Une quarantaine de personnes ont rempli samedi 45 sacs de déchets aux alentours des appartements St-Pie X et des friches de la 41e Rue. Organisée par Rendez-vous Limoilou, l'activité a également permis de lancer un appel à la mobilisation pour implanter un frigo-partage dans Saint-Odile, un secteur identifié comme un désert alimentaire.
Rendez-vous Limoilou : un engagement citoyen pour des milieux de vie (encore) plus attrayants
Une quarantaine de personnes ont rempli samedi 45 sacs de déchets aux alentours des appartements St-Pie X et des friches de la 41e Rue. Organisée par Rendez-vous Limoilou, l’activité a également permis de lancer un appel à la mobilisation pour implanter un frigo-partage dans Saint-Odile, un secteur identifié comme un désert alimentaire.
Rendez-vous Limoilou mobilise ainsi les forces vives autour d’une initiative visant l’implantation d’un frigo-partage dans Saint-Odile, un coin de la ville éloigné des épiceries et autres commerces alimentaires.
Pour y développer un tel projet, l’implication citoyenne est primordiale, que ce soit celle des individus ou des commerçants.
« On invite les gens qui ont envie d’y participer à se joindre à nous », indique Rachel Allard-Bergeron de Rendez-vous Limoilou.
Le choix de Saint-Odile s’explique en outre par la densité de population présente dans ce secteur résidentiel situé à l’ouest de Limoilou, où l’accès au transport en commun est plus difficile.
D’autre part, on nous dit qu’il y a une éducation à faire autour des frigos-partage, quant à leur fonctionnement, gestion et entretien. « C’est là-dessus qu’on travaille », précise Mme Allard-Bergeron au sujet du mode opératoire à mettre en place pour assurer l’autonomisation du nouveau frigo-partage projeté dans Saint-Odile.
En ce moment, trois frigos-partage existent à Limoilou, soit au Patro Roc-Amadour, au parc Bardy et sur la 3e Avenue, en plus de celui du Parvis, dans Saint-Roch, tous facilement accessibles en autobus.
Troisième édition du Grand nettoyage
Avant-hier, c’était en fait la troisième année que Rendez-vous Limoilou organisait des corvées de nettoyage. Deux groupes de 20 personnes se sont donc affairés à ramasser des déchets dans Maizerets et Lairet, pendant plus d’une heure, avant de partager un repas préparé par l’organisme Nourrir ensemble. Cette activité vise essentiellement à embellir les milieux de vie et les espaces verts de Limoilou.
« C’est une façon aussi de voir si les gens ont envie de s’impliquer dans d’autres actions de notre chantier en environnement », ajoute Rachel Allard-Bergeron.
Portrait de l’habitation à venir
Un autre projet se dessine par ailleurs concernant les besoins en matière de logements dans Limoilou. Des consultations sont prévues à l’automne, sous la forme notamment de groupes de discussion. Qui plus est, Rendez-vous Limoilou entend effectuer des sondages en ligne, « afin de rejoindre davantage de personnes », souligne l’agente des chantiers en logement et sécurité alimentaire de cette démarche de développement des communautés.
Lire aussi :
Cercle Polaire : 35 ans de soutien auprès des proches aidants en santé mentale
Le Cercle Polaire souligne cette année son 35e anniversaire. Fondé en 1989, l'organisme d[...]
Pour en savoir plus ...
2301, 1re Avenue, Québec (Québec), G1L 3M9
2301, 1re Avenue Québec (Québec), G1L 3M9
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.