Marie-Claude Paré ne sera pas restée sur les lignes de côté bien longtemps. Moins de quatre mois après sa dernière journée à la tête de la Fondation du CHU de Québec, elle annonce aujourd'hui qu'elle succède à Clément Lemieux à la direction du Patro Roc-Amadour.
Marie-Claude Paré, nouvelle DG du Patro Roc-Amadour
Marie-Claude Paré ne sera pas restée sur les lignes de côté bien longtemps. Moins de quatre mois après sa dernière journée à la tête de la Fondation du CHU de Québec, elle annonce aujourd’hui qu’elle succède à Clément Lemieux à la direction du Patro Roc-Amadour.
En novembre dernier, Marie-Claude Paré se confiait à Monlimoilou et affirmait quitter la direction du CHU de Québec avec le sentiment du devoir accompli. Après son départ officiel en avril 2024, elle prévoyait attendre au moins jusqu’à l’automne pour voir quel nouveau défi pouvait l’intéresser.
C’était sans compter sur l’appel d’un chasseur de tête, dès le mois de mai, qui est arrivée avec une offre du Patro Roc-Amadour. Le directeur général Clément Lemieux annonçait alors publiquement son départ, après 22 ans à la tête de l’organisation.
Pour Mme Paré, cette offre a été un véritable «coup de cœur».
«Sincèrement, je suis rendue à un moment de ma vie, de ma carrière, où j’ai le goût de faire une différence réelle sur la première ligne», soutient la nouvelle directrice générale du Patro Roc-Amadour, en entrevue avec Monlimoilou.
Elle se donnait d’abord jusqu’à l’automne avant de prendre sa décision, mais elle a décidé de la devancer, parce qu’elle avait réellement l’impression de pouvoir «faire une différence». Elle a rencontré sa nouvelle équipe au cours des dernières heures.
«J’ai hâte! (Rires) Aujourd’hui, je suis énervée, je suis excitée!», se réjouissait Mme Paré, la veille de l’annonce aux employés.
Elle entrera dans ses nouvelles fonction en septembre.
Nombreux défis
Marie-Claude Paré reconnaît d’emblée que plusieurs défis l’attendent dans ses nouvelles fonctions. Elle souhait notamment s’assurer que le Patro Roc-Amadour puisse amasser de bons revenus et soit pérenne.
Elle aimerait également développer encore davantage l’offre de services pour les gens du quartier.
«On peut faire mieux, pour que les gens de Limoilou sachent que c’est un bel endroit pour faire du sport et d’autres activités, du yoga et tout ça», estime Mme Paré.
Elle reconnait également que le milieu communautaire sera assez nouveau pour elle. Elle a de l’expérience comme gestionnaire dans de grandes entreprises (Unilever, Kimberly-Clark), dans une société d’État (Loto-Québec) et à la Fondation du CHU de Québec.
«Je connais les OSBL (organismes sans but lucratif), moins le communautaire. Je vais apprendre, je vais le découvrir tout doucement, en m’appuyant sur l’équipe en place. […] Je vais me mettre à leur vitesse», soutient Marie-Claude Paré.
Elle estime quand même que ses expériences préalables seront toutes fort utiles dans son nouveau poste. À travers les années, cette diplômée de l’Université Laval en administration a pu parfaire ses connaissances en gestion, en développement des affaires, en communications, en marketing et en finances.
Agrandissement et logements
Marie-Claude Paré avoue que ce projet l’a particulièrement allumée. Elle souhaite y consacrer beaucoup d’énergie. Elle ne peut cependant rien promettre pour l’instant, car plusieurs éléments demeurent à confirmer et à étudier.
«Il faut s’assurer que le projet est viable, qu’il va nous rapporter un bon montant, parce que nous, ce qu’on veut faire avec ça, bien évidemment, c’est d’être capable d’en retirer un montant financier. On veut que ça serve à financer des événements au Patro et assurer la pérennité du Patro», explique-t-elle.
Mme Paré souhaite aussi actualiser les coûts et la faisabilité du projet, en plus d’évaluer l’acceptabilité sociale dans le quartier.
Pour une certaine période, le directeur général sortant, Clément Lemieux, continuera de lui donner un coup de main, pour bien établir les étapes qui sont faites et ce qu’il reste à faire.
Au moment de l’entrevue, elle n’avait rencontré M. Lemieux qu’une seule fois, mais elle sent qu’il laisse «un très grand héritage». Elle cite notamment le succès entourant les célébrations du 75e anniversaire du Patro Roc-Amadour.
«Je pense que ça a été un très bon gestionnaire pour ces 22 ans-là. Je le connais très peu, mais je sens qu’il est beaucoup aimé, je sens qu’il a fait une différence», reconnaît Mme Paré.
Vision du Patro
Marie-Claude Paré a grandi dans Charlesbourg. Elle a fréquenté le Patro de Charlesbourg
«Tout jeune, j’allais au camp l’été au Patro de Charlesbourg. J’allais aux activités du Patro également à Charlesbourg. Cette essence, cet ADN, je le connais déjà», se remémore Mme Paré.
Également, lors de ses études secondaires, elle a fréquenté l’école privée Saint-Jean-Eudes. Aujourd’hui, l’établissement est situé dans l’arrondissement Charlesbourg, mais cette école s’est déjà trouvée à l’emplacement où se trouve aujourd’hui le Roc Gyms, sur l’avenue du Colisée. Les élèves, comme Marie-Claude Paré, devaient cependant se rendre jusqu’au Patro Roc-Amadour, situé tout près, pour avoir accès au gymnase.
Aujourd’hui, elle voit le Patro Roc-Amadour «comme un incubateur, un lieu essentiel en plein milieu de Limoilou.» Elle cite l’offre d’activités, allant du yoga à la natation, en passant par les ateliers de cuisine. Mme Paré ajoute aussi qu’il s’agit d’un lieu important pour les personnes à la recherche de services d’entraide, comme l’aide alimentaire ou la friperie.
Et le Patro Lapin ?
En terminant l’entrevue, il était obligatoire de poser la question. Assistera-t-on au retour du Patro Lapin en 2025 ?
«Ouiiii! (Rires) Le Patro Lapin va revenir! […] Mon Dieu que j’ai trouvé que c’était une belle idée!», s’enthousiasme la nouvelle directrice générale du Patro Roc-Amadour.
Cette vieille tradition a été ramenée comme activité de financement lors des célébrations du 75e anniversaire du Patro, en 2023. L’activité avait été renouvelée l’année suivante et sera donc de retour l’an prochain, aux environs de Pâques.
Marie-Claude Paré ajoute aussi que les inscriptions pour la programmation automnale débutaient ce jeudi, dès midi. Pour ce qui est des activités aquatiques, l’inscription débutera le 4 septembre, à midi.
Le Patro Roc-Amadour compte 52 employés permanents. Plus de 200 personnes font partie de son personnel pendant la période estivale.
Pour connaître la programmation de l’automne 2024 au Patro Roc-Amadour, vous pouvez consulter ce document : https://www.patro.roc-amadour.qc.ca/files/files/Prog_Automne_2024.pdf
Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.
Lire aussi :
Agrandissement du Patro Roc-Amadour : de l’espace disponible pour des organismes du quartier
Clément Lemieux, directeur du Patro Roc-Amadour, présentait mercredi soir au conseil de q[...]
133 515$ pour les jeunes du Patro Roc-Amadour
Plus de 500 personnes se sont rendues au Patro Roc-Amadour pour participer à la 18e éditi[...]
Pour en savoir plus ...
2301, 1re Avenue, Québec (Québec), G1L 3M9
2301, 1re Avenue Québec (Québec), G1L 3M9
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.