Adieu les Galeries de la Canardière qui se transforment en Place NUVO

MixDev investit 15M$ pour moderniser les Galeries de la Canardière, qui se transformeront en Place NUVO, un centre d'achat moderne avec une offre de commerces de proximité ayant pratiquement tous pignon sur rue.

Adieu les Galeries de la Canardière qui se transforment en Place NUVO | 31 octobre 2024 | Article par Thomas Verret

L’entreprise propriétaire, MixDev, a annoncé mercredi des travaux de 15M$ afin de moderniser ce centre commercial.

Crédit photo: Thomas Verret

MixDev investit 15M$ pour moderniser les Galeries de la Canardière, qui se transformeront en Place NUVO, un centre d’achat moderne avec une offre de commerces de proximité ayant pratiquement tous pignon sur rue.

Les travaux incluent notamment la rénovation complète des espaces intérieurs et extérieurs.

« Le centre commercial sera entièrement modernisé, l’intérieur comme les façades extérieures, et transformé en une place commerciale à ciel ouvert », nous souligne par écrit le copropriétaire de MixDev, Howard Wiseman.

Le promoteur prévoit compléter les travaux au printemps ou à l’été 2025. MixDev dit avoir pris toutes les mesures nécessaires pour minimiser les impacts sur la clientèle et les locataires.
Crédit photo: Thomas Verret

Cette transformation du plus vieux centre d’achat à Québec s’inscrit dans le cadre du projet NUVO Quartier, qui s’est amorcé en 2023 avec la construction d’un immeuble résidentiel de 10 étages regroupant 126 logements locatifs et des commerces au rez-de-chaussée.

Le changement de nom pour Place NUVO « permet de marquer une nouvelle ère pour le centre commercial », nous a-t-on expliqué par courriel.

« De plus, le nouveau nom est mieux aligné avec l’aménagement planifié. On décloisonne le centre commercial en retirant l’allée centrale pour le transformer en place commerciale moderne, avec des accès extérieurs pour la grande majorité des détaillants », indique M. Wiseman.

Plusieurs commerces déjà présents dans le centre commercial ont déménagé dans les nouveaux locaux de NUVO Quartier, dont la Bijouterie Suisse, Visique et Camélia Fleuriste. Le Groupe Forget, plus grand réseau de correction auditive au Québec, y a également ouvert son emplacement phare il y a quelques mois. Qui plus est, le Café Paleta, un nouveau café luncheonette, a accueilli ses premiers clients en octobre. La boutique pour animaux Chico y ouvrira quant à elle prochainement. MixDev précise d’ailleurs que « des négociations sont en cours avec d’autres détaillants, tant pour Place NUVO que pour NUVO Quartier 1 ».
Crédit photo: Thomas Verret

Locataires recherchés

MixDev recherche donc actuellement de nouveaux locataires, entre autres une épicerie. Pour compléter l’offre commerciale, l’entreprise souhaite aussi y attirer des détaillants de produits alimentaires spécialisés, des restaurants, des services bancaires et des magasins de meubles.

À terme, Place NUVO regroupera 30 commerces répartis en deux bâtiments totalisant 150 000 pi², en plus des 16 000 pi² au rez-de-chaussée de l’immeuble NUVO Quartier 1.

Second immeuble résidentiel

MixDev prévoit ainsi un deuxième immeuble résidentiel : NUVO Quartier 2. Toutefois, « il est trop tôt dans le processus » pour s’avancer quant aux fins détails de cette nouvelle construction prévue pour 2026 , nous a-t-on répondu.

Publicité

Démolition et relocalisation

Place NUVO bénéficiera bientôt d’une nouvelle entrée rénovée au rez-de-chaussée avec un accès direct au stationnement extérieur. On y relocalisera plusieurs locataires.

D’autre part, on démolira certaines parties du vieil immeuble du boulevard Sainte-Anne datant de 1960.

« Les espaces concernés incluront les magasins situés après la SAQ jusqu’à la section qui comprend l’ancienne foire alimentaire », nous a-t-on précisé.

Parmi les enseignes populaires déjà présentes, on compte les espaces fraîchement rénovés de la Pharmacie Horizon, A&W, Dollarama, Hart, Éconofitness, Subway et la SAQ. Présents depuis les débuts du centre commercial, des commerces historiques, comme le salon de quilles Saint-Pascal, la Bijouterie Suisse et le Salon Royal continueront d’y opérer.

Pour ce qui est de l’entreprise Délire Beauport, dont la salle d’escalade se situe sur le site des Galeries de la Canardière, « son bail a été prolongé jusqu’au printemps 2025 ».

Enfin, la modernisation de Place NUVO, de même que la construction d’un second immeuble résidentiel sur un espace occupé présentement par une partie du centre commercial, « ne devrait pas avoir d’impact sur le stationnement actuel », indique le promoteur.

Revitalisation du secteur d’Estimauville

Les propriétaires de MixDev, Philippe Charbonneau et Howard Wiseman, se disent fiers de contribuer à la revitalisation du secteur d’Estimauville.

« Ce passage d’un centre commercial fermé à une place commerciale moderne à ciel ouvert correspond à notre vision de créer un espace plus vivant et plus accessible », mentionne pour sa part M. Charbonneau dans un communiqué transmis mercredi par l’entreprise via l’agence Théo.

Les copropriétaires de MixDev, Philippe Charbonneau et Howard Wiseman.
Crédit photo: MixDev

Lire aussi :

Café Paleta : un café au rez-de-chaussée de l’immeuble à logements NUVO Quartier

Deux amies de longue date, Noémie Laberge et Kim Fortin, ouvrent un café au rez-de-chauss[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir