Le 21 janvier prochain, le premier Salon Multiculturel & Écologique aura lieu dans Limoilou. Plusieurs activités sont organisées, comme des discussions, un moment consacré aux entreprises ou des animations plus familiales. L'un des objectifs est de sensibiliser la population à ces deux thématiques.
Un premier Salon Multiculturel & Écologique dans Limoilou
Le 21 janvier prochain, le premier Salon Multiculturel & Écologique aura lieu dans Limoilou. Plusieurs activités sont organisées, comme des discussions, un moment consacré aux entreprises ou des animations plus familiales. L’un des objectifs est de sensibiliser la population à ces deux thématiques.
Le Salon se tiendra de 11h à 17h, au Centre communautaire Mgr Marcoux, dans le quartier Maizerets.
Organisée en partie par le Forum Jeunesse Afro-Québécois, cette nouvelle initiative cherche à promouvoir le vivre-ensemble. Le Service Jeunesse Canada finance aussi l’événement.
La diversité, l’entrepreneuriat et l’écologie au programme
« Concrètement, on a prévu des échanges, des ateliers et des conférences », déclare Hope Ibyimanishaka, co-organisatrice du Salon.
« Le Salon permet d’offrir de la visibilité aux artistes et aux entreprises issus de la diversité. »
Plusieurs entrepreneurs seront d’ailleurs sur place pour présenter leurs produits et leurs services.
« Des artistes vont aussi donner des prestations avec un groupe de gospel, par exemple », révèle-t-elle.
En parallèle de l’aspect multiculturel, le Salon a un volet écologique.
« À travers cet événement, on veut sensibiliser la communauté aux enjeux climatiques, en leur proposant les outils et les connaissances nécessaires », explique-t-elle.
Elle ajoute qu’un objectif est la réduction de son empreinte écologique.
L’événement servira aussi à créer un espace familial.
« Des activités sont conçues pour les enfants, notamment via un atelier d’animation et de maquillage de fantaisie », mentionne-t-elle.
Une histoire plus personnelle derrière
Hope Ibyimanishaka est arrivée à l’âge de neuf ans dans la ville de Québec.
« Je suis d’origine rwandaise, mais j’ai grandi ici. Cette ville me tient à cœur. Cela fait presque 20 ans que je suis ici. Je veux continuer à m’impliquer », confie-t-elle.
Comme mentionné plus haut, l’entrepreneuriat occupe une place centrale au cœur du Salon, en particulier pour l’organisatrice. Sa propre entreprise naissante sera présente.
« Je suis la fondatrice de l’entreprise Uzuri Naturalis. Ce sont des produits conçus spécifiquement pour le cheveu crépu et sec avec des ingrédients naturels », glisse-t-elle.
Pour elle, le but demeure le même.
« J’aimerais donner l’opportunité aux entrepreneurs comme moi de briller et de se connecter avec les membres de leur communauté », espère Mme Ibyimanishaka .
« Le Salon est le moment idéal pour se conscientiser à l’enjeu climatique et de savoir poser un geste concret. Venez également découvrir les entreprises d’ici et d’ailleurs », résume-t-elle
L’accès au Salon Multiculturel et Écologique est gratuit et accessible à tout le monde. Tous les détails sont à retrouver sur l’événement Facebook.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Quand plusieurs générations s’unissent avec le chant
Dans le quartier Limoilou, le Chœur Azurythmes organise des cours d'essai les deux prochai[...]
Pour en savoir plus ...
2025, Adjutor-Rivard , Québec (Québec), G1J 0H6
2025, Adjutor-Rivard Québec (Québec), G1J 0H6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.