Mère Courage et ses enfants, un nouveau spectacle au Cégep Limoilou

Les 21, 22 et 23 mars prochains, la troupe de théâtre du Grand escalier présentera un nouveau spectacle Mère Courage et ses enfants au Cégep Limoilou. Le metteur en scène Maxime Perron a choisi le texte de Bertolt Brecht. L'approche de ce dernier a cette volonté de montrer le théâtre au spectateur.

<em>Mère Courage et ses enfants</em>, un nouveau spectacle au Cégep Limoilou | 6 mars 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Ce nouveau spectacle du théâtre du Grand escalier reflète le travail d'équipe de 15 étudiants sur scène et huit autres à l'éclairage et la sonorisation. Le metteur en scène Maxime Perron et des scénographes professionnels les encadrent également.

Crédit photo: Courtoisie Gilbert Turenne

Les 21, 22 et 23 mars prochains, la troupe de théâtre du Grand escalier présentera un nouveau spectacle Mère Courage et ses enfants au Cégep Limoilou. Le metteur en scène Maxime Perron a choisi le texte de Bertolt Brecht. L’approche de ce dernier a cette volonté de montrer le théâtre au spectateur.

Les trois représentations vont se donner à la salle Sylvain-Lelièvre au Cégep Limoilou.

Les 21 et 22 mars, la pièce commencera à 19h30, tandis que le 23 mars, ce sera à partir de 15h.

« Mère Courage et ses enfants est un spectacle avec beaucoup de personnages », explique Maxime Perron, directeur artistique et metteur en scène du théâtre du Grand escalier au Cégep Limoilou.

« Dans un but plus pédagogique, cela permettait d’offrir des beaux morceaux d’interprétation à plusieurs comédiens et comédiennes. »

Toucher à l’univers de Bertolt Brecht

La troupe de théâtre du Grand escalier s’est penché sur un texte de Bertolt Brecht, un dramaturge et metteur en scène d’origine allemande (1898-1956).

Le choix de Mère Courage et ses enfants en particulier est bien réfléchi, selon le metteur en scène.

« J’aime beaucoup la liberté que ce texte-là me donnait, mais aussi cette approche de Brecht qui veut qu’on ne cache pas le théâtre au spectateur », estime M. Perron.

À ses yeux, cet auteur a amené une nouvelle façon de voir le théâtre à son époque.

Publicité

« Dans un contexte parascolaire, on est là pour montrer et enseigner aux jeunes étudiants et étudiantes ces conventions-là. Donc, il s’agit de voir ce qu’il est possible de faire avec ce médium qu’est le théâtre », ajoute-t-il.

15 étudiants vont jouer sur scène et huit autres s’occuperont de l’éclairage et de la sonorisation.

Mère courage et ses enfants comprend 12 tableaux.

« Chaque tableau se passe soit dans une époque historique différente et, en parallèle, dans une forme de théâtre différente », souligne-t-il.

Faire écho à l’époque actuelle

Mère Courage et ses enfants est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht créée en 1941.

Cette chronique de la guerre de Trente Ans raconte l’histoire d’Anna Fierling, cantinière parcourant les routes d’Europe, durant cette guerre qui ravagea le continent de 1618 à 1648.

« Mère Courage reconnaît l’essence mercantile de cette guerre : elle suit les armées avec sa carriole de marchandises et fait de bonnes affaires. Elle est accompagnée de ses trois enfants », peut-on lire dans un résumé.

C’est aussi l’une des premières guerres majeures en Europe.

Pour Maxime Perron, ce texte de Bertolt Brecht demeure intéressant, parce qu’il permet de trouver un écho avec le contexte de l’époque actuelle.

« Ces côtés très politiques, mais aussi très mercantiles et capitalistes de la guerre, représentés dans ce texte de Brecht existent encore aujourd’hui et depuis très longtemps », estime M. Perron.

« Je pense que ça peut parler à des étudiants et étudiantes en 2024, et aux spectateurs et spectatrices également. »

« Je dirais que ce spectacle est une belle folie », résume Maxime Perron.

Les billets sont disponibles sur la billetterie en ligne

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Québec BD fait connaître ses finalistes aux prix Bédéis Causa

La 37e édition du Festival Québec BD se tiendra du 10 au 14 avril 2024. Le plus vieil év[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.