Maizerets : Collectif Agora, garage municipal et travaux sur la 18e Rue

Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets s'est réuni pour sa rencontre mensuelle comme à son habitude. Il a notamment été question d'un nouveau collectif appelé Agora, de la Table citoyenne Littoral Est comme interlocutrice pour la conversion du garage municipal et des travaux sur la 18e Rue.

Maizerets : Collectif Agora, garage municipal et travaux sur la 18e Rue | 5 mars 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Travaux en cours autour du pont d’étagement du CN sur la 18e Rue.

Crédit photo: Thomas Verret

Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets s’est réuni pour sa rencontre mensuelle comme à son habitude. Il a notamment été question d’un nouveau collectif appelé Agora, de la Table citoyenne Littoral Est comme interlocutrice pour la conversion du garage municipal et des travaux sur la 18e Rue.

Agora, un nouveau Collectif

Au Centre Mgr Marcoux, les citoyens et le conseil de quartier de Maizerets ont d’abord assisté à la présentation du collectif Agora.

« On essaie de combler quelque chose de manquant dans les habitations à Maizerets et dans tout le Québec autour de plusieurs enjeux, comme le garage », précisent deux membres présents ce soir-là.

« On veut aller chercher la mobilisation chez les personnes qui veulent entreprendre des choses pour faire une différence », expliquent-ils.

« Cela peut s’étendre à d’autres milieux un peu menacés comme le garage. »

Leur mission première est la création d’un sentiment d’appartenance face à des lieux propices à une réappropriation citoyenne, notamment grâce à des évènements culturels rassembleurs et festifs.

Une première activité est d’ailleurs organisée le vendredi 15 mars au Centre Jacques-Cartier dans Saint-Roch. Les thématiques portent sur l’utopie et la dystopie.

« C’est une soirée artistique et faite de discussions. »

La Table citoyenne Littoral Est, interlocutrice pour la conversion du garage municipal

En lien avec le garage, des nouvelles ont vu le jour du côté de la Table citoyenne Littoral Est.

Publicité

« Lors d’une conversation avec Maude Mercier Larouche le 9 février dernier, la Ville considère la Table citoyenne Littoral Est comme interlocutrice pour la conversion du garage municipal », annonce Marie-Hélène Deshaies, présidente du CA.

Une visite du garage municipal est prévue le 26 mars. Celle-ci aura lieu en présence de six personnes travaillant autour du projet de centre social autogéré.

« En avril, un comité sera aussi mis en place pour ce centre social autogéré avec des représentants de la Ville, des personnes de la Table citoyenne », ajoute-t-elle.

« L’objectif sera de travailler en amont sur les prochaines étapes. »

Les travaux sur la 18e Rue

Le démarrage des travaux sur la 18e rue est revenu à l’ordre du jour. Le collègue Thomas Verret a d’ailleurs évoqué dans l’un de ses articles les impacts sur le stationnement et la circulation au niveau de la 18e rue.

« Les travaux devraient commencer à partir de la mi-mars de cette année jusqu’à juillet 2025. Ce qui est prévu, c’est un accotement plus large, mais pas un corridor vélo », a souligné Claude Villeneuve, conseiller municipal de Maizerets-Lairet.

« Quant à la nature des entraves et à quel moment ça va survenir, […] je vais aller chercher l’information auprès du cabinet. »

L’assemblée a trouvé un peu inhabituel que la Ville ne donne pas elle-même plus d’informations.

« Nous, ça nous intéresserait d’obtenir plus de renseignements par rapport à ce projet de réfection afin de permettre une meilleure analyse et établir une résolution plus précise », soulève Liane-Clarisse Mouchon, secrétaire du conseil de quartier de Maizerets.

« C’est en lien avec une résolution qu’on voudrait faire pour envisager un réaménagement de la 18e Rue, en lien avec ce chantier-là. Ce serait l’occasion de profiter de ce chantier en particulier afin d’avoir plus de mobilité active. »

D’autres dossiers à l’ordre du jour

Au niveau des aménagements du quartier, le conseil de quartier de Maizerets a abordé deux autres aspects.

« La Ville a émis une ordonnance sur le bruit pour donner l’autorisation concernant le chantier du CHU sur le site de l’Hôpital de l’Enfant Jésus. C’est quand même quelque chose de majeur », a déclaré Claude Villeneuve.

M. Villeneuve a aussi annoncé le prolongement de la durée de l’entente pour la décontamination des terrains de la friche de la Canardière.

« Il y aurait entre deux ou trois terrains à décontaminer », mentionne-t-il.

À titre de rappel, l’assemblée générale du conseil de quartier de Maizerets aura lieu le 8 avril.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.

Lire aussi :

Interdiction de stationnement : pas encore commencés, les travaux sur la 18e Rue font déjà rager

Le stationnement est désormais interdit jusqu'en juillet 2025 sur la petite rue Bouchette [...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir