Dans une pétition lancée aujourd'hui, la Table citoyenne Littoral Est demande au gouvernement fédéral de ne pas donner à l'entreprise QSL les autorisations nécessaires, qui permettraient les exportations de centaine de milliers de conteneurs annuellement à partir de vastes terrains situés à l'extrémité de la Baie de Beauport.
La Table citoyenne Littoral Est lance une pétition contre le projet de terminal de conteneurs de l’entreprise QSL
Dans une pétition lancée aujourd’hui, la Table citoyenne Littoral Est demande au gouvernement fédéral de ne pas donner à l’entreprise QSL les autorisations nécessaires, qui permettraient les exportations de centaine de milliers de conteneurs annuellement à partir de vastes terrains situés à l’extrémité de la Baie de Beauport.
L’organisme communautaire s’inquiète du camionnage de transit qu’engendrerait ce projet, dans un secteur de la ville déjà fortement affecté par la pollution atmosphérique, avec la présence entre autres d’un incinérateur, d’une papetière, d’installations portuaires et d’une autoroute.
« Pis là, on viendrait en ajouter une couche de plus », dénonce un militant et administrateur, Anthony Cadoret.
Les différents rapports des dernières années démontrent pourtant que les habitants de Limoilou respirent un des airs les plus saturés en particules fines du Québec.
« En ajoutant de la pollution, ça a inévitablement des impacts sur la santé humaine. Il y a plein d’études qui disent qu’il ne faut pas ajouter de pollution supplémentaire dans Limoilou. Donc, nous, on s’oppose au projet pour cette raison-là. »
Une des premières luttes menées par la Table était justement celle ayant contribué à faire avorter le projet Laurentia du port de Québec, qui prévoyait un terminal de conteneurs en eau profonde dans ce même secteur de la Baie de Beauport.
« Trois ans plus tard, ils viennent nous proposer un projet similaire, peut-être plus petit, mais c’est quand même de la pollution qui s’ajoute dans la soupe toxique de Limoilou. »
Toujours selon l’organisme, l’implantation d’un terminal de conteneurs à la Baie de Beauport viendrait ainsi augmenter le besoin de capacité routière dans le secteur et compromettrait aussi le projet de reconvertir l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain.
Un local pour la Table
Par ailleurs, l’organisme lancera officiellement sa campagne de mobilisation populaire contre le projet de l’entreprise QSL, le 22 octobre, à 18h, à son nouveau bureau localisé au 1750, avenue de Vitré (local 601), près de l’hôpital de l’Enfant-Jésus.
Fondée en 2019, la Table citoyenne Littoral Est a pour mission d’améliorer les conditions de vie dans les quartiers de Maizerets, du Vieux-Limoilou et du Vieux-Moulin (Beauport). L’organisme est devenu un OBNL dûment constitué en 2022.
Depuis décembre, le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), finance sa mission. Cela a permis l’embauche d’une coordonnatrice, Azélie Rocray. Cette dernière travaillera notamment dans le nouveau bureau, où se tiendront également les réunions des divers comités de bénévoles.
Lire aussi :
Un Forum populaire : Ensemble, tissons nos quartiers
Aux côtés des AmiEs de la Terre de Québec, la Table citoyenne Littoral Est organisera le[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.