Au tour des citoyens de se prononcer sur le corridor Vélo cité de la 3e Avenue

Une nouvelle séance de consultation entourant le futur aménagement du corridor Vélo cité sur la 3e Avenue se tenait jeudi soir. Cette fois-ci, la Ville de Québec invitait les citoyens à exprimer leurs idées et leurs préoccupations face aux deux scénarios envisagés.

Au tour des citoyens de se prononcer sur le corridor Vélo cité de la 3e Avenue | 20 septembre 2024 | Article par Simon Bélanger

3e Avenue, en soirée.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monlimoilou

Une nouvelle séance de consultation entourant le futur aménagement du corridor Vélo cité sur la 3e Avenue se tenait jeudi soir. Cette fois-ci, la Ville de Québec invitait les citoyens à exprimer leurs idées et leurs préoccupations face aux deux scénarios envisagés.

Rappelons que lundi dernier, lors d’une soirée de consultation dédiée aux commerçants de la 3e Avenue, la Ville dévoilait deux concepts préliminaires d’aménagement pour la section de l’artère comprise entre le chemin de la Canardière et la rue du Prince-Édouard, dans Saint-Roch.

Ceux-ci comprenaient, dans un cas, la transformation de la 3e Avenue en sens unique, et dans l’autre, le retrait du stationnement d’un côté de la rue.

Les deux scénarios ont alors été fortement critiqués par divers commerçants. Les représentants de la société de développement commercial (SDC) 3e Avenue ont d’ailleurs déposé une résolution demandant un moratoire d’un an, afin de bien réfléchir au projet.

Cette demande a été réitérée deux jours plus tard par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

Jeudi soir, autour de 25 personnes étaient réunies pour, à leur tour, donner leur opinion sur le sujet. Notons que parmi celles-ci, au moins trois commerçants présents lundi, qui ont partagé leur opposition au projet, étaient de retour dans la salle du centre communautaire Jean-Guy Drolet.

Quelques membres du conseil de quartier du Vieux-Limoilou étaient aussi sur place.

«Ce qu’on a à faire comme ville, c’est de trouver les voies de passage, en fonction des besoins de tout un chacun et de trouver une façon d’améliorer notre ville», a souligné en conclusion de la soirée Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité et de la sécurité routière.

Autre soirée, arguments semblables…

Certaines préoccupations soulevées lundi soir sont revenues dans les présentations effectuées à la suite d’une séance plénière.

Publicité

Les inquiétudes des commerçants ont notamment trouvé écho, alors qu’au moins une table a évoqué les difficultés liées à la livraison, surtout pour le stock plus lourd. Et cette appréhension ne touche pas seulement la vocation commerciale, alors qu’on a aussi souligné les difficultés possibles liées aux livraisons de meuble ou aux déménagements.

Par ailleurs, des inquiétudes ont aussi été soulevées quant à une augmentation possible d’une circulation de transit dans les autres rues, surtout dans l’éventualité où un sens unique serait implanté. Selon certains citoyens, cette transformation pourrait avoir un impact important sur la 2e Avenue et la 4e Avenue, mais également dans les ruelles. Pour un citoyen, ce changement pourrait d’ailleurs créer la confusion chez les automobilistes, qui feraient des détours inutiles dans le quartier.

Le partage de la route entre cyclistes et autobus préoccupe aussi quelques personnes, particulièrement aux arrêts du RTC.

Finalement, les gens réunis à une des tables ont aussi souligné qu’il pourrait être difficile de pleinement déployer les terrasses en période estivale, si la piste cyclable empiète dans la zone.

Environ 25 personnes ont échangé lors de la soirée de consultation entourant le corridor Vélo cité sur la 3e Avenue.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monlimoilou

…et opinions différentes

La levée de boucliers qui a eu lieu chez les commerçants lundi ne s’est pas répétée jeudi soir. Même si aucun consensus n’a émergé quant au concept favori, alors que certaines tables préféraient le sens unique et d’autres préféraient le retrait de stationnement, certains encourageaient à aller encore plus loin.

À l’une des tables, où on avait une préférence pour le sens unique, on se demandait si on ne pouvait pas enlever aussi une voie de stationnement, afin de favoriser l’élargissement des trottoirs. On souhaitait également que les pistes cyclables soient suffisamment larges pour les vélos.

Dans une autre équipe, où le scénario du retrait de stationnement d’un côté était davantage favorisé, on soulignait d’ailleurs qu’on abaissait les risques d’emportiérage, un des enjeux principaux soulevés par l’équipe Vélo cité pour justifier les nouveaux aménagements.

À au moins une table, on a aussi réclamé plus de verdure et de mobilier urbain, en plus d’un accroissement de la sécurité pour les piétons et les cyclistes.

Un citoyen a aussi rappelé, qu’au gré des saisons et des événements, la 3e Avenue pouvait changer d’humeur et était très évolutive. Il souhaite que cette identité liée à l’artère commerciale principale de Limoilou demeure à l’intérieur du projet de réaménagement.

Il a finalement rappelé qu’il faudra bien réfléchir à l’interconnexion avec les autres voies cyclables, comme celle de la rivière Saint-Charles.

Probablement pas de travaux avant 2026

Si lundi, il existait encore une possibilité que les travaux débutent en 2025, la Ville croit plutôt que ceux-ci pourraient débuter en 2026.

L’étape de conception préliminaire devrait se poursuivre jusqu’en mai 2025. Dans les mois suivants, les équipes de la Ville travailleront sur les plans et devis, avant de les présenter dans une soirée d’information à l’hiver 2026. La construction devrait alors commencer après la période hivernale.

Rappelons finalement que la Ville de Québec prévoit l’aménagement de 150 kilomètres de voies cyclables sécurisées et quatre-saisons d’ici l’année 2034.

Le document présenté lors des deux soirées de consultation est désormais accessible en ligne, en cliquant ici.

Lire aussi :

Corridor Vélo cité : entre un sens unique sur la 3e Avenue ou du stationnement d’un seul côté

La partie commerciale de la 3e Avenue pourrait changer considérablement d'aspect dans les [...]

Lire sur Monlimoilou

Corridor Vélo cité : le conseil de quartier du Vieux-Limoilou demande un pas de recul pour mieux réfléchir le projet

Le projet de corridor Vélo cité (CVC) que la Ville souhaite implanter sur le tronçon de [...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir