Jackie Smith recherche « des personnes ancrées dans leur communauté » et prêtes à défendre les valeurs de Transition Québec aux prochaines élections municipales, en novembre 2025.
Transition Québec : Jackie Smith lance un appel aux candidatures
Jackie Smith recherche « des personnes ancrées dans leur communauté » et prêtes à défendre les valeurs de Transition Québec aux prochaines élections municipales, en novembre 2025.
À un peu plus d’un an du scrutin, la cheffe de Transition Québec invite les personnes intéressées à représenter son parti à faire le saut en politique municipale.
« Si nos valeurs vous rejoignent et que vous voulez participer concrètement à faire la différence, c’est le moment de vous manifester, parce que la machine est en marche pis on va de l’avant », a déclaré Jackie Smith lundi matin en conférence de presse.
Lutte aux changements climatiques
Mme Smith a fait son entrée à l’hôtel de ville en novembre 2021, grâce à la victoire de sa colistière Madeleine Cloutier dans le district de Limoilou.
À ses yeux, son parti a eu « un immense impact » dans les trois dernières années, notamment en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques, et ce, même avec une seule voix au conseil municipal.
« Si on n’est pas là pour faire la veille, pour pousser plus loin, le maire Marchand va faire un pas de recul, c’est clair. »
Toujours selon elle, la dernière prise de position du maire Marchand en faveur du projet de l’entreprise QSL d’implanter un terminal de conteneurs dans le secteur de la Baie de Beauport « démontre le fait que Transition Québec est encore pertinent, pas juste dans Limoilou, mais partout ».
« Le fait qu’il [Bruno Marchand] appuie tout de suite ce projet, je trouve ça vraiment déplorable et qu’il n’écoute pas les citoyens de Limoilou. »
« Il faut absolument plus de monde qui embarque avec nous, parce que la lutte contre les changements climatiques est loin d’être gagnée. »
Diversité
Transition Québec encourage d’ailleurs des personnes de tous horizons à se présenter aux élections municipales.
« Si nous voulons sortir des cliques, des boys clubs et du moule traditionnel des politiciens, nous devons sortir de la garde rapprochée des partis politiques, des militants de longue date et des acteurs politiques déjà établis », soutient Jackie Smith.
Transition Québec se fixe ainsi comme cible d’avoir au moins 40% de femmes ou de personnes de la diversité sexuelle parmi ses candidatures. C’est la raison pour laquelle le parti se prend autant d’avance.
« Il faut donner beaucoup de préavis, de temps, aux gens, pour réfléchir. »
Poste de mairesse : « je suis en réflexion »
D’autre part, la cheffe de Transition Québec n’a pas voulu s’étendre davantage sur le programme électoral de son parti, qui est en train d’être révisé par une unité de recherche. Mme Smith n’a pas non plus confirmé de candidature, pas même celle de Madeleine Cloutier, ni si elle allait de nouveau briguer le poste de mairesse.
« On verra… Je suis en réflexion », a-t-elle répondu lorsque questionnée à ce sujet.
Toujours le feu sacré
Jackie Smith se dit encore passionnée par son travail en politique municipale. Cette dernière souhaite poursuivre ses efforts pour favoriser une mobilité durable à Québec. Et cela passe en autres par le développement du service de vélopartage à assistance électrique àVélo et du réseau cyclable.
« Une de mes grandes batailles en entrant, c’était justement d’avoir des pistes cyclables qui sont convenables pour les enfants », a rappelé la conseillère de Limoilou à l’auteur de ces lignes.
Jackie Smith a souligné au passage les projets cyclables réalisés sur la 8e Rue et la 8e Avenue dans Limoilou, qu’elle qualifie « d’immenses gains », sans oublier la réalisation des premiers corridors Vélo cité à Québec, ces boulevards pour cyclistes aménagés à quelques endroits, dont sur le chemin Sainte-Foy en premier lieu, à l’été 2023.
« J’aimerais qu’on continue dans le même sens. »
Parmi les solutions proposées pour améliorer la mobilité dans la capitale nationale, Mme Smith plaide pour du transport collectif et l’aménagement d’une piste cyclable sur le pont de Québec, elle qui s’oppose fermement au projet de 3e lien de la Coalition avenir Québec (CAQ).
À l’échelle de son district, la municipalisation des ruelles de Limoilou constitue un de ses principaux chevaux de bataille.
« Ça fait partie de la voie publique et c’est une responsabilité de la ville », estime la cheffe de Transition Québec.
Justice sociale
Son parti cherche donc, tout comme elle, « des personnes qui sont extrêmement ancrées dans leur communauté et qui ont une vision claire de ce que ça prend pour améliorer leur quartier, mais aussi qui sont engagées dans la lutte aux changements climatiques et pour la justice sociale ».
« Il nous faut des personnes prêtes à se battre pour un meilleur accès au logement et qui sont capables de se tenir debout contre l’itinérance », ajoute Jackie Smith.
Le formulaire pour poser sa candidature se trouve sur le site web de Transition Québec.
Lire aussi :
2000 arbres distribués gratuitement le 7 septembre
La Ville de Québec organise une journée de distribution d’arbres le samedi 7 septembre [...]
Pour en savoir plus ...
500, rue du Pont, Québec (Québec), G1K 6N4
500, rue du Pont Québec (Québec), G1K 6N4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.