Fonds de commerce à vendre : la retraite « d’ici un an ou deux » pour les proprios de Monfette Service

L'heure de la retraite approche à grands pas pour les spécialistes de Monfette Service, Martin et Marco Bussières. Propriétaires depuis 35 ans de l'entreprise du chemin de la Canardière – véritable référence à Québec en matière de pièces pour électroménagers et systèmes de ventilation – ceux-ci viennent tout juste de mettre le fonds de commerce en vente.

Fonds de commerce à vendre : la retraite « d’ici un an ou deux » pour les proprios de Monfette Service | 12 mars 2024 | Article par Thomas Verret

À l’aube d’une retraitée bien méritée, les frères Martin et Marco Bussières ont mis en vente, dernièrement, le fonds de commerce de Monfette Service de Limoilou.

Crédit photo: Thomas Verret

L’heure de la retraite approche à grands pas pour les spécialistes de Monfette Service, Martin et Marco Bussières. Propriétaires depuis 35 ans de l’entreprise du chemin de la Canardière – véritable référence à Québec en matière de pièces pour électroménagers et systèmes de ventilation – ceux-ci viennent tout juste de mettre le fonds de commerce en vente.

En entrevue avec Monlimoilou, Martin Bussières confirme la nouvelle rapportée ce matin par Le Carrefour de Québec.

En effet, ce dernier indique à l’auteur de ces lignes que ce sera « la retraite dans un proche avenir » pour Marco et lui.

Gratitude

Il remercie au passage la fidèle clientèle de Monfette Service, qui continue de les suivre depuis plus de trois décennies maintenant.

« Au fil des ans, on a desservi pratiquement trois générations », confie Martin Bussières, qui a repris le flambeau de la compagnie avec son frère, en 1989, à la suite du décès de leur père.

« C’est souvent ce qui arrive, ce sont les enfants et les petits-enfants qui nous disent qu’ils venaient ici [chez Monfette Service] avec leur père ou leur grand-père. On apprécie vraiment la fidélité dont ont fait preuve ces clients-là durant toutes ces années », exprime l’homme âgé de 60 ans.

Pas de relève familiale ou à l’interne

Ainsi, Martin et Marco, 57 ans, bientôt 58, « préparent leur retraite », alors qu’il n’y a pas de relève chez les Bussières ou encore parmi les employés de Monfette Service.

« C’est pourquoi on a mis le fonds de commerce en vente. (…) On prévoit (prendre) notre retraite sous peu, d’ici un ou deux ans environ », précise l’entrepreneur du Vieux-Limoilou.

Une « continuation souhaitable »

Clément Monfette a fondé, en 1955, ce commerce, qui porte encore son nom près de 70 ans plus tard.

Publicité

Actuellement, il s’agit du seul agent autorisé de la région de Québec pour le service après vente et la vente de pièces d’origine des systèmes Venmar.

C’est d’ailleurs le seul dépositaire à l’est de Montréal qui offre toujours le service de remplacement et de réparation des systèmes de ventilation, d’échangeurs d’air ou de hottes de cuisine – « les pièces, les garanties et tout ça » – dans les différentes marques représentées par Monfette Service, incluant également les produits de ventilation résidentielle Broan-Nutone.

« Dans la ventilation, on est unique », souligne Martin Bussières.

« Ça fait plusieurs années qu’on est les seuls à offrir ce service-là. (…) C’est sûr que c’est une continuation qui serait souhaitable, parce que sans ça, si ça ferme définitivement, il n’y aurait pas de remplacement (pour nous). »

Qui plus est, Monfette Service est aussi, « en parallèle l’été », l’unique compagnie – du moins la première à partir des provinces maritimes canadiennes – à réparer les moteurs à bateaux électriques Minn Kota pour les amateurs de pêche, de chasse, de nautisme ou de plein air.

L’entreprise limouloise opère en outre une boutique en ligne depuis quelques années.

Le fonds de commerce de Monfette Service, comprenant entre autres un local de plus de 2 100 p2 aménagé sur 2 étages au 317 chemin de la Canardière, est à vendre présentement au prix de 379 000 $ sur le site de Royal LePage via l’équipe Gabrielle Germain.

Lire aussi :

Marché See-Land : une nouvelle épicerie internationale sur la 1re Avenue

Une nouvelle épicerie internationale située sur la 1re Avenue ouvrira ses portes le vendr[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir