Piscine, basketball et planche à roulettes au parc Bardy : des améliorations qui feront « le bonheur des gens du quartier »

La Ville de Québec investira plus de 64 M$ dans une soixantaine d'infrastructures de loisirs et de sports. L'année 2024 marquera notamment la fin des travaux majeurs à la piscine du parc Bardy, juste à temps pour la belle saison chaude de l'été.

Piscine, basketball et planche à roulettes au parc Bardy : des améliorations qui feront « le bonheur des gens du quartier » | 5 mars 2024 | Article par Thomas Verret

Les travaux à la piscine du parc Bardy seront complétés à temps pour l’été et la période des camps de jour. Cette annonce de la Ville tombe à point, alors que la neige fond à Québec et que les beaux jours pointent le bout de leur nez.

Crédit photo: Thomas Verret

La Ville de Québec investira plus de 64 M$ dans une soixantaine d’infrastructures de loisirs et de sports. L’année 2024 marquera notamment la fin des travaux majeurs à la piscine du parc Bardy, juste à temps pour la belle saison chaude de l’été.

Cette bonne nouvelle a évidemment de quoi réjouir les gens du quartier Maizerets de Limoilou.

Le projet est entre autres attendu au Centre communautaire Mgr Marcoux, voisin du parc Bardy, dont la clientèle bénéficiera assurément des améliorations apportées à cette piscine extérieure.

« C’est sûr que la piscine constitue la plus grande utilisation dans le cadre du camp de jour. Les jeunes se baignent pratiquement à tous les jours », nous confirme le directeur général de l’organisme, Olivier Mercier.

Les travaux touchent la rénovation du bassin de la piscine et de sa mécanique, en plus d’inclure l’ajout d’un chauffe-eau, de marches, d’une rampe d’accessibilité universelle et d’une glissoire.

« Ce n’est pas tous les jeunes qui ont nécessairement la même aisance dans l’eau. Ça sert également à une certaine forme d’éducation justement pour certains d’entre eux, qui n’ont jamais appris à nager et qui veulent s’apprivoiser à l’eau. Donc c’est certain que c’est un équipement assez important dans le quartier », souligne en outre M. Mercier.

La piscine du parc Bardy demeure au même endroit, soit derrière le petit bâtiment de services.
Crédit photo: Thomas Verret

Autres améliorations

De plus, un projet d’amélioration des aires de planche à roulettes, situées derrière l’aréna Bardy, sera aussi complété cet été.

« Actuellement, ces quelques aires pour la planche à roulettes sont comme cachées, un peu entre guillemets, derrière l’aréna », précise le DG du Centre Mgr Marcoux.

« Ce qui va être important, c’est d’avoir de la signalétique adéquate pour que les gens utilisent cet emplacement-là, à la hauteur des investissements », estime Olivier Mercier.

Publicité

Et ce n’est pas tout. La population locale trépigne d’impatience à l’idée de découvrir la nouvelle allure de son populaire terrain de basketball au parc Bardy.

« L’équipement sportif le plus populaire en été dans le quartier, c’est définitivement la pastille de basketball qui est très utilisée, les soirs, la fin de semaine. En fait, il y a presque toujours des gens qui y jouent. Ça aussi, je pense que ça va faire le bonheur des gens du quartier », ajoute M. Mercier.

Un lieu important pour la communauté

Dans un quartier résidentiel et multiculturel comme celui de Maizerets, des personnes de tous âges et horizons s’y réunissent pour bouger ou simplement fraterniser ensemble.

« Nous ce qu’on dit, et c’est une position partagée par les 11 centres communautaires de Québec, c’est que c’est [les centres communautaires et leurs parcs] un peu devenu comme les nouveaux perrons d’église. Tout le monde peut s’y retrouver et y passer bien du temps à régler bien des problèmes! », explique ainsi le directeur général du Centre Mgr Marcoux.

« C’est un lieu ouvert à tous, pour toutes les générations, toutes les cultures. C’est clair que ça en fait un emplacement central pour venir y pratiquer une multitude d’activités au coeur du quartier », résume Olivier Mercier.

Les projets dans nos quartiers

Sports et loisirs

  • Réaménagement des terrains de volleyball au parc Dollard-des-Ormeaux (Saint-Sauveur)
  • Réaménagement des aires de jeux et de détente au Centre Durocher (Saint-Sauveur)
  • Finalisation des réaménagements au parc de la Pointe-aux-lièvres (Saint-Roch)
  • Réaménagement du secteur des plateaux sportifs au Parc Karim-Ouellet (Montcalm)

Parcs, jardins et nouvelles places publiques

  • Agrandissement du jardin communautaire au parc Conway (Vieux-Limoilou)
  • Réaméangement du parc des rues du Pont et de-la-Salle (Saint-Roch)
  • Aménagement de la Place du Parvis-de-La-Salle (Saint-Roch)
  • Aménagement de la Place Monseigneur-Gauvreau (Saint-Roch)
  • Aménagement d’une placette sur la rue des Gros-Becs (Maizerets)

Autres travaux

  • Aménagement de la cour arrière de la Bibliothèque Marie-Claire-Blais (Maizerets)
  • Mise aux normes et réfection de la toiture de la Maison Maizerets (Maizerets)
  • Réfection des locaux de La Chapelle au parc Victoria (Saint-Roch)

Par ailleurs, la mise en chantier d’une patinoire réfrigérée au parc Victoria et le remplacement du système d’éclairage au Stade Canac débuteront également cette année.

L’administration Marchand a procédé à l’annonce de ces investissements en matière d’« infrastructures de proximité » favorisant « des modes de vie sains et actifs », plus tôt aujourd’hui (mardi), en conférence de presse au Centre sportif Marc-Simoneau de l’arrondissement de Beauport.

Citations

« Ces investissements témoignent de notre engagement à créer un environnement propice à la santé et à la qualité de vie des citoyens. En donnant accès aux citoyens à des infrastructures partout sur le territoire, la Ville de Québec reconnaît l’importance d’encourager la pratique du sport et d’activités récréatives. »
– Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec

«  L’objectif est d’améliorer et de concevoir des espaces qui favorisent les interactions et renforcent le tissu social des quartiers. Ces initiatives démontrent notre volonté à privilégier un mode de vie dynamique et accessible à tous. »
– Jean-François Gosselin, conseiller municipal responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif

Lire aussi :

Parkour, CrossFit et callisthénie au parc de la Pointe-aux-Lièvres

Lors de l’assemblée du mardi 4 avril 2023, le conseil municipal de la Ville de Québec a[...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir