Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets s'est penché sur les enjeux de circulation touchant l'avenue Champfleury.
Maizerets : Préoccupations concernant la circulation sur l’avenue Champfleury
Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets s’est penché sur les enjeux de circulation touchant l’avenue Champfleury.
Ralentir la circulation
En septembre dernier, le conseil de quartier de Maizerets a voté une résolution demandant des mesures pour ralentir la circulation sur l’avenue Champfleury, notamment à la hauteur des bretelles d’autoroute, mais aussi près de l’école des Jeunes-du-Monde.
En réponse à cette résolution, le Service des transports et de la mobilité intelligente a apporté quelques éléments.
« Selon le Service des transports, un relevé récent avait été fait pour la vitesse sur l’avenue Champfleury. La vitesse mesurée était de 44 km/h, ce qui ne démontre pas de problématique de vitesse. 15% des véhicules vont au-dessus de 44 km/h », rapporte Daniel Leclerc, conseiller en consultations publiques à la Ville de Québec.
Plusieurs membres du conseil de quartier de Maizerets ont demandé d’avoir plus de détails sur les données du relevé.
Certains citoyens constatent aussi des enjeux de circulation sur l’avenue Champfleury.
« Moi, j’ai fait de nombreuses plaintes au 311 pour la circulation sur Champfleury, mais je n’ai plus eu de retour. Je suis plus bas [que l’école], entre la 24e rue et Desroches. Je suis dans un long tronçon où il n’y a pas de stop. Ça roule à 50-60 km/h. C’est dangereux […] », confie une citoyenne.
« Concernant le relevé, cela vaudrait la peine de demander où les zones de vitesse ont été prises et à quel moment. Des mesures d’apaisement devraient être faites beaucoup plus bas dans Champfleury », soutient Martial Van Neste, le vice-président du CA.
« Je pense qu’on devrait demander des bollards centraux de ralentissement. La Ville en a déjà placé sur la 18e rue. Parfois, ça a un effet aussi bon que des dos d’âne […] », plaide-t-il.
Une résolution pour Champfleury et l’éventuelle présence d’un expert
« À terme, ça ne devrait pas être possible de sortir de l’autoroute pour aller sur Champfleury. L’ensemble du trafic sur l’autoroute devrait être dérouté vers Henri-Bourassa », estime Claude Villeneuve, conseiller municipal du district Maizerets-Lairet.
Selon la résolution formulée par l’assemblée, l’avenue Champfleury devrait être aménagée seulement pour le trafic local.
« Le conseil de quartier de Maizerets demande à la Ville de revoir le statut de la rue Champfleury et du plan de mobilité locale pour en faire une rue locale et non plus un axe de transit. On veut s’assurer aussi de ne pas déplacer le problème dans une autre rue, mais détourner le trafic de l’autoroute vers Henri-Bourassa », précise M. Van Neste.
Plusieurs personnes du conseil de quartier ont soulevé aussi l’idée d’avoir un professionnel en circulation de la Ville lors d’une assemblée pour apporter des informations supplémentaires.
« Est-ce que ce serait possible d’avoir un expert en circulation de la Ville pour discuter ici avec nous des options, de l’analyse, entre autres », soulève Claudia Larochelle.
Dans la foulée, ce serait également une opportunité de faire part des préoccupations des citoyens sur cet enjeu.
Autres points de suivi
Concernant les réactions sur le projet de terminal de conteneurs, la Ville de Québec a pris acte du positionnement du conseil de quartier de Maizerets. Cette dernière suggère à l’assemblée de contacter le port de Québec ou QSL (Québec Saint-Laurent), ou bien de faire une demande d’accès à l’information.
« La Table citoyenne fait circuler une lettre. Je me demandais si le conseil de quartier pouvait signer cette lettre-là. Cette dernière demande au gouvernement du Canada de ne pas augmenter le transit dans le quartier, notamment en raison de la qualité de l’air et des études faites », selon Marie-Hélène Deshaies, présidente du conseil de quartier de Maizerets.
Le conseil de quartier a rappelé la tenue d’ateliers participatifs en matière d’action climatique avec Votepour.ca. Ceux-ci se tiendront les 21, 22 et 27 novembre au Centre Mgr Marcoux. Leur objectif revient à comprendre l’acceptabilité sociale des mesures de transition.
La prochaine assemblée se déroulera le lundi 2 décembre.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Sécurité routière à l’école des Berges : la voix des enfants pour inciter les décideurs à agir
Des élèves de l'école des Berges ont marché autour de leur école, lundi, lors d'une ac[...]
Pour en savoir plus ...
2025, rue Adjutor -Rivard , Québec (Québec), G1J 1S2
2025, rue Adjutor -Rivard Québec (Québec), G1J 1S2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.