Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets s'est rassemblé pour sa dernière rencontre avant une pause estivale. Les assemblées seront de retour en septembre. La fermeture des bibliothèques et les plaintes concernant des odeurs ont été au cœur des discussions.
Maizerets : fermeture des bibliothèques et constat d’odeurs
Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets s’est rassemblé pour sa dernière rencontre avant une pause estivale. Les assemblées seront de retour en septembre. La fermeture des bibliothèques et les plaintes concernant des odeurs ont été au cœur des discussions.
Inquiétudes sur la fermeture des bibliothèques
Le conseil de quartier de Maizerets a partagé ses inquiétudes concernant la fermeture des bibliothèques, en raison de la grève actuelle.
« Ça fait plus de trois mois qu’on a des bibliothèques qui sont fermées et elles sont un service essentiel pour beaucoup de monde », constate Liane-Clarisse Mouchon, secrétaire du conseil de quartier de Maizerets.
« L’Institut canadien de Québec est mandaté par la Ville, mais c’est la Ville qui finance. Lors de la troisième offre, cette dernière est intervenue pour réduire l’offre proposée. Elle a certainement un rôle à jouer. Je trouve ça dommage que ça ne soit pas réglé plus vite, notamment en termes de culture et [pour] tout ce que ça apporte aux citoyens. »
« Je pense qu’énormément de citoyens partagent ça, vu toutes les lettres et les commentaires lus. Dans notre quartier où il y a aussi beaucoup de personnes à faible revenu, les bibliothèques, c’est un service super important », souligne-t-elle.
« Quand il y a eu la rénovation de la bibliothèque Marie-Claire-Blais, on nous avait dit que c’était la bibliothèque la plus utilisée pour les points de service Internet. Donc, ça démontre que c’est un service essentiel», ajoute Marie-Hélène Deshaies, présidente du conseil d’administration.
« C’est inquiétant et il est temps que ça revienne. C’est un lieu nécessaire. Ce n’est pas une façon de parler en faveur des grévistes, mais on n’a pas de service en ce moment. Malgré les efforts des négociations, un recul a été fait et ça nous fait perdre un service qu’on juge essentiel », appuie Sébastien Boisvert, membre du CA.
Le conseil de quartier songe à rédiger une lettre ouverte. D’autres conseils de quartier pourraient aussi être inclus dans la démarche.
« On pourrait aussi demander au conseil de quartier du Vieux-Limoilou s’ils ont toujours envie de faire une lettre ouverte », suggère Liane-Clarisse Mouchon.
Le conseil envisage également de faire une résolution sur « ses préoccupations par rapport au non-accès à la bibliothèque considérée comme service essentiel, les conséquences sur la population et l’importance d’avoir un règlement rapide du conflit ».
À titre d’exemple, le conseil de quartier de Lairet prévoyait également l’adoption d’une résolution, comme l’indiquait récemment un article du Journal de Québec.
La conseillère municipale de Limoilou Jackie Smith a d’ailleurs annoncé une mobilisation ce samedi 8 juin, afin d’apporter un appui aux bibliothécaires.
« Je convie donc ces milliers de personnes qui veulent retourner dans leurs bibliothèques et qui sont solidaires des employés en grève, à se joindre à moi le samedi 8 juin à 13h à la bibliothèque Saint-Charles, pour une grande marche familiale jusqu’à la bibliothèque Gabrielle-Roy », indique Madame Smith dans un communiqué.
Plaintes d’odeurs nauséabondes dans le quartier
Récemment, plusieurs citoyens ont constaté des odeurs nauséabondes dans le quartier. Plusieurs publications sur le groupe Facebook « Les voisins de Maizerets » font d’ailleurs état de la situation.
« Au cours des trois dernières semaines, des gens se plaignent d’odeurs très fortes, surtout dans le sud-ouest du quartier (Saint-Pascal, Montmorency…) et autour des fins de semaine. L’odeur s’apparente à celle du navet », rapporte Claude Villeneuve, conseiller municipal du district Lairet-Maizerets.
« Comme il s’agit d’une odeur nouvelle, les gens se demandent si cela ne pourrait pas être en lien avec la mise en opération du centre de biométhanisation. »
Dans l’une de ses requêtes auprès de la Ville, l’élu a d’abord fait une demande sur le chantier de la Baie de Beauport.
« On m’a donné comme information que les travaux d’excavation auraient libéré des quantités significatives de biogaz », rapporte-t-il.
« J’ai porté aussi ces informations-là dans mon autre requête concernant les odeurs. Là, on m’a dit que les biogaz ne sentent pas vraiment. On ne sait pas réellement ce que c’est. Il n’y a pas d’hypothèses sur d’autres possibilités, mais on parle également de l’usine de traitement des eaux. Ce serait peut-être plus relié à ça. »
« Ce jeudi, je vais apporter la question au comité de vigilance de la gestion des matières résiduelles (CVGMR) », annonce M. Villeneuve.
Le conseiller municipal encourage les citoyens à appeler au 311 ou passer par l’application mobile pour signaler ce genre de problèmes.
Comme chaque année, le conseil de quartier tient une pause estivale. La prochaine assemblée aura lieu le lundi 9 septembre.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l‘Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Retour sur le conseil de quartier de Maizerets
Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets a tenu son assemblée mensuelle. Il était [...]
Pour en savoir plus ...
2025, rue Adjutor -Rivard , Québec (Québec), G1J 1S2
2025, rue Adjutor -Rivard Québec (Québec), G1J 1S2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.