Pulsart trio s'offre le projet Pulsart'Kestra, un ensemble composé de neuf musiciens qui se produira en nonette samedi le 29 juin au Domaine Maizerets, dans le cadre de Québec Jazz en Juin.
Pulsart trio se fait plaisir en nonette
Pulsart trio s’offre le projet Pulsart’Kestra, un ensemble composé de neuf musiciens qui se produira en nonette samedi le 29 juin au Domaine Maizerets, dans le cadre de Québec Jazz en Juin.
Les gens présents samedi prochain à Québec Jazz en Juin au Domaine Maizerets pourront écouter les deux nouvelles chanson Groove Indeed, une pièce funk, et Nocturne, une chanson au piano, « un espèce d’hommage à la tranquillité dans la nuit ». Pulsart’Kestra jouera également d’anciennes pièces de Pulsart trio avec des arrangements refaits.
Un projet de longue date
Les membres de Pulsart trio caressaient ce projet à neuf musiciens depuis la création du groupe en 2016. Ceux-ci ont même pensé nommer leur formation Pulsart’Kestra au départ.
« Finalement, ça peut se passer, moi, j’étais vraiment content de ça, parce que c’est un projet qu’on a depuis le début (…) mais qu’on n’a pas nécessairement les moyens, parce que ça coûte cher avoir un gros band comme ça », nous explique Olivier Madore-Millette.
L’organiste et résident du quartier Saint-Sauveur a commencé à composer de la musique « pour plus de musiciens » lors de la pandémie.
Le fait de réunir neuf musiciens procure « beaucoup de textures, de sons et de timbres différents à la musique », souligne celui qui est très heureux de jouer plus de piano grâce au projet.
Pulsart’Kestra s’inspire du groupe Snarky Puppy, d’artistes comme le jazz man Jimmy Smith ou le pianiste Chick Corea, de grands compositeurs classiques, tels que Schoenberg et Bach, en autres.
A priori il y a huit ans, les membres de Pulsart Trio avaient fait des demandes de subventions pour faire un album complet à neuf musiciens, mais cela n’avait pas fonctionné.
« On réécoutait ça et on se disait qu’il fallait faire de quoi avec ça. On ne pouvait pas laisser ça de même! »
En compagnie d’autres collaborateurs, dont le saxophoniste montréalais Éric Plante, les membres de Pulsart Trio, Olivier Madore-Millette, Jérémie Carrier (vibraphone) et Simon Beauséjour Boudreault (batterie) ont donc « refait le mixage des pièces, fini les tracks, le matriçage de tout ça ».
Le bassiste Carl Mayotte, le guitariste Didier Archambault, le percussionniste Dayron Luis San Juan Merguercia, de même que les saxophonistes Aaron Wolf, André Larue et Clémentine Cassignard monteront aussi sur la scène du Domaine Maizerets samedi.
Les musiciens qui performeront à Québec Jazz en Juin roulent leur bosse depuis plusieurs années. « Ce sont tous des musiciens de Québec, que le public apprécie beaucoup, avec qui on a déjà joué dans d’autres contextes », indique Olivier Madore-Millette.
« Ça marche très bien avec tout ce qu’on fait déjà. »
Les membres de Pulsart trio veulent dans un premier temps sortir une troisième chanson et éventuellement un EP réunissant les trois pièces.
Lire aussi :
Un premier album « live » au Ste-Angèle pour Olivier Madore-Millette
Le Olivier Madore-Millette festif du dimanche au Ste-Angèle se dévoile sur son premier al[...]
Pour en savoir plus ...
200, boul. Montmorency, Québec (Québec), G1J 5E7
200, boul. Montmorency Québec (Québec), G1J 5E7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.