Un don substantiel du Cégep Limoilou à la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec

Des étudiants et étudiantes en technique administrative au Cégep Limoilou ont remis, au terme de plusieurs activités-bénéfices organisées au cours des derniers mois, une somme de près de 20 000$ à la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec.

Un don substantiel du Cégep Limoilou à la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec | 17 juin 2024 | Article par Olivier Alain

Sur la photo, de gauche à droite, Éric Delorme, enseignant, Mégane Ouellet, Anne-Sophie d’Auteuil et Naura Merbeilles Yao, étudiantes, Sonia Lévesque, enseignante, Stéphane Badeaux, directeur de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec.

Crédit photo: Courtoisie Cégep Limoilou

Des étudiants et étudiantes en technique administrative au Cégep Limoilou ont remis, au terme de plusieurs activités-bénéfices organisées au cours des derniers mois, une somme de près de 20 000$ à la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec.

Ces initiatives découlent de deux cours offerts au Cégep Limoilou. Celui de Gestion des ressources humaines pour les étudiants de troisième année et d’Initiation à la gestion pour celles et ceux en première année.

Un projet de longue haleine

Tout au long de ces cours, les étudiants de troisième année ont supervisé ceux de première année dans l’organisation et la tenue de 21 projets-bénéfices. Ces événements, pour la plupart ouverts au grand public, se présentaient sous diverses formes. Tournois sportifs, spectacles, défilés de mode et soirées casino ont entre autres permis d’amasser un total de 19 879 $.

« [L’implication des étudiants et étudiantes] leur a permis de faire des apprentissages concrets en rencontrant des embûches et en trouvant des solutions, en plus de contribuer à une cause qui agit dans notre communauté! » ont déclaré les enseignants responsables du projet Éric Delorme, Sonia Lévesque et Adalbert Nkoudou Bessala.

La formule dans laquelle sont donnés ces cours existe depuis quelques années, mais pour une première fois, l’ensemble des dons recueillis était remis au même organisme. On peut lire dans un communiqué que « le choix s’est porté sur la Saint-Vincent de Paul en raison de sa proximité avec le Cégep et de son implantation significative dans le quartier ».

Les fonds recueillis serviront à financer le programme Le Marginal qui accompagne des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. L’organisme distribue des repas, des couvertures et des vêtements.

« Les besoins ne cessent de croître, alors qu’on servait 300 repas à chacune des sorties il y a quelques mois, le nombre est maintenant de 400, soit 800 repas par semaine », confie Stéphane Bardaux, directeur de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec.

La Société de Saint-Vincent de Paul de Québec

Solidement ancré dans la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, l’organisme à but non lucratif chapeaute plusieurs programmes de lutte contre la pauvreté. Ces initiatives viennent en aide à une large clientèle victime d’exclusion sociale. Plus de 2 800 bénévoles s’impliquent chaque jour dans les 60 points de services de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec.

Publicité

Lire aussi :

Une finissante du Cégep Limoilou reçoit une bourse de 70 000 $

Béatrice Girard, une diplômée en Techniques de diététique du Cégep Limoilou, a obtenu[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir