Traversée «dangereuse» à vélo sur l’avenue D’Estimauville

Depuis ce printemps, d'importants travaux dans le secteur de la Baie de Beauport occasionnent un détour sur la piste cyclable. La signalisation renvoie notamment les cyclistes à l'intersection de la rue des Moqueurs pour traverser l'avenue D'Estimauville, mais nombreux préfèrent prendre le chemin le plus court, traversant à leurs risques et périls, à travers la bretelle d'autoroute.

Traversée «dangereuse» à vélo sur l’avenue D’Estimauville | 9 juillet 2024 | Article par Thomas Verret

Crédit photo: Thomas Verret

Depuis ce printemps, d’importants travaux dans le secteur de la Baie de Beauport occasionnent un détour sur la piste cyclable. La signalisation renvoie notamment les cyclistes à l’intersection de la rue des Moqueurs pour traverser l’avenue D’Estimauville, mais nombreux préfèrent prendre le chemin le plus court, traversant à leurs risques et périls, à travers la bretelle d’autoroute.

Le conseiller de Maizerets-Lairet, Claude Villeneuve, a reçu plusieurs plaintes de citoyens à ce sujet.

Confusion

Ainsi, ce dernier déplore « une confusion ».

« Les gens ne savent pas trop c’est quoi le comportement qui est attendu d’eux… »

En juin, M. Villeneuve a demandé à la ville d’ajouter de la signalisation afin de corriger le tir, spécialement dans le secteur de l’arboretum du Domaine Maizerets et de l’avenue d’Estimauville, près de la bretelle de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

« Il n’y a pas de visibilité dans l’aménagement qui permet de se rendre à la Baie de Beauport », estime l’élu municipal.

Dangereux

Le Conseil de quartier de Maizerets a abordé la problématique à l’une de ses assemblées, le mois dernier. Les administrateurs de l’organisme et des citoyens ont également noté une confusion chez les cyclistes, jugeant l’aménagement dangereux actuellement.

« Ça n’apparaît pas l’idéal pour une piste aussi grosse et surtout sur laquelle il y a du volume comme ça, avec beaucoup de plaisanciers. Les habitués, c’est une chose, mais c’est une piste récréative », rappelle le vice-président Martial Van Neste au sujet du lien cyclable permettant en outre d’accéder au centre-ville, à la rivière Saint-Charles et au parc des Chutes-Montmorency.

Ce cycliste suit la signalisation et longe des blocs de béton sur la voie de contournement.
Crédit photo: Thomas Verret

Dans les dernières années, le Conseil de quartier de Maizerets avait d’ailleurs demandé une lumière pour permettre aux gens de traverser sécuritairement l’avenue d’Estimauville, à la hauteur de l’arboretum, ce qui n’a jamais été fait.

Publicité

« La ville a décidé de faire un contournement [jusqu’à l’intersection de la rue des Moqueurs]. On trouve que ce n’est pas l’idéal. (…) C’est devenu dangereux. Ce sont les gens qui se mettent dans des situations dangereuses », convient M. Van Neste, qui juge néanmoins que « la situation n’est pas satisfaisante ».

 

Au cours des dernières semaines, la Ville de Québec a ajouté beaucoup de signalisation, comme cette pancarte au coin de la rue des Moqueurs et de l’avenue d’Estimauville.
Crédit photo: Thomas Verret
Dans les dernières heures, la Municipalité a installé des barrières pour empêcher les gens de traverser l’avenue D’Estimauville à l’angle de l’arboretum du Domaine Maizerets, en plus d’ajouter un ruban indiquant clairement le danger, de même qu’un panneau de signalisation de 35 km/h pour inciter les automobilistes à ralentir.
Crédit photo: Thomas Verret

Travaux jusqu’à l’automne 2025

Le chantier dans le secteur de la Baie de Beauport implique en autres la construction de longues conduites d’eau souterraines, d’un poste de pompage et d’un collecteur pluvial pour déverser les eaux usés dans le fleuve après leur assainissement.

On retire aussi présentement de vieilles conduites contaminées du sol.

Le chantier s’étend sur un vaste périmètre. Depuis trois mois environ, il n’est pas possible d’accéder à la Baie de Beauport en contournant le Domaine Maizerets par la piste cyclable et le tunnel de l’ancienne voie ferrée. Les cyclistes doivent donc emprunter un détour via une autre bande cyclable, située de l’autre côté de l’avenue D’Estimauville.
Crédit photo: Thomas Verret

La Ville de Québec indique que ces travaux se poursuivront jusqu’à l’automne 2025 (pause hivernale à prévoir).

« La piste cyclable reprendra sa place initiale après les travaux. Une piste cyclable temporaire sera disponible dans l’intervalle », précise la Municipalité.

Les travaux rendent l’accès à la Baie de Beauport plus difficile par la piste cyclable. À un certain endroit, un signaleur doit accompagner les piétons, cyclistes et autres usagers.
Crédit photo: Thomas Verret

Lire aussi :

Des inquiétudes quant à la résurrection d’un projet de terminal de conteneurs dans le secteur de la Baie de Beauport

Des citoyens s'inquiètent du projet de l'entreprise QSL d'implanter un terminal de contene[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir