Écoquartier D’Estimauville : début de la construction du projet immobilier Destimo II

La première pelletée de terre du projet immobilier Destimo II a eu lieu ce jeudi, dans l'écoquartier D'Estimauville. Cette future construction comprendra 56 logements, au coin de la rue des Moqueurs et du boulevard Sainte-Anne. Le groupe Espaces Lokalia investit 14 M$ à cette fin.

Écoquartier D’Estimauville : début de la construction du projet immobilier <em>Destimo II</em> | 28 mars 2024 | Article par Thomas Verret

Le maire de la Ville de Québec, Bruno Marchand, et sa collègue Marie-Pierre Boucher, responsable de l’habitation au comité exécutif, posent ici en compagnie des représentants du groupe Espaces Lokalia derrière le projet immobilier Destimo II, situé dans l’écoquartier D’Estimauville, à l’est de Maizerets.

Crédit photo: Ville de Québec

La première pelletée de terre du projet immobilier Destimo II a eu lieu ce jeudi, dans l’écoquartier D’Estimauville. Cette future construction comprendra 56 logements, au coin de la rue des Moqueurs et du boulevard Sainte-Anne. Le groupe Espaces Lokalia investit 14 M$ à cette fin.

Présent sur place, le maire Marchand a souligné « cet autre projet novateur en termes d’efficacité énergétique » dans un message publié aujourd’hui sur le réseau social Linkedin.

Bâtiment durable : les entreprises invitées à soumettre leurs projets d’habitation

Par ailleurs, ce dernier profite de l’occasion pour dévoiler les détails d’un appel de projets « visant à soutenir l’innovation dans le secteur du bâtiment neuf ».

Lors du forum sur l’habitation de la Ville de Québec tenu le 21 février dernier, il avait alors annoncé l’ajout de 5 M$ pour appuyer ce type d’initiatives. Un mois plus tard, la Municipalité  est prête à recevoir les propositions.

Ainsi, les entrepreprises privées immobilières, les offices et les coopératives d’habitation, de même que les organismes à but non lucratif (OBNL) ont jusqu’au 31 mai prochain, afin de déposer une demande d’aide financière « pour soutenir l’intégration d’une composante innovante à leur projet ».

Le soutien maximal peut atteindre 1 M$.

« Nous nous devons de mettre rapidement de l’avant des actions qui encouragent les promoteurs et les organismes à prendre en compte l’impact des changements climatiques dans les projets qu’ils développent », affirme Bruno Marchand dans un communiqué.

Critères de sélection

Les projets admissibles doivent intégrer des composantes innovantes sur le plan de la performance énergétique, de l’empreinte carbone, de l’adaptation aux changements climatiques ou de tout autre élément se démarquant sur le plan du développement durable de la collectivité.

À ce sujet, voici les critères d’évaluation.

Publicité
  • le caractère distinctif de l’innovation
  • Les bénéfices en lien avec la lutte contre les changements climatiques ou le développement durable de la collectivité
  • La contribution au milieu de vie et l’apport du projet pour encourager des comportements durables chez les citoyens
  • Les retombées sociales du projet
  • La capacité du demandeur à réaliser le projet
  • La qualité de la demande, des expertises et documents soumis

La Ville annoncera les projets sélectionnés, au plus tard, en septembre 2024.

On invite finalement les promoteurs intéressés à consulter le guide d’appel de projets pour de plus amples renseignements.

Cette aide s’inscrit dans le cadre du Plan d’action accéléré en habitation de la Ville de Québec. L’objectif de cette stratégie consiste en la construction de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040.

Le Fonds pour soutenir les projets durables en habitation bénéficie d’une contribution du gouvernement du Québec via son Plan pour une économie verte 2030.

Destimo II

Quant à ce projet, les appartements – des 3 1⁄2, 4 1⁄2 et 5 1⁄2 – coûteront de 1200 $ à 2000 $ par mois pour des unités tout inclus, selon ce qu’indique le groupe Espaces Lokalia au Journal de Québec.

Lire aussi :

Ottawa s’engage à créer une Charte des droits des locataires

Le gouvernement du Canada promet la création d'une Charte des droits des locataires inclua[...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir