Un atelier participatif pour discuter du secteur nord-est d’ExpoCité

La Ville poursuit sa démarche de consultation publique entamée au mois de novembre pour le secteur nord-est d’ExpoCité. Les résidents et résidentes du quartier sont conviés à un atelier participatif qui aura lieu le 30 avril prochain.

Un atelier participatif pour discuter du secteur nord-est d’ExpoCité | 16 avril 2024 | Article par Olivier Alain

Colisée de Québec, août 2021

Crédit photo: Suzie Genest

La Ville poursuit sa démarche de consultation publique entamée au mois de novembre pour le secteur nord-est d’ExpoCité. Les résidents et résidentes du quartier sont conviés à un atelier participatif qui aura lieu le 30 avril prochain.

La rencontre se tiendra au Grand Marché de Québec. Ce sera l’occasion de mettre en commun les différentes perspectives de développement envisageables pour le site.

« L’objectif de ces consultations est de parvenir à une vision de développement concertée, répondant aux besoins régionaux tout en maintenant un fort ancrage dans son milieu », peut-on lire dans un communiqué de la Ville.

L’atelier participatif se déroulera en salle et en ligne. On y présentera trois scénarios d’aménagement qui sont actuellement à l’étude. Il sera ensuite possible pour les personnes présentes d’échanger sur ces propositions et de poser des questions.

 

Le secteur en question se situe au croisement de la rue Soumande et de l’Avenue du Colisée.
Crédit photo: Ville de Québec

Un secteur à faire revivre

Le secteur nord-est d’ExpoCité s’étend sur plus de 520 000 pieds carrés. L’espace comprend des places de stationnement ainsi que l’ancien Colisée Pepsi, actuellement loué par l’administration du Festival d’été de Québec pour y faire de l’entreposage. La Ville compte, au terme de ces démarches de consultation, revitaliser cet « espace, aujourd’hui inanimé pour la population».

Un questionnaire en ligne concernant les trois scénarios proposés sera accessible au lendemain de l’atelier. Le rapport complet de la démarche de consultation publique devrait être disponible à l’été 2024.

Un atelier similaire a eu lieu à la fin du mois de novembre.  Une activité en ligne est actuellement en cours. Jusqu’au 1er mai, il est possible pour celles et ceux qui le désirent de déposer un mémoire ou des commentaires en visitant la section Participation citoyenne du site web de la Ville.

Notre collègue Thomas Verret rapportait dans un article publié l’automne dernier sur Monlimoilou plusieurs témoignages d’acteurs clés du quartier qui se réjouissaient du lancement d’une démarche de consultation publique. La présidente de la commission d’ExpoCité et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, Mélissa Coulombe-Leduc avait qualifié la revitalisation du secteur comme « un projet emballant » et y voyait énormément de potentiel.

Publicité

Il est possible de s’inscrire à l’activité en salle en suivant ce lien.

 

Lire aussi :

Les pique-niques entre collègues ou le nouveau party de Noël à ExpoCité !

Vous êtes à la recherche d’une activité qui saura remonter le moral des troupes au tra[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir