Théâtre Jeunesse Les Gros Becs : Une saison 2024-2025 « aux couleurs multiples »

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs a partagé ce midi la programmation pour la saison 2024-2025. 16 spectacles seront à l'affiche, dont deux nouveautés dès le 27 septembre. Rencontre avec Melissa Merlo, codirectrice responsable de la programmation.

Théâtre Jeunesse Les Gros Becs : Une saison 2024-2025 « aux couleurs multiples » | 14 mai 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Les musiciens de l’orage (5 à 10 ans) est un conte théâtral et musical au cœur d’un opéra céleste. Cette nouvelle création du Théâtre des Confettis sera jouée sur la scène du Théâtre Jeunesse Les Gros Becs.

Crédit photo: Courtoisie Stephane Bourgeois

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs a partagé ce midi la programmation pour la saison 2024-2025. 16 spectacles seront à l’affiche, dont deux nouveautés dès le 27 septembre. Rencontre avec Melissa Merlo, codirectrice responsable de la programmation.

La saison 2024-2025 battra son plein à partir du 27 septembre au Théâtre Jeunesse Les Gros Becs.

Pour l’élaboration de la programmation, l’idée maîtresse repose sur le fait de « s’occuper du vivant ».

« Cette combinaison de tout ce qui se passe dans le monde m’a fait réfléchir à ce que j’avais envie de voir, mais aussi à ce que les gens auraient peut-être envie de voir et surtout les enfants », confie Melissa Merlo, codirectrice responsable de la programmation du Théâtre Jeunesse Les Gros Becs.

« Il fallait avoir une combinaison de spectacles empreints de lumière – et je pense qu’on en a grandement besoin – tout en ayant des parties plus sombres. L’idée était de ne pas mentir aux enfants sur ce qui se passe dans le monde et dans la vie des fois. »

« On leur explique, on leur montre et on leur raconte des choses », souligne-t-elle.

Un petit avant-goût des spectacles

Pour le choix des oeuvres, l’objectif était donc de parvenir à « un tout cohérent ».

« L’intention était que les spectacles puissent se répondre d’une façon ou d’une autre, que ce soit par opposition ou des idées qui peuvent se compléter », explique Madame Merlo.

Parmi ces 16 spectacles, la codirection responsable de la programmation lève le voile sur quelques-uns.

Publicité

« J’ai très hâte que le public de Québec découvre en janvier Prince Panthère (10 à 14 ans) par Le Petit Théâtre de Sherbrooke, exprime-t-elle. Souvent, il n’y a pas beaucoup de spectacles pour cette tranche d’âges-là. »

Selon ses propos, « ce spectacle est très riche au niveau des couches proposées dans la réflexion de la construction de soi, de son imaginaire propre et de son identité ».

Des nouveautés

Cette année, le Théâtre Jeunesse Les Gros Becs accueille une nouvelle création, Les musiciens de l’orage (5 à 10 ans), proposé par le Théâtre des Confettis.

« C’est aussi la nouvelle direction artistique avec Maxime Robin, Marianne Marceau et Frédéric Brunet. C’est leur première création à tous les trois », précise Melissa Merlo.

« Ce spectacle va être dans la même trempe de ce qu’on avait pu voir dans Lou dans la nuit. Dans l’univers de Maxime Robin, tout bascule. Puis, on a des images très fortes visuellement, beaucoup de poésie », raconte cette dernière.

« Il y a aussi une grande symbolique autour de la manière qu’on peut exprimer ses émotions quand ça déborde, que c’est puissant et qu’on ne sait pas toujours comment faire. »

Du côté du public adolescent, (14 à 17 ans), on pourra découvrir une adaptation du roman de Simon Boulerice, L’Enfant Mascara par Barbaque Compagnie.

« Venue de la France, cette création utilise plusieurs médiums, comme le théâtre d’objets, la danse, la musique live, le slam, par exemple. »

« Tiré d’un fait réel, L’Enfant Mascara revient sur l’histoire de Larry King, qui décide de s’appeler Leticia, parce qu’il veut s’affirmer comme une jeune femme, s’assumer complètement et avouer son amour à un autre camarade de classe. Il en résulte son assassinat par ce camarade classe », développe Madame Merlo.

Pour elle, même si le sujet traité est difficile, celui-ci reste très actuel et important.

Enfin, il s’agit aussi de la dernière saison complète dans l’espace temporaire au centre commercial Fleur de Lys. En 2025, le Théâtre Jeunesse Les Gros Becs deviendra La Caserne.

Les détails concernant les tarifs se trouvent sur le site web du théâtre.

Le Théâtre Jeunesse Les Gros Becs est un lieu de diffusion de spectacles professionnels et en direction des jeunes de 0 à 17 ans. 

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Mat&Mym: le duo acrobatique de Limoilou en finale du concours Canada’s Got Talent

Le duo acrobatique de patins à roulettes Mat&Mym sera de la finale de Canada's Got Tal[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir