Nouvelle boutique à déjeuner sur la 2e Avenue : du fun au pied carré

Il va y en avoir des affaires dans le nouveau commerce de Karl Moran sur la 2e Avenue. L'ancien chef du Fun en bouche imbrique toutes ses passions dans une même boutique à déjeuner baptisée Le fun. Outre une offre de restauration de type take-out rappelant le défunt resto à déjeuner de la 3e Avenue, on y retrouvera une boulangerie, des crèmes glacées véganes et régulières, incluant des gâteries pour chiens, des décorations, un coin jardinage et un service de traiteur.

Nouvelle boutique à déjeuner sur la 2e Avenue : du <em>fun</em> au pied carré | 11 juin 2024 | Article par Thomas Verret

Les travaux d’aménagement se poursuivent à la future boutique Le fun, coin 2e Avenue et 13e Rue. Pour Karl Moran, c’est une « envie de vivre », d’accueillir les gens, d’« offrir du bon » à la clientèle à travers ses passions, qui le pousse à lancer ce projet.

Crédit photo: Jonathan Parent

Il va y en avoir des affaires dans le nouveau commerce de Karl Moran sur la 2e Avenue. L’ancien chef du Fun en bouche imbrique toutes ses passions dans une même boutique à déjeuner baptisée Le fun. Outre une offre de restauration de type take-out rappelant le défunt resto à déjeuner de la 3e Avenue, on y retrouvera une boulangerie, des crèmes glacées véganes et régulières, incluant des gâteries pour chiens, des décorations, un coin jardinage et un service de traiteur.

« Il va tellement avoir d’affaires là-dedans. C’est que du beau, que du bon, que du fun à manger, à boire, c’est ça l’idée », résume l’entrepreneur et résident de Limoilou.

En fait, « l’essence du commerce se veut la même » qu’au Fun en bouche, mais le concept du commerce est tout autre.

« On n’est pas scotché au déjeuner. On peut très bien passer sur l’heure du midi et il va y avoir plein de trucs à manger : des tartes fines de toutes sortes, des sandwiches, je vais faire mon propre pumper pickle, mon propre pain cheddar et bière noire », précise M. Moran.

Des petits pains « cochons »

Un autre de ses petits plaisirs dans la vie, le matin, est « de faire des pains qui sentent bon et qui goûtent le ciel ». Les pains qu’il proposera à la boutique Le fun seront cependant bien différents de ceux des boulangeries traditionnelles, comme Borderon et Fils, qui s’installera cet été à quelques centaines de mètres plus loin, du côté de la 3e Avenue.

« Ça va être des petits pains gourmands, cochons et insensés. Tout est fait en fonction de ”j’me gâte, j’me gâte avec ci, j’me gâte avec ça”. Tu veux que ça soit accessible, pas trop gros, ça va être des petits pains qu’on peut retrouver dans le temps de Noël, par exemple, avec des petits fruits confits. Moi, je vais en faire à l’année longue, parce que ça goûte le paradis! »

Pour le bonheur des chiens… et de leurs maîtres

Côté aliments pour chiens, Karl Moran se lance « dans le végan ben raide », lui qui était pourtant « anti-végan à l’époque ». C’est avec la cheffe du bistro l’Orygine du Vieux-Québec qu’il a découvert « une façon vraiment intéressante de travailler la bouffe végane », que ce soit les crèmes glacées ou les popsicle.

Les fervents de délices glacés pourront également savourer des « trucs hyper protéinés et très rafraîchissants », des produits parfaits pour les journées chaudes de l’été au bord de l’eau. Le projet inclut aussi un bar à smoothies.

« Il va y avoir de la crème glacée régulière et végane, il y en a même à la chartreuse, c’est décadent, c’est tellement délicieux. Il va y avoir des sorbets, des fudges, des plaques de yogourt avec des fruits séchés dedans, du matcha et j’en passe… »

Publicité
Un gâteau décadent.
Crédit photo: boutique à déjeuner Le fun

Boutique de déco

De plus, M. Moran mettra à profit son côté artistique dans une boutique spécialisée dans « l’art de la table et du beau » : « des supers beaux cadres du mouvement Bauhaus, des coussins, de la vaisselle », etc.

« Tout ce que j’ai… la moitié de mon salon qui est plein de boîtes, ce sont toutes des affaires que j’aurais achetées : ”mon dieu que c’est beau”! »

Le fun vendra en outre des fruits et des légumes de tous les jours, achetés pour diverses recettes, « pas des aliments trop complexes ». M. Moran veut maximiser l’utilisation de chacun des produits, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.

« Je ne peux pas dire que ce sont tous des produits locaux, car il y a des oranges, par exemple, ça brise le rythme, ça ne pousse pas en Abitibi-là. Si l’ingrédient vient de loin, je vais tellement rester tiquer que je vais l’user jusqu’à la corde, je ne veux pas qu’il ne reste rien (sic). C’est un peu ça mon défi. »

Un service traiteur « qui sort de l’ordinaire »

Qui plus est, Le fun proposera un traiteur « à petite échelle », pour les groupes de quatre à une vingtaine de personnes environ, le tout accompagné d’un service de thés à la japonaise ou à l’anglaise avec ses trois étages : les mignardises, les scones et les petits sandwiches; sans oublier un bar à yogourts, toujours selon les préférences de la clientèle.

« Tu veux sortir de l’ordinaire, shaker la cabane, ben vas-y avec ça, ramasse ton monde, pis ayez du fun ensemble. »

Karl Moran se fait ainsi vraiment plaisir en réunissant ses cinq passions pour en faire son travail. Il entend opérer ce commerce seul, du moins avec l’appui de son partenaire d’affaires, Martin Delisle, « son ex et ancien associé au Fun en bouche », qui a embarqué dans l’aventure avec lui, ce dernier s’étant même trouvé un intérêt pour les plantes.

« Ça, ça va me donner un bon répit… », convient l’ancien chef du Fun en bouche, qui ne pouvait ouvrir un restaurant au 1298, 2e Avenue, soit dans l’ancienne Accomodation Bio, en raison du zonage commercial en vigueur.

Se virer sur un dix cennes

Quand il a vendu le Fun en bouche en 2019 après une histoire de 12 ans, les conditions de vente stipulaient qu’il ne pouvait pas ouvrir un resto dans un rayon de 90 km pour les cinq prochaines années, pour une question de concurrence et de propriété intellectuelle. M. Moran a d’ailleurs été mandaté pour aider à élaborer le menu du restaurant La Signature de la 3e Avenue et y former le personnel. Il est aussi alors parti à la recherche d’un nouveau local pour un restaurant, mais son idée a changé en cours de route.

« Quand j’ai vu le local [sur la 2e Avenue] : j’ai dit, ”oh my god, ça y est, c’est là que ça va se passer’’. Je suis un gars de coup de tête et c’était mon coup de tête, mon coup de cœur. »

Constatant qu’il n’était pas possible aux gens de manger sur place en raison du zonage commercial, M. Moran s’est dit un moment que « son chien était mort ». Mais en même temps, la restauration n’étant plus ce qu’elle est, il en est finalement venu à la conclusion que dans la vie, « il faut savoir s’adapter » et il a donc acheté le local à vendre à l’angle de la 2e Avenue et de la 13e Rue.

« [La restauration] C’est un des milieux où il faut s’adapter le plus rapidement possible, il faut se virer sur un dix cennes et je suis quand même assez doué là-dedans. »

Dès le 11 juillet, la boutique à déjeuner Le fun sera ouverte chaque jour jusqu’à 18h, sauf le lundi.

La boutique à déjeuner le fun au 1298, 2e Avenue, à Limoilou. « Ce projet rassemble tout ce que j’aime dans la vie », souligne le Limoulois, qui pourra y travailler avec ses deux chiens Jack Russel terrier.
Crédit photo: boutique à déjeuner Le fun

Lire aussi :

Un premier Poké et Ramen-moi à Québec, sur la 3e Avenue

Une première succursale de Poké et Ramen-moi ouvrira cet été à Québec, sur la 3e Aven[...]

Lire sur Monlimoilou

Franky Johnny débarque sur la 3e

Le même concept 3 en 1 de Franky Johnny – Sandwicherie, que sur Saint-Vallier, sera offe[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir