À l'issue de consultations publiques, deux scénarios sortent du lot pour l'avenir du secteur du Colisée Pepsi, soit la consolidation de la vocation événementielle ou encore une vocation mixte intégrant de l'habitation. Quant à la démolition ou non de l'ancien antre du hockey à Québec, tout indique que ce sera à la Commission d'urbanisme et de conservation de trancher sur la question.
Réaménagement du secteur du Colisée : la vision se précise
À l’issue de consultations publiques, deux scénarios sortent du lot pour l’avenir du secteur du Colisée Pepsi, soit la consolidation de la vocation événementielle ou encore une vocation mixte intégrant de l’habitation. Quant à la démolition ou non de l’ancien antre du hockey à Québec, tout indique que ce sera à la Commission d’urbanisme et de conservation de trancher sur la question.
« Les différentes options seront soumises à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec d’ici la période des Fêtes », peut-on lire dans un communiqué de la Ville aujourd’hui.
D’ailleurs, la présidente de la commission d’ExpoCité et conseillère municipale responsable du patrimoine au comité exécutif, Mélissa Coulombe-Leduc, a précisé jeudi au Journal de Québec que la Commission d’urbanisme devra analyser dans les prochaines semaines « l’impact de la conservation ou non du Colisée dans chaque option ».
Deux scénarios privilégiés
Les experts et citoyens consultés ont donc identifié l’habitation et l’événementiel comme vocations à favoriser pour le futur du secteur de l’ancien Colisée Pepsi, où l’on retrouve aussi de nombreux espaces de stationnement.
« Les opinions recueillies jusqu’à présent nous ont permis d’orienter la vision (…) nous abordons cette prochaine phase avec la volonté de bâtir un projet durable et ambitieux qui reflète les besoins de notre communauté », soutient ainsi Mme Coulombe-Leduc.
Pour sa part, le Conseil de quartier de Lairet « a toujours préféré la vocation mixte pour rendre le lieu habité et utilisé par les résidents du secteur ». Selon la présidente Julie Tremblay-Potvin, l’ajout d’habitations permettrait d’« assurer la continuité de la trame urbaine avec les quartiers adjacents » et éviterait « de créer une nouvelle barrière qui viendrait enclaver davantage le quartier [Lairet] ».
Le conseil de quartier estime néanmoins que les deux dynamiques peuvent coexister dans un même secteur.
« Cela dit, la consolidation de la vocation événementielle du secteur avec une appellation de type ”quartier des spectacles” pourrait être intéressante, mais nous sommes d’avis que cela n’est pas incompatible avec une mixité d’usages. Au contraire! Il est important pour nous que le site soit vivant et invitant pour les gens de Lairet », souligne Mme Tremblay-Potvin.
Éléments consensuels ayant émergé des consultations
- Un grand espace multifonctionnel intérieur.
- Un verdissement ambitieux : de 12% à 25% et plus.
- Des déplacements actifs favorisés.
- Des espaces publics extérieurs.
- Une évolution des stationnements : options en étagé ou en sous-terrain.
D’autre part, les consultations menées dans les derniers mois ont démontré que les gens de Québec ont toujours « un certain attachement au Colisée ».
Le rapport final de la consultation se trouve sur le site internet de la Ville de Québec.
Lire aussi :
Vente des vignettes Tempête le 16 octobre pour La Cité-Limoilou
Malgré le beau temps qui perdure en ce début d'automne, il faut déjà commencer à plani[...]
Pour en savoir plus ...
250, boul. Wilfrid-Hamel, Québec (Québec), G1L 5A7
250, boul. Wilfrid-Hamel Québec (Québec), G1L 5A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.