Une nouvelle œuvre de l’artiste visuel Wartin Pantois a fait son apparition sur une des portes du garage municipal de la Canardière en fin de semaine. Intitulé Porte ouverte, le collage fait écho à la mobilisation citoyenne enclenchée depuis plusieurs mois qui vise à faire de ce lieu un espace qui répondrait davantage aux besoins de la communauté.
Se réapproprier un lieu : mobilisation citoyenne au garage municipal de la Canardière
Une nouvelle œuvre de l’artiste visuel Wartin Pantois a fait son apparition sur une des portes du garage municipal de la Canardière en fin de semaine. Intitulé Porte ouverte, le collage fait écho à la mobilisation citoyenne enclenchée depuis plusieurs mois qui vise à faire de ce lieu un espace qui répondrait davantage aux besoins de la communauté.
En décembre dernier, la Table citoyenne Littoral Est présentait sa vision de la transformation du garage municipal en Centre social autogéré. À l’image du bâtiment 7, fondé en 2018 à Montréal après plusieurs années de mobilisation citoyenne, le projet vise à créer un centre géré par et pour la population du quartier. On pourrait, par exemple, y retrouver un marché public, des infrastructures d’agriculture urbaine, des espaces pour des organismes communautaires ou encore des ateliers partagés. Depuis, plusieurs organismes et groupes citoyens se sont joints à la mobilisation.
Porte ouverte
Pour Wartin Pantois, l’œuvre permet d’imaginer l’ensemble des possibilités que renferme ce lieu. C’est une scène un peu utopique, mais qui montre une mobilisation bien réelle. L’artiste joue en quelque sorte avec l’idée que le centre est déjà là.
« J’ai voulu présenter une diversité d’activités qui pouvaient avoir lieu à l’intérieur du centre. On peut voir des gens qui discutent, qui font de la musique, qui font de la cuisine… C’est un lieu de tous les possibles », explique-t-il.
L’œuvre permet de prendre un pas de recul, de s’autoriser à rêver et à innover.
« Le but du collage, c’est de favoriser un peu l’émulation de l’imaginaire collectif pour avoir des appuis à ce centre là »
L’artiste rapporte également avoir été épaulé par le Collectif Agora dans l’élaboration de Porte ouverte. Les membres du groupe ont organisé la séance photo avec les citoyens et citoyennes. Ils ont également accompagné l’artiste dans l’installation du collage.
Le Collectif Agora
Dans les prochaines semaines, le Collectif Agora, fondé il y a quelques mois, organisera trois événements qui se tiendront dans le stationnement du garage municipal de la Canardière.
«Notre objectif c’est d’occuper des lieux, de les investir et de créer un engouement », précise un des porte-paroles du Collectif Agora.
L’idée derrière ces rassemblements est de créer un sentiment d’appartenance envers le lieu où se trouve actuellement le garage municipal. Les membres du Collectif veulent souligner son potentiel de réappropriation citoyenne. Pour le groupe, il est d’abord essentiel d’occuper un lieu pour ensuite se l’approprier et imaginer d’autres possibles.
« Les événements sont pacifiques, rassembleurs et familiaux. Le but n’est pas de porter atteinte à la propriété de la Ville, mais plutôt de montrer que les gens ont envie de se mobiliser. »
Trois événements
Dj set et poésie
Le samedi 11 mai prochain se tiendra un événement qui mélange musique et poésie. Cinq artistes DJ performeront entre 14h et 22h30 dans le stationnement du garage municipal. Les prestations musicales seront entrecoupées de périodes de micro-ouvert. Les personnes présentes et intéressées à le faire pourront présenter leurs textes.
De la nourriture sera également disponible sur place. En cas de pluie, les activités auront lieu le lendemain. Le Collectif précise que tous les événements organisés se termineront entre 21h30 et 22h30, par respect pour le voisinage.
Films et vélo
Un parcours cycliste des utopies concrètes, qui prendra la forme d’une masse critique, débutera à 15h au Centre Jacques-Cartier le 19 mai. Des arrêts sont prévus dans différents lieux ayant un historique d’investissement citoyen : le centre d’artiste La Charpente des fauves dans le quartier Saint-Roch, l’Îlot Fleurie et l’atelier La Patente dans le Vieux-Limoilou.
Le parcours prendra fin dans le stationnement du garage municipal de la Canardière, où aura lieu la première édition du Festival Autogéré de Film Engagée. Un 5 à 7 organisé chez Brasseurs sur demande précédera la projection des films qui débutera à 19h30. Des cinéastes seront présents pour échanger avec le public.
Marché autogéré
Pour clore le mois de mai, un marché autogéré prendra place dans le stationnement du garage. Dès midi, le 25 mai , celles et ceux qui voudront participer sont invités à apporter leurs tables et exposer ce qu’ils ont envie de vendre. Aucune réservation n’est nécessaire. Les organismes et autres groupes citoyens sont également invités à venir discuter de leurs missions et activités. L’événement sera ponctué d’animations circassiennes. Les groupes punk Aster Ponceau et Crachat se produiront en soirée.
Lire aussi :
Fête du voisinage : à vous de jouer et d’organiser votre propre fête de quartier, le 1er juin
Pour l'édition 2024 de la Fête du voisinage, l'organisme Espace MUNI invite les gens à o[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.