Pour Jackie Smith, le maire Marchand est devenu «Capitaine Port de Québec»

La cheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith, n'en démord pas. Pour elle, le maire de Québec Bruno Marchand fait preuve de «complaisance» envers le Port de Québec, en raison de ce qu'elle perçoit comme un appui du maire au projet de terminal de conteneurs de QSL.

Pour Jackie Smith, le maire Marchand est devenu «Capitaine Port de Québec» | 30 août 2024 | Article par Simon Bélanger

Port de Québec, en 2021.

Crédit photo: Jean Cazes

La cheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith, n’en démord pas. Pour elle, le maire de Québec Bruno Marchand fait preuve de «complaisance» envers le Port de Québec, en raison de ce qu’elle perçoit comme un appui du maire au projet de terminal de conteneurs de QSL.

Mme Smith conviait vendredi matin les médias de Québec à un point de presse à l’hôtel de ville. La cheffe de Transition Québec souhait réagir à une publication du maire Bruno Marchand sur son compte LinkedIN, suivant sa mission à New York en fin de semaine dernière, au cours de laquelle il a rencontré son homologue newyorkais Eric Adams.

Il était alors accompagné du président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard. Le maire a annoncé ce déplacement lors de l‘annonce du déménagement temporaire de la Bouchée Généreuse la semaine dernière, mais les médias n’avaient pas reçu d’invitation.

«Le défi d’optimiser les espaces portuaires existants sont communs à NY et Québec. 85% des biens de consommation arrivent dorénavant en Amérique du Nord par bateau, essentiellement dans des conteneurs. Il y a des projets sur la table, nous nous devons comme administration responsable de les écouter et de se tenir au courant de leur évolution. Je suis plus que jamais convaincu que le gouvernement fédéral doit rapidement accorder à Québec des installations douanières adéquates pour que le port de Québec puisse recevoir et d’expédier [sic] des conteneurs. Reste à trouver la meilleure façon de le faire, avec le moins d’inconvénients possible», peut-on notamment lire sur la page LinkedIN de Bruno Marchand.

Pour Jackie Smith, cette publication démontre un «appui entier» du maire pour le projet des conteneurs de QSL et du Port de Québec, ce qu’elle trouve «déplorable».

«Qu’est-ce que la Ville de Québec et, surtout, les citoyens de Limoilou, ont à gagner d’un projet de conteneurs? La réponse, c’est absolument rien », soutient Mme Smith.

Un appui aux conteneurs = appui au troisième lien

Pour la cheffe de Transition Québec, ce projet marcherait main dans la main avec le projet de troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.

«Pour nous, qui dit oui aux conteneurs dit oui au troisième lien», dénonce Mme Smith.

Sujet sensible dans le quartier Limoilou, elle soutient également que ce projet entraînera une augmentation du trafic de bateaux et de camions, ce qui aura un impact négatif sur la qualité de l’air. Mme Smith affirme également que les marchandises qui circuleront par le port se retrouveront à l’incinérateur.

Publicité

«On nuit à tous nos efforts d’économie circulaire, ainsi qu’à la réduction des déchets à la source», déplore la conseillère de Limoilou.

Elle estime également que son impact pour l’économie est «douteux», affirmant plutôt que «c’est une excellente façon de prendre de l’argent québécois et de l’exporter en Chine».

Mme Smith souhaitait rappeler la présence de Ports Hutchison, une entreprise basée à Hong Kong, qui devait être impliquée dans le défunt projet d’agrandissement du port de Québec (projet Laurentia).

Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et conseillère de Limoilou
Crédit photo: Thomas Verret

De «Capitaine Tramway» à «Capitaine Port de Québec»

Jackie Smith ajoute que les citoyens qui attendent la quatrième phase de développement de la promenade Samuel-de-Champlain feraient aussi les frais de ce projet.

«Tant pis pour la qualité de vie des citoyens de ce secteur, qui demandent un accès à la nature et au fleuve depuis des années», affirme-t-elle.

Mme Smith demande au maire de «se lever debout pour ses citoyens» et «cesse de défendre tout ce que [le Port] met sur la table». Elle rappelle l’épisode de l’augmentation de la norme de tolérance pour l‘émission de nickel dans l’air, estimant qu’il avait alors été trop lent à réagir.

«Est-ce que le maire Marchand est devenu Capitaine Port de Québec? Évidemment que le maire se doit d’avoir des discussions avec la direction du Port, mais il se doit de garder une distance saine afin de conserver un esprit critique. Le Port n’a pas l’historique d’un citoyen corporatif exemplaire, alors quand je vois le maire sauter à pieds joints dans les campagnes de verdissement à l’image du Port, je me questionne», peut-on lire dans un communiqué envoyé par Transition Québec.

Jackie Smith confirme sa présence lors d’un rassemblement dans Limoilou le 7 septembre prochain, dans le cadre de la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus.

Jackie Smith remet en doute l’absence de Bruno Marchand

Lors de sa sortie médiatique, Jackie Smith s’est également interrogée sur les absences du maire de Québec. Après son retour de New York, il affirmé être atteint d’un virus et a raté la dernière séance du conseil municipal. Des réunions du conseil municipal et du conseil d’agglomération devront également être déplacées en octobre, en raison de missions en Espagne et en France.

«Est-ce qu’il y a une crise à QFF (Québec forte et fière)? Est-ce qu’il ne veut plus se présenter? Je pose des questions sur son absence», évoque la cheffe de Transition Québec.

En réponse à une question d’un journaliste, qui demandait si elle remettait en doute l’honnêteté du maire sur le fait qu’il avait été malade, Mme Smith laisse planer un doute.

«Je ne sais pas. J’ai l’impression que peut-être que ça ne va pas si bien que ça. Peut-être qu’il est malade. Peut-être qu’il veut se retirer. […] Je trouve ça extrêmement curieux que, non seulement il décide de partir en voyage sans les médias à New York. Ça c’est particulier. […] Il revient, il est malade. Il ne veut pas faire face aux médias. Il ne veut pas sortir dans les médias», souligne-t-elle.

Mme Smith s’interroge aussi sur la raison pour laquelle le maire a publié hier une vidéo sur sa page Facebook concernant l’annonce que le guide Michelin évalue les restaurants de Québec, alors que d’autres dossiers à saveur économique ont ponctué l’actualité municipale.

«Pourquoi? C’est un drôle de sujet. […] Il préfère basculer l’agenda démocratique au lieu d’envoyer ses conseillers et conseillères, dont il dit qu’il fait confiance, pour le remplacer. Qu’est-ce qui ne va pas chez QFF?», s’interroge-t-elle.

En milieu d’après-midi, un communiqué envoyé par le maire de Québec nous apprend qu’il demandera finalement de maintenir les instances démocratiques aux dates prévues au calendrier.

Lire aussi :

Transition Québec : Jackie Smith lance un appel aux candidatures

Jackie Smith recherche « des personnes ancrées dans leur communauté » et prêtes à dé[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir