Maizerets : sécurité routière et réactions sur le projet de terminal de conteneurs

Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets était de retour après une pause estivale. Les réactions sur le projet de terminal de conteneurs et la sécurité routière étaient notamment au cœur des discussions.

Maizerets : sécurité routière et réactions sur le projet de terminal de conteneurs | 10 septembre 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Crédit photo: Thomas Verret

Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets était de retour après une pause estivale. Les réactions sur le projet de terminal de conteneurs et la sécurité routière étaient notamment au cœur des discussions.

La rentrée rime aussi avec le retour des conseils de quartier à la fin de l’été. Ces derniers ont habituellement lieu une fois par mois, avec un arrêt en juillet et en août. Hier soir, le conseil de quartier de Maizerets reprenait le collier.

Les réactions sur le projet du terminal de conteneurs de QSL

Plusieurs membres du conseil d’administration (CA) du conseil de quartier ont tenu à partager leurs préoccupations sur le projet de terminal de conteneurs.

« On en a entendu parler par les médias […]. Pour nous ce qui est préoccupant, c’est l’augmentation du camionnage dans le quartier », explique Martial Van Neste, vice-président du conseil de quartier de Maizerets.

Une résolution sera rédigée autour de cet enjeu, alors que le conseil de quartier de Maizerets s’oppose à tout projet qui ferait augmenter le transport de marchandises dans le quartier.

«On ne veut pas d’augmentation de trafic dans notre quartier. On a atteint notre quota et la santé publique le dit aussi », réaffirme M. Van Neste.

L’enjeu de la sécurité routière

Dans le cadre de la stratégie de la Ville de Québec pour la sécurité routière 2025-2029, les conseils de quartier sont invités à donner leur avis et à proposer des solutions. À l’automne 2024, les citoyens pourront aussi participer à une consultation publique autour de cet enjeu.

« C’est surtout un problème d’aménagement. Les rues ne sont pas suffisamment bien aménagées pour toutes les nouvelles mobilités », estime Josephine Henault, trésorière du conseil de quartier de Maizerets.

Parmi les autres enjeux, on retrouve notamment celui des véhicules lourds.

Publicité

« Un autre élément qui accroît énormément les problèmes de sécurité routière pour tous les usagers, c’est l’augmentation des véhicules lourds, comme les VUS et les pick-up. De plus en plus de villes dans le monde et au Canada légifèrent contre ça », ajoute Liane-Clarisse Mouchon, secrétaire du CA.

« Ces derniers sont plus gros et plus hauts. Donc, il y a beaucoup plus d’enjeux pour les enfants, mais aussi pour tous les autres usagers comme les piétons et les cyclistes. Ces véhicules ont plus d’angles morts et prennent plus d’espace dans les rues. Ça dépasse aussi des places de stationnement. »

« On n’est pas contre les voitures, mais les véhicules surdimensionnés n’ont peut-être pas nécessairement leur place dans les centres urbains », précise Mme Henault.

Selon le conseil d’administration, il faudrait surtout prendre en compte les nouveaux types de mobilités.

Autres points de suivi

Lors du dernier conseil de quartier en juin, plusieurs citoyens ont mentionné l’apparition d’odeurs nausébaondes dans le quartier.

« En gros, les odeurs constatées dans le secteur de Maizerets viennent bien du centre de biométhanisation. Le point va être regardé et réparé. Le système d’urgence fonctionne bien, mais ça nécessite quelques ajustements », a relevé Claude Villeneuve, conseiller municipal du district Lairet-Maizerets.

Les 27 et 28 septembre, la Table citoyenne Littoral Est organisera un forum populaire sur les quartiers de la Canardière. L’objectif principal sera d’avoir  « une réflexion plus profonde de tout ce qui se passe au niveau du quartier ». L’événement prendra place au Centre Mgr Marcoux.

Enfin, la prochaine assemblée aura lieu le 7 octobre à 19h.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Des seuils de ralentissement sur les avenues de l’Émérillon et du Mont-Thabor

Si vous avez circulé aujourd'hui sur les avenues de l'Émérillon ou du Mont-Thabor, dans [...]

Lire sur Monlimoilou

Pour Jackie Smith, le maire Marchand est devenu «Capitaine Port de Québec»

La cheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith, n'en [...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir