La présence de seringues usagées dans l'espace public dérange et peut poser des risques graves pour la santé. Que faire si l'on retrouve de tels objets? Que fait la Ville de Québec pour gérer ce fléau?
Que faire si l’on retrouve des seringues souillées?
La présence de seringues usagées dans l’espace public dérange et peut poser des risques graves pour la santé. Que faire si l’on retrouve de tels objets? Que fait la Ville de Québec pour gérer ce fléau?
En septembre 2023, des citoyens et citoyennes qui habitent près du Parc du Moulin-de-l’Hôpital, situé sur le boulevard Langelier, avaient dit à Monquartier ne plus se sentir en sécurité dans leur quartier en raison de nombreux enjeux, dont la présence de seringues souillées dans le parc.
La peur et l’inconfort prévalent toujours, comme on a pu récemment le constater dans des groupes citoyens sur les réseaux sociaux. On retrouve encore une bonne quantité de seringues usagées dans ce parc qui se situe à la frontière des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, selon les commentaires lus il y a quelques jours. Ceux-ci semblent cependant avoir été depuis effacés.
Monquartier a contacté la Ville de Québec à savoir les actions qu’elle pose lorsque des seringues sont trouvées dans l’espace public et que faire, comme citoyen ou citoyenne, lorsqu’on voit de tels objets.
Que fait la Ville?
Que fait la Ville de Québec quant à la présence de seringues souillées? Des mesures sont-elles mises en place?
« De façon plus générale, la Ville a des ententes avec l’organisme Point de Repères depuis plusieurs années afin d’assurer la récupération des seringues dans les espaces publics, dont le parc du Moulin-de-l’Hôpital », a indiqué le porte-parole de la Ville de Québec, Jean-Pascal Lavoie, à Monquartier, le 31 juillet par courriel.
« Par le passé, nous avions des ententes annuelles pour la période estivale (de mai à octobre) et ce, principalement pour les lieux ciblés de l’arrondissement La Cité-Limoilou. Une nouvelle entente permet maintenant d’avoir une personne temps plein à l’année (12 mois) pour répondre à diverses demandes liées à la récupération des seringues notamment par une tournée régulière de certains lieux préalablement établis. La récupération est bonifiée pour la période de mai à octobre de chaque année et permet de réaliser une tournée spécifique des lieux ciblés, notamment ceux qui accueillent des enfants», ajoute-t-il.
« D’autre part, lorsque des seringues sont trouvées lors d’entretien de parc ou sur les trottoirs, la récupération est faite par les employés municipaux, qui sont formés pour une récupération sécuritaire.», dit M. Lavoie.
Que faire si l’on retrouve des seringues souillées?
Comme citoyen ou citoyenne, que faire lorsque l’on retrouve des seringues dans l’espace public?
« En appelant au 311, on peut diriger immédiatement une équipe pour récupérer les seringues », répond Jean-Pascal Lavoie.
En date du 1er août 2024 et depuis le 1er mai de la même année, trois incidents avaient été signalés au 311 concernant le parc du Moulin-de-l’Hôpital, selon le porte-parole.
Conseils santé
On retrouve aussi des informations pratiques au sujet des seringues souillées et la santé sur le site web du CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui rappelle que « se piquer avec une seringue usagée représente un risque de transmission d’infections, telles que l’hépatite B, l’hépatite C ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ».
Quelques conseils du CIUSSS-CN à retenir :
- Dites à vos enfants de ne jamais toucher à une seringue usagée. Demandez-leur d’en informer immédiatement un adulte;
- Soyez attentifs aux déchets qui peuvent indiquer la présence de seringues usagées dans l’environnement : capuchons ou emballages de seringues, coupelles en aluminium, petites fioles ou autres déchets;
- Si vous trouvez une seringue usagée dans un parc de la Ville de Québec, et que vous ne pouvez pas la manipuler de manière sécuritaire, vous pouvez demander une intervention en composant le 311.
Que faire en cas de piqûre accidentelle?
Se piquer avec une seringue usagée représente un faible risque de transmission d’infections, telles que l’hépatite B, l’hépatite C ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), rappelle le CIUSSS. Si cela vous arrive, voici ce qu’il faut faire :
- Nettoyez la plaie le plus vite possible avec de l’eau et du savon. Ne frottez pas avec une brosse et ne faites pas saigner la plaie;
- Rendez-vous rapidement à l’urgence, idéalement dans les deux heures suivant la piqûre. On évaluera votre risque et au besoin, on vous proposera un traitement préventif et une vaccination.
Lire aussi :
L’itinérance zéro, sans échéancier
La Ville de Québec adopte la Vision en matière d'itinérance 2024-2030, sa première poli[...]
Pour en savoir plus ...
225, rue Dorchester, Québec (Québec), G1K 5Z4
225, rue Dorchester Québec (Québec), G1K 5Z4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.