Le gouvernement du Canada soutient l’Initiative de tarification du carbone dans les Amériques

Le gouvernement canadien a annoncé lundi un investissement de 750 000$ sur trois ans, afin de soutenir l'Initiative de tarification du carbone dans les Amériques.

Le gouvernement du Canada soutient l’Initiative de tarification du carbone dans les Amériques | 15 juillet 2024 | Article par Thomas Verret

Jean-Yves Duclos (à droite) et Joël Lightbound étaient au parc Cartier-Brébeuf lundi pour annoncer un financement de 750 000$ sur trois ans du gouvernement fédéral à l’Initiative de tarification du carbone dans les Amériques.

Crédit photo: Thomas Verret

Le gouvernement canadien a annoncé lundi un investissement de 750 000$ sur trois ans, afin de soutenir l’Initiative de tarification du carbone dans les Amériques.

Le député fédéral de Québec, Jean-Yves Duclos, a procédé à cette annonce ce matin au parc Cartier-Brébeuf, au nom de son collègue et ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault. Son homologue libéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound, était présent à ses côtés pour l’occasion. Ce dernier a d’ailleurs confirmé qu’il se présentait de nouveau dans sa circonscription aux prochaines élections.

« Une très bonne nouvelle pour les Canadiens et le gouvernement québécois »

C’est ce que M. Duclos a avancé concernant ce financement de 750 000$ sur trois ans du gouvernement du Canada. Il a rappelé aussi le « leadership majeur joué par le gouvernement québécois » à l’échelle mondiale dans la transition vers une économie verte et propre.

Le Québec copréside l’Initiative de tarification du carbone dans les Amériques en compagnie du Panama.

« Dans un contexte où la collaboration entre les pays est essentielle pour réduire la pollution et encourager les investissements technologiques et économiques, cet investissement du gouvernement canadien permettra au Québec de continuer à faire valoir son leadership qui est là depuis de nombreuses années », a déclaré celui qui occupe également les fonctions de ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada.

« L’investissement que nous annonçont aujourd’hui va permettre aux pays membres, dont font partie plusieurs pays à l’échelle des Amériques, d’accélérer leurs efforts pour s’attaquer au défi que représente la transition verte et propre, notamment par la collaboration et l’échange d’expertises. »

Les députés fédéraux, Joël Lightbound et Jean-Yves Duclos, ont salué quelques citoyens de passage au parc Cartier-Brébeuf.
Crédit photo: Thomas Verret

Tarification du carbone : « pas une nouvelle taxe », selon Duclos et Lightbound

Les deux élus libéraux ont réfuté l’idée selon laquelle la tarification sur le carbone est une nouvelle taxe, comme le répète le chef conservateur Pierre Poilievre.

« Quand on va au-delà des slogans et qu’on l’analyse, on voit que c’est une politique qui est bénéfique pour la classe moyenne », affirme le député fédéral de Louis-Hébert.

Celui-ci a souligné au passage que « 200 économistes viennent en appui à cette politique-là ».

Publicité

« C’est une mesure qui est bonne pour l’environnement. Le principe du pollueur payeur, pour moi, ça va de soi, comme bien des gens dans mon comté », a soutenu Joël Lightbound, qui avait critiqué le premier ministre Justin Trudeau durant la pandémie, l’accusant de politiser la vaccination.

M. Duclos a quant à lui répété que « les Conservateurs ne croient pas aux changements climatiques, qui n’existent pas selon eux ». Il a même invité deux députés conservateurs de la région de Québec, Gérard Deltell et Dominique Vien, à préciser le fond de leur pensée sur la question.

« Pourquoi en 2024 ils s’opposent à un prix sur le carbone, alors que quand ils étaient à l’Assemblée nationale, ils ont tous les deux voté pour ça, en particulier Mme Vien qui faisait partie du cabinet de M. Couillard [Philippe]. »

« C’est quand même remarquable que dix ans plus tard, alors que les changements climatiques sont encore plus graves, qu’ils changent totalement leur fusil d’épaule et s’opposent à un prix sur le carbone. »

Sur la tentative d’assassinat contre Donald Trump

« Ça fait peur », a commenté Jean-Yves Duclos au sujet de cette tentative d’assassinat par balle contre l’ancien président des États-Unis et candidat du Parti républicain, Donald Trump, survenue samedi au cours d’un rassemblement électoral, à Butler, en Pennsylvanie.

« Ce qui me rassure, c’est qu’au Canada et à Québec en particulier, on est habitués à un environnement où on fait la distinction entre le débat d’idées et les attaques personnelles, les insultes envers les individus, y compris les politiciens qui doivent faire leur job pour défendre les intérets de leurs concitoyens. »

« En espérant que ça soit comme ça aussi aux États-Unis, parce qu’on a besoin de leur unité, de leur force et de leur solidarité, pour qu’à l’échelle de l’Amérique et du monde, qu’on puisse continuer de se développer de manière sereine, au profit de tout le monde, d’un point de vue économique et social », a ajouté le député de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.

Lire aussi :

Jean-Yves Duclos souligne les récents investissements du fédéral en basse-ville

Jean-Yves Duclos dresse le bilan de sa session parlementaire marquée par des investissemen[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir