Tramway sur la 1re Avenue : Retour vers le futur

Le Conseil de quartier de Lairet se réjouit que la CDPQ Infra privilégie un tracé passant sur la 1re Avenue dans une première phase, comme l'administration Labeaume en 2018. L'organisme veut maintenant travailler à l'intégration du tramway dans le quartier.

Tramway sur la 1re Avenue : Retour vers le futur | 13 juin 2024 | Article par Thomas Verret

Le tramway doit passer sur la 1re Avenue, jusqu’à l’intersection de la 41e Rue, dès la première phase, selon le tracé recommandé par la CDPQ Infra.

Crédit photo: Thomas Verret

Le Conseil de quartier de Lairet se réjouit que la CDPQ Infra privilégie un tracé passant sur la 1re Avenue dans une première phase, comme l’administration Labeaume en 2018. L’organisme veut maintenant travailler à l’intégration du tramway dans le quartier.

Mercredi soir en assemblée, les membres du conseil d’administration de l’organisme prenaient acte du rapport dévoilé dans la journée. Ainsi, la CDPQi y recommande notamment, dans une phase 1, un tracé qui passerait sur la 1re Avenue, jusqu’à l’angle de la 41e Rue, où on trouverait un pôle d’échanges, de même qu’un stationnement incitatif.

« On était supris, mais pas trop surpris en même temps, parce que c’est ce que la science dit », a expliqué la présidente Julie Tremblay-Potvin.

Cette dernière y voit une opportunité à saisir avec les différents projets de développement résidentiel, dont aux Galeries Charlesbourg.

« On reste prudent, parce que c’est le gouvernement [Legault] qui va décider ce qui va se passer », a aussi rappelé Mme Tremblay-Potvin.

Par le passé, le Conseil de quartier de Lairet s’est d’ailleurs opposé maintes fois à un garage du tramway sur les friches de la 41e Rue.

De son côté, le conseiller de Maizerets-Lairet, Claude Villeneuve, s’est dit déchiré. Celui-ci « gagne et perd une patte », alors que le tramway ne passerait plus par Maizerets dans une première phase. Dans le tracé qui prévoyait, dès la phase 1, un pôle d’échanges dans le secteur D’Estimauville, il était difficile pour lui de concevoir une coupure avec Saint-Roch, jugeant comme « une erreur historique » le fait que le tramway ne soit pas relié avec la Gare du Palais.

« À Strasbourg, à Bordeaux (…), les gens sortent de la gare et le tramway est là… »

Le tramway et ses travaux

Le tracé privilégié par la CDPQi prévoit, dans une seconde phase, de passer sur d’autres artères de Limoilou. C’est le cas entre autres de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière. Le tramway doit ensuite bifurquer sur le boulevard Sainte-Anne, pour se rendre jusqu’au pôle D’Estimauville.

Publicité

« Je trouve que deux lignes de tramway dans le bas de Limoilou, [sur la], 1re Avenue et [la] 3e [Avenue], ce serait très écrasant pour le quartier, a également soutenu M. Villeneuve. Tant qu’à [ne] pas aller à D’Estimauville tout de suite, ça vaudrait la peine de faire le grand tour. »

Jackie Smith souligne quant à elle que beaucoup de travaux sont engagés dans Limoilou « pour que le tramway y passe ».

« On ne peut pas réaliser un projet majeur sans des nuisances majeures », a dit la conseillère de Limoilou, qui souhaite, depuis toujours, que le tramway se réalise le plus rapidement possible.

Les entreprises touchées par des travaux majeurs d’infrastructures peuvent bénéficier d’une subvention municipale maximale annuelle de 30 000$.

Circulation

Le passage du tramway et les autres projets de mobilité, comme le corridor Vélo cité projeté sur la 4e Avenue, amènent en outre une réflexion en profondeur sur le schéma routier dans Limoilou, où « les rues collectrices » dans les deux sens s’y font plus rares, les enjeux de sécurité et de fluidité véhiculaire plus marqués.

Lire aussi :

Des festivités pour les 5 ans du Grand Marché

Il y a exactement cinq ans, le 14 juin 2019, le Grand Marché de Québec accueillait ses pr[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir