Du 15 au 17 mars, la première édition du Salon du vélo de Québec se tiendra au Centre de Foires d'ExpoCité. Cet événement se consacre donc au monde du vélo et du cyclotourisme. De nombreuses activités sont organisées, notamment une piste d'essai pour inviter à la découverte.
Un premier Salon du vélo de Québec pour initier à la découverte
Du 15 au 17 mars, la première édition du Salon du vélo de Québec se tiendra au Centre de Foires d’ExpoCité. Cet événement se consacre donc au monde du vélo et du cyclotourisme. De nombreuses activités sont organisées, notamment une piste d’essai pour inviter à la découverte.
« Après les succès de Montréal et Gatineau-Ottawa, c’était tout naturel de venir à Québec », confie Yves Martineau, porte-parole du Salon du vélo de Québec.
« De nombreux exposants des Salons de vélo de Montréal et Gatineau-Ottawa demandaient à Jan P. Dubé, promoteur de l’événement, de présenter aussi un Salon à Québec », explique-t-il.
Du vendredi 15 au dimanche 17 mars, le Salon du vélo de Québec prendra ses quartiers à ExpoCité.
Le vendredi, l’évènement commencera à 12h, mais dès 10h pour le samedi et le dimanche.
Les billets sont disponibles via un point de vente en ligne. Chaque billet est valable pour toute une journée.
Une panoplie d’activités
Pour ce Salon du vélo de Québec, plusieurs détaillants, distributeurs et fabricants seront présents, mais pas uniquement.
« Velec est l’un des premiers fabricants québécois de vélos électrique. Il va d’ailleurs dévoiler son nouveau vélo électrique intelligent. Spherik est un fabricant artisanal de Québec même, entre autres », annonce M. Martineau.
Le cyclotourisme sera également mis en avant.
« Plusieurs régions touristiques et des agences de voyages proposeront des événements avec des parcours cyclables un peu partout dans le monde », précise-t-il.
« On va avoir beaucoup de vélos à assistance électrique, parce que c’est une explosion actuellement », ajoute-t-il.
Parmi les autres activités, une piste d’essai sera disponible.
« Pour des gens qui n’ont jamais utilisé un vélo de montagne, un vélo électrique, ils sont en mesure d’essayer avec la piste d’essai qu’on a », détaille M. Martineau.
« C’est une manière d’avoir une idée des sensations et de comprendre le fonctionnement. »
Le Salon du vélo prévoit également un Théâtre du vélo.
« Toutes les 30 minutes, il y aura des conférences. Nous aurons notamment avec nous Marie-Pierre Savard, une adepte de bikepacking. Elle a parcouru plus de 3 000 kilomètres à travers le Québec », relève-t-il.
L’auteur et conférencier Jonathan B. Roy sera aussi présent pour y évoquer son tour du monde à vélo en 4 ans avec 40 000 km et 40 pays sur 3 continents..
« Chacun y trouvera son compte. Un Salon aide toujours à démocratiser une activité, un loisir. C’est ce à quoi va servir le Salon de vélo du Québec », conclut Yves Martineau.
L’achat des tickets pour le Salon du vélo de Québec se fait sur la billetterie en ligne.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Structurer la vie de famille autrement : Vélo (cargo), boulot, dodo
Et si le vélo cargo était une alternative à la vie organi[...]
Pour en savoir plus ...
250, boul. Wilfrid-Hamel, Québec (Québec), G1L 5A7
250, boul. Wilfrid-Hamel Québec (Québec), G1L 5A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.