Rencontre citoyenne pour imaginer le Littoral Est le 23 janvier

Dans le cadre du concours d'idéation pour mettre en valeur le littoral Est, dans le cadre d'une éventuelle phase IV de la promenade Samuel-de-Champlain, un atelier citoyen d'idéation aura lieu le 23 janvier prochain, au Domaine de Maizerets.

Rencontre citoyenne pour imaginer le Littoral Est le 23 janvier | 19 janvier 2024 | Article par Simon Bélanger

Un atelier citoyen à propos du Littoral Est se tiendra le 23 janvier, au Domaine Maizerets.

Crédit photo: Thomas Verret

Dans le cadre du concours d’idéation pour mettre en valeur le littoral Est, dans le cadre d’une éventuelle phase IV de la promenade Samuel-de-Champlain, un atelier citoyen d’idéation aura lieu le 23 janvier prochain, au Domaine de Maizerets.

En novembre dernier, le gouvernement du Québec confirmait le lancement d’un concours d’idéation pour une quatrième phase de la promenade Samuel-de-Champlain, entre le secteur D’Estimauville et le parc de la Chute-Montmorency.

Pour faire connaître davantage ce projet, Rendez-vous Limoilou et la Table citoyenne Littoral Est organisent le mardi 23 janvier, de 19h à 21h30, un atelier citoyen d’idéation sur le Littoral Est. L’événement se tiendra au Domaine Maizerets, dans la salle Michel-Augustin-Jourdain.

Au cours de la soirée, les citoyens présents pourront d’abord en connaître davantage sur les enjeux entourant le Littoral Est, ainsi que sur le projet de réappropriation et de revalorisation du secteur.

Également, les équipes de Rendez-vous Limoilou et de la Table citoyenne Littoral Est souhaitent ouvrir un espace de réflexion sur des idées d’aménagement. Celles-ci pourront ensuite être transmises au Forum citoyen.

« Le forum citoyen permet au public de s’exprimer, de soumettre des idées et de poser des questions en lien avec avec le projet de réappropriation et de revalorisation du littoral du Saint-Laurent », peut-on lire sur le site de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).

Les membres du jury pourront tenir compte des idées et opinions exprimées dans le cadre du forum citoyen lors de l’évaluation des projets.

4 éléments essentiels, selon la Table citoyenne

La semaine dernière, la Table citoyenne Littoral Est partageait sur sa page Facebook quatre éléments essentiels à considérer, pour le projet qui sera retenu par le jury.

Le premier élément est appuyé à la fois par de nombreux groupes citoyens, par le député de Jean-Lesage Sol Zanetti et par l’ensemble des élus au conseil municipal. Il consiste en la conversion de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain.

Publicité

Ensuite, l’organisme souhaite aussi redonner le Littoral Est à la nature. La table citoyenne espère également « des mesures pour que les populations habitant les quartiers du Littoral Est puissent continuer d’y vivre à des coûts abordables ».

Finalement, le groupe souhaite également la gratuité et une meilleure accessibilité de la plage dans la baie de Beauport.

Sur le site de la CCNQ, plusieurs propositions citoyennes sont déjà en ligne. Celles défendues par la Table citoyenne Littoral Est s’y trouvent d’ailleurs à plusieurs reprises. Dans les autres sujets qui ressortent, on parle de mobilité durable (transport en commun, pistes cyclables), d’infrastructures de loisir, de jeux d’eau, mais aussi une meilleure connexion avec les rues des quartiers environnants.

Retour sur le concours

Rappelons que le concours d’idéation détient une portée internationale. La CCNQ fait appel à « des équipes multidisciplinaires composées d’architectes paysagistes, de designers urbains, d’urbanistes et d’autres professionnels et professionnelles du design de l’environnement susceptibles de proposer des idées porteuses pour le réaménagement du Littoral Est. »

« Les équipes participantes devront proposer des concepts qui s’inscrivent dans une perspective de valorisation à long terme du Littoral Est, tout en tenant compte des questions de mobilité et de densification ainsi que des réglementations environnementales en vigueur, notamment en ce qui concerne les zones inondables et la protection des berges et des milieux humides», lit-on sur le site de la CCNQ.

Pour connaître les détails sur l’atelier citoyen, consultez la page de l’événement sur Facebook

Pour partager directement vos idées concernant le développement du Littoral Est, rendez-vous sur le site de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.