une formation dans la province, celle de Montréal, qui jouera 14 parties à son « domicile principal », la Place Bell, à Laval. Quelques-unes de ses meilleures joueuses ont joué leur hockey mineur dans la grande région de Québec, soit les attaquantes Marie-Philip Poulin (Beauceville) et Catherine Dubois (Charlesbourg), une ancienne des Titans du Cégep Limoilou, de même que la gardienne de but Ann-Renée Desbiens (La Malbaie).
Lire aussi :
Une journée au Grand Marché pour découvrir la culture des champignons et leurs multiples bienfaits
La Botte champignonnière organise une journée « pour démocratiser l'univers fascinant d[...]
Pour en savoir plus ...
500, rue du Pont, Québec (Québec), G1K 6N4
500, rue du Pont Québec (Québec), G1K 6N4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.