Le Centre Mgr Marcoux tiendra une activité porte ouverte le 3 octobre pour inviter la population à découvrir l'organisme. Cette date correspond aussi à la 13e Journée québécoise des centres communautaires de loisir.
Une activité porte ouverte au Centre Mgr Marcoux
Le Centre Mgr Marcoux tiendra une activité porte ouverte le 3 octobre pour inviter la population à découvrir l’organisme. Cette date correspond aussi à la 13e Journée québécoise des centres communautaires de loisir.
Le 3 octobre, le Centre Mgr Marcoux ouvrira ainsi ses portes aux citoyens et citoyennes, entre 9h et 15h. Cette activité prendra place dans le cadre de la 13e Journée québécoise des centres communautaires de loisir.
« On invite la population à venir voir ce qui se passe au Centre communautaire et si les gens ont des idées pour le développement du Centre », relève Olivier Mercier, directeur général du Centre Mgr Marcoux.
Une coordonnatrice accueillera chaque personne à l’entrée pour répondre aux questions et faire visiter le centre communautaire. Des pommes seront également distribuées gratuitement.
Des services plus larges en fonction des besoins
À travers cette journée, le Centre Mgr Marcoux vise surtout un objectif de conscientisation. On retrouve notamment cette volonté de faire connaître à la population toute l’étendue des services disponibles.
« Aujourd’hui, on ne fait plus uniquement du loisir ou du divertissement. Le Centre Mgr Marcoux organise des ateliers de français pour les nouveaux arrivants. On fait de l’aide aux devoirs pour les jeunes de l’école primaire », précise M. Mercier.
L’organisme propose aussi des activités en sécurité alimentaire, comme la cuisine collective et le comité de frigo-partage.
Cette offre plus large s’explique entre autres par l’apparition de besoins plus importants rencontrés ces dernières années.
« On œuvre de plus en plus sur des besoins émergents, comme pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants et des personnes en situation d’itinérance. On est beaucoup plus des généralistes, mais on est capable de les accompagner vers les ressources appropriées », mentionne-t-il.
À ses yeux, l’immigration et la sécurité alimentaire constituent les deux pôles avec le plus de besoins. Cela comprend aussi l’apprentissage du français qui devient très important, d’après M. Mercier.
« En sécurité alimentaire, je ne cacherai pas qu’on a des listes d’attente dans nos cuisines collectives », remarque-t-il.
« Le Centre Mgr Marcoux est accessible pour tous, mais il y a aussi une diversité qui fait sa richesse […] Il faut être conscients que toutes les personnes n’ont pas les mêmes besoins. Cela nécessite d”avoir une ouverture par rapport à l’autre. Au final, le centre communautaire appartient à toute la communauté. C’est de la responsabilité de tous de l’animer et de le mettre en vie », conclut Olivier Mercier.
Existant depuis 1963, le Centre Mgr Marcoux rejoint plus de 5000 personnes annuellement d’âges et de nationalités diverses, grâce à l’offre de services multigénérationnelle et multiculturelle offerte.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Le POP POP Café & boutique ouvre ses portes
Après une semaine d’ouverture progressive, c’est demain que le POP POP Café & bou[...]
Pour en savoir plus ...
2025, Adjutor-Rivard , Québec (Québec), G1J 0H6
2025, Adjutor-Rivard Québec (Québec), G1J 0H6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.