Retour sur une première année d’opération pour Emprises-espaces urbains

Mathieu Caron, cofondateur et directeur général d’Emprises - espaces urbains, présentait lors de l’assemblée générale du conseil de quartier de Lairet mercredi dernier, une rétrospective de leur première année d’opération. La mission de l’organisme est d’augmenter l’indice de canopée dans les quartiers de la Basse-Ville, en y plantant des arbres à grand déploiement.

Retour sur une première année d’opération pour Emprises-espaces urbains | 11 avril 2024 | Article par Olivier Alain

Olivier Meyer, chargé de projet en verdissement et Mathieu Caron, directeur général.

Crédit photo: Thomas Verret

Mathieu Caron, cofondateur et directeur général d’Emprises – espaces urbains, présentait lors de l’assemblée générale du conseil de quartier de Lairet mercredi dernier, une rétrospective de leur première année d’opération. La mission de l’organisme est d’augmenter l’indice de canopée dans les quartiers de la Basse-Ville, en y plantant des arbres à grand déploiement.

La plantation d’arbres répond également à des préoccupations liées à la qualité de l’air, un enjeu omniprésent dans le quartier Limoilou. « Comme citoyen on se rend compte qu’on a pas vraiment de pouvoir sur la pollution à la source, mais que peut-être que des grands projets de végétalisation pourraient nous donner une forme de pouvoir sur la pollution en aval », estime Mathieu Caron.

Les premiers travaux de plantation ont eu lieu au mois de mai 2023. Pour l’instant et pour les deux à trois prochaines années, l’organisme concentre ses opérations en deux temps : un grand chantier de printemps et un grand chantier d’automne.

« Éventuellement on va en venir à planter aussi l’été, mais ça prend plus de matériel, particulièrement du matériel de protection des arbres : des ombrières, de l’arrosage additionnel, etc. », précise Mathieu Caron.

Cartographier

Les projets de plantation pilotés par Emprises sont réalisés sur des terrains non municipaux. Pour leur première année d’opération, M. Caron explique avoir voulu diversifier au maximum les partenaires associés aux projets de verdissement. Des arbres ont été plantés sur des terrains appartenant à des particuliers, des OBNL, des entreprises ou encore des écoles.

Un des grands défis de l’organisme réside dans la  recherche et l’identification de terrains ayant un potentiel pour accueillir des nouveaux arbres. M. Caron explique vouloir constituer une brigade citoyenne, des Défricheurs, qui s’affaireront au travail de cartographie en amont de la plantation.

Les demandes de bénévolat affluent, mais l’organisme, par manque de temps et de ressources, ne peut structurer adéquatement une telle démarche pour le moment. Il s’agit néanmoins d’un des principaux objectifs pour Emprises, qui espère pouvoir mettre en place cette petite «armée» de bénévoles le plus rapidement possible, en leur donnant la formation nécessaire pour bien identifier les zones à fort potentiel pour la plantation . Les Défricheurs effectueront également un travail de sensibilisation et d’éducation auprès de la population.

Explorer des modèles de plantation

La mission de l’organisme comprend une dimension exploratoire visant à trouver des modèles de gouvernance innovants. M. Caron explique que la stratégie à long terme d’Emprises prévoit la mise sur pied d’un projet de fiducie d’utilité sociale qui permettrait de regrouper le plus de terrains possible, afin de les extraire du marché immobilier et les réserver pour en faire des boisés.

« On pense qu’il y a énormément de terrains en Basse-Ville qui ont le potentiel d’être transférés à très long terme pour faire une courtepointe de boisés denses »

Publicité

En novembre dernier, Emprises se joignait à huit autres organismes unis pour former le Front commun Basse-Ville, Limoilou et Vanier. Cette initiative vise à établir un dialogue avec la Ville et demander des projets et des objectifs plus ambitieux pour le verdissement des quartiers centraux.

 

Lire aussi :

Emprises – espaces urbains : déjà plus de 100 arbres plantés dans Limoilou

Emprises - espaces urbains vient de célébrer son premier anniversaire. L'organisme a mêm[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir