Phase IV de la renaturalisation des berges de la Saint-Charles : l’avant et l’après, 18 ans plus tard

La quatrième phase de la renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles a été achevée dans son aménagement à l'automne 2006. Du pont Samson au voisinage du parc de l'Anse-à-Cartier, le segment concerné sur sa rive nord s'est transformé en peu de temps en authentique boisé urbain dans la continuité du parc linéaire.

Phase IV de la renaturalisation des berges de la Saint-Charles : l’avant et l’après, 18 ans plus tard | 21 octobre 2024 | Article par Jean Cazes

Chantier de renaturalisation des berges : vue en direction sud-est à partir du pont Drouin. Octobre 2006.

Crédit photo: Jean Cazes

La quatrième phase de la renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles a été achevée dans son aménagement à l’automne 2006. Du pont Samson au voisinage du parc de l’Anse-à-Cartier, le segment concerné sur sa rive nord s’est transformé en peu de temps en authentique boisé urbain dans la continuité du parc linéaire.

Immortalisées en aval du pont Drouin, les trois photos d’époque retenues ici sont tirées d’une série de clichés ayant illustré le photo-reportage Renaturalisation des berges de la Saint-Charles : promenade à pied le long de la phase IV, publié en septembre 2007 dans Québec Urbain. Nous avons joint à ces photos leur version réactualisée la semaine dernière.

L’évolution du parcours de la rivière en Basse-Ville ainsi que ses attraits recréés font depuis 2008 déjà régulièrement l’objet de publications dans MonQuartier. Cela, sans oublier l’une des séries d’articles de notre précieux ex-collaborateur Réjean Lemoine (À lire aussi en bas de page).

D’entrée de jeu, rappelons qu’en 1969, la Ville de Québec amorçait la bétonisation des berges de la Saint-Charles en s’inspirant du modèle de la Seine. Vingt-sept ans plus tard, constatant que cette canalisation privait le cours d’eau d’un écosystème naturel, l’administration L’Allier lançait son vaste chantier de renaturalisation, lequel, jusqu’en 2007, s’étirera sur quatre kilomètres : il s’agissait alors d’une première phase pilote aux abords du parc Cartier-Brébeuf.

La phase IV s’étirant, de l’est à l’ouest, du pont Samson jusqu’au voisinage du parc de l’Anse-à-Cartier. Extrait papier de la publication du journal Le Soleil du 18 juin 2005.
Crédit photo: Le Soleil

Amorcée en octobre 2005 sur une distance de 1,6 km, la phase IV de la renaturalisation est décrite et schématisée en pages 1 et 4 du cahier D du Soleil du 18 juin 2005.

Sous le titre Une Saint-Charles plus « sauvage », le journaliste Jean-François Cliche apporte dans son dossier un éclairage fort intéressant sur ce visionnaire projet en résumant entre autres les techniques utilisées pour la renaturalisation des berges, en particulier en ce qui concernait la phase IV :

« […] Physiquement, les abords de la Saint-Charles changeront pour la peine. Exit, cette orgie de ciment. Enfin, presque. Les parois de béton, en fait, seront plus souvent coupées qu’enlevées, ce qui en restera pourra servir de structure aux aménagements. »

Secteur du parc d’Iberville

Pointée 2 sur l’extrait Google Maps du reportage de Québec Urbain, cette première photo, suivie de sa jumelle comparative, illustre la portion localisée entre les ponts Samson et Dorchester.

Vue en direction sud. 13 septembre 2007.
Vue en direction sud. 12 octobre 2024..

Non loin de la 3e Avenue

La seconde photo (3) a été prise un peu au nord du pont Dorchester.

Publicité
Vue en direction nord-est. 13 septembre 2007.
12 octobre 2024.

Près du pont Drouin

Enfin, la dernière photo (9) rappelle une perspective maintenant effacée de cette halte sur le skyline de la Colline parlementaire.

Vue en direction sud-est. 13 septembre 2007.
12 octobre 2024.

Vœux exaucés ? Suivant la publication commentée par les lecteurs de Québec Urbain, on retient pour l’anecdote ce message de Jaco :

« Il manque encore un peu d’arbres, arbustes, bosquets… On pourrait rajouter aussi des perchoirs-nichoirs de bonne hauteur pour les oiseaux de type « faucon » (j’en ai aperçu quelques-uns). On devrait (si ce n’est pas déjà fait) placer un ou deux biologistes qui feraient des recommandations pour la faune et la végétation… »

Vous-même, avez des suggestions à formuler visant à améliorer votre expérience de randonneur dans le segment Basse-Ville du parc linéaire de la rivière Saint-Charles ?N’hésitez pas à contacter la rédaction : nouvelles@monquartier.quebec.

Lire aussi :

Rivière Saint-Charles : les berges renaturalisées près du pont Dorchester

La phase IV de la renaturalisation de la Saint-Charles a pris fin à l'automne 2006. Depuis[...]

Lire sur Monlimoilou

Rivière Saint-Charles : les berges renaturalisées du secteur Saint-Malo

Les résultats spectaculaires de la dernière phase de renaturalisation de la rivière Sai[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Flore et faune locales : nos tortues urbaines

Le onzième article de cette série met en vedette un reptile dont le signalement occasionn[...]

Lire sur Monquartier

La passerelle de la Tortue et le pavillon de la Pointe-aux-Lièvres enfin livrés!

La Ville de Québec a inauguré jeudi midi la tant désirée passerelle cyclopiétonne enja[...]

Lire sur Monsaintroch

Les marcheurs se donnent rendez-vous pour la Randonnée aux mille couleurs

La Société de la Rivière Saint-Charles organisera le samedi 5 octobre la 13e édition de[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir