Aux côtés des AmiEs de la Terre de Québec, la Table citoyenne Littoral Est organisera les 27 et 28 septembre un Forum populaire Ensemble, tissons nos quartiers, au Centre Mgr Marcoux. De nombreuses activités seront prévues.
Un Forum populaire : Ensemble, tissons nos quartiers
Aux côtés des AmiEs de la Terre de Québec, la Table citoyenne Littoral Est organisera les 27 et 28 septembre un Forum populaire Ensemble, tissons nos quartiers, au Centre Mgr Marcoux. De nombreuses activités seront prévues.
Co-organisé avec les AmiEs de la Terre, cet événement souhaite se pencher sur différents enjeux. Les thématiques abordées portent sur les nuisances sonores, la qualité de l’air, les impacts visuels et le verdissement, mais aussi l’intégration à la communauté.
Le Forum populaire est aussi une opportunité de faire connaître la Table citoyenne Littoral Est et une occasion propice aux rencontres.
« Le Forum populaire est un moyen d’aller à la rencontre des citoyens et des citoyennes des quartiers, dans un environnement convivial, festif et familial », assure Azélie Rocray, coordonnatrice de la Table citoyenne Littoral Est.
Les animations se tiendront au Centre Mgr Marcoux, à l’exception du 5 à 7 du samedi 28 septembre au Garage Maizerets (au 1252 Chemin de la Canardière).
« Les gens peuvent venir s’exprimer pour parler de leurs soucis au niveau de l’aménagement de leurs quartiers et faire en sorte que leurs voix soient entendues dans un mouvement collectif », explique-t-elle.
27 septembre : dîner, manifestation…
La journée commencera dès 12h avec un dîner offert gratuitement (sur inscription avant le 23 septembre) par Nourrir Ensemble. Ce repas sera suivi d’un atelier de création collective de pancartes pour la manifestation sur l’urgence climatique et sociale.
Ensuite, les participants se déplaceront vers la manifestation en autobus RTC. Cette dernière débutera à partir de 15h.
« La programmation se veut vraiment diversifiée pour attirer tous les types de gens et qui ont tous les types d’intérêts », précise Madame Rocray.
Pour terminer cette première journée, une soirée dansante et festive de célébration sera prévue. De la danse latine, des concerts de rock avec Les Reynettes et la Fronde seront au rendez-vous.
28 septembre : brunch, table ronde…
À 9h30, un brunch lancera la journée du samedi 28 septembre. L’organisme Craque Bitume tiendra un atelier sur l’utilisation de compost et la réalisation de semis d’automne.
En matinée, l’initiative 1, 2, 3 GO Limoilou mettra en place des activités pour les petits. Une activité de soccer sera aussi au programme.
Des kiosques des comités de la Table citoyenne Littoral Est et des partenaires seront présents. Les participants pourront également prendre part à un atelier de sérigraphie et de macarons. Pour la sérigraphie, il est recommandé d’apporter son propre t-shirt à imprimer.
En parallèle, un temps sera consacré à certaines discussions et réflexions.
« Les kiosques visent à présenter nos grands dossiers et permettre aux participants et participantes de rencontrer nos bénévoles qui s’activent à leur réalisation », relève Mme Rocray.
À partir de 13h30, une table ronde « S’approprier nos quartiers » sera attendue. Parmi les intervenants, on retrouvera Judith Cayer (Miliane du Bâtiment 7), Marie-Hélène Deshaies (militante de la Table citoyenne Littoral Est), François Saillant (militant en logement social) et Margot Silvestro (organisatrice communautaire et militaire du quartier Pointe-St-Charles).
« Un des clous du Forum, c’est la table ronde de samedi après-midi avec plusieurs experts dans leurs milieux, afin d’alimenter les réflexions par rapport à nos luttes dans les quartiers du Littoral Est », précise-t-elle.
À 17h30, le 28 septembre s’achèvera par une conférence de la Société Historique de Limoilou sur l’histoire du chemin de la Canardière.
Toutes les activités du Forum populaire sont gratuites.
« Venez nous rencontrer. Comme on est un groupe citoyen, on veut refléter le plus possible les réflexions et les enjeux de tous les citoyens et citoyennes. Ça va nous faire plaisir de vous connaître et de porter vos préoccupations », conclut Azélie Rocray.
Tous les détails sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement de la Table citoyenne Littoral Est.
« La Table citoyenne Littoral Est un groupe collectif de citoyens engagés dans l’aménagement urbain de leurs quartiers et dans une perspective de justice sociale et environnementale. »
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Se réapproprier un lieu : mobilisation citoyenne au garage municipal de la Canardière
Une nouvelle œuvre de l’artiste visuel Wartin Pantois a fait son apparition sur une des [...]
Pour en savoir plus ...
2025, Adjutor-Rivard , Québec (Québec), G1J 0H6
2025, Adjutor-Rivard Québec (Québec), G1J 0H6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.