Une vague punk déferlera sur la Basse-Ville dès jeudi avec le festival Punx Make Noise. Des groupes du Canada, des États-Unis et d’Europe se rejoindront pour offrir quatre jours de musique aux amateurs et amatrices de punk de la capitale.
Punx Make Noise : aux racines de la culture punk
Une vague punk déferlera sur la Basse-Ville dès jeudi avec le festival Punx Make Noise. Des groupes du Canada, des États-Unis et d’Europe se rejoindront pour offrir quatre jours de musique aux amateurs et amatrices de punk de la capitale.
Depuis 2017, Punx Make Noise réunit chaque année plus d’une quinzaine de groupes punk. Max Noise, fondateur de l’événement, explique que le festival met de l’avant la culture punk autant dans ce qu’il offre au public que dans la façon dont il s’organise.
« C’est un festival punk DIY organisé par des bénévoles. Tout l’argent est redistribué aux groupes ou mis de côté pour organiser une prochaine édition. C’est vraiment sans but lucratif ».
Pour cette édition du festival, les concerts se tiendront dans deux salles emblématiques pour la culture underground de Québec : le Scanner Bistro et la Source de la Martinière.
« À la base c’est mon party de fête, mais j’ai poussé l’idée un peu loin en invitant pas mal de monde pour écouter du punk! », lance Max qui estime qu’environ 300 à 350 personnes seront présentes pour les deux soirs de spectacles à la Source de la Martinière.
Survol de la programmation
Les festivités seront lancées au Scanner le jeudi 29 août. Quatre formations se succèderont. Le groupe de Street Punk montréalais The Ruffianz, JAIL, le groupe de Québec Crachat et la formation saguenéenne Bauxite.
Les soirées de vendredi et samedi se dérouleront à la Source de la Martinière où sept groupes par soir performeront. Plusieurs groupes punk français dont Breakout, Warrior Kids et La Gachette fouleront les planches de cette institution de Limoilou. D’autres formations comme Shitizen, Vermine Kaos, Skull N Bone et le quintette féminin montréalais Lef7overs performeront au cours de ces deux soirées. En tête d’affiche samedi , le groupe britannique One Way System ravira les amateurs et amatrices de punk UK82.
Il sera possible de se procurer des billets à la porte au coût de 40$ ou 70$ pour les deux soirs.
Marché aux puces
Deux grands marchés aux puces se tiendront au Scanner le vendredi 30 août et au parc d’Iberville le samedi 31. Dès midi, une dizaine d’artisans et d’artisanes exposeront leur travail au public. Parmi eux, l’artiste Stay Punk proposera des ceintures à studs faites à la main et d’autres accessoires. L’artiste Nordic Tattoo aura des flash disponibles au public. Les vêtements de Créations Paradis seront exposés et en vente. Oras Sivie, Goriest Production et Ryot Punx seront également présents.
«On est dans le vrai punk, c’est la vraie affaire, explique Max Noise, quelque chose de coloré. On est dans le punk avec des mohawks ».
Limoilou Punx Invasion
Le samedi 31 août, un événement spécial se déroulera au parc d’Iberville dans le cadre du festival. Un marché aux puces, un barbecue et plusieurs prestations musicales auront lieu à partir de 11h. Les groupes Moose Knuckle, Barricade Mentale, Knoxious, Destructive, General Chaos et plusieurs autres performeront.
Il s’agit d’un événement gratuit «permettant aux curieux, aux plus jeunes comme aux moins jeunes, d’avoir accès et découvrir la musique de ce milieu souvent méconnu », peut-on lire dans un mot de l’organisation.
Le festival se terminera dimanche avec une soirée intitulée The Hangover Party qui aura lieu au Scanner. On dévoilera la programmation au cours des prochains jours.
La programmation complète se retrouve sur la page Facebook de l’événement.
Lire aussi :
De la musique improvisée à la Charpente des fauves et au Knock-Out
L'OBNL Musique pas d'air revient avec plusieurs concerts de musique improvisée. Les presta[...]
Pour en savoir plus ...
201, rue de Lanaudière, Québec (Québec), G1L 4H2
201, rue de Lanaudière Québec (Québec), G1L 4H2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.