Une équipe de baseball pour les Titans du Cégep Limoilou

Les Titans du Cégep Limoilou seront, dès l’automne prochain, représentés par une équipe de baseball dans la ligue collégiale. Il s’agit d’une première dans la région de Québec et dans l’histoire du Cégep.

Une équipe de baseball pour les Titans du Cégep Limoilou | 23 janvier 2024 | Article par Olivier Alain

Guillaume Leduc, entraîneur, Jean-Philippe Roy, directeur du programme sports-études baseball de la région de Québec, Dominik Walsh, coordonnateur et entraîneur, Josué Peley, entraîneur.

Crédit photo: Courtoisie Cégep Limoilou

Les Titans du Cégep Limoilou seront, dès l’automne prochain, représentés par une équipe de baseball dans la ligue collégiale. Il s’agit d’une première dans la région de Québec et dans l’histoire du Cégep.

Lors de la saison 2023, six autres équipes faisaient partie de la ligue de baseball collégiale à laquelle se joindra la nouvelle équipe des Titans du Cégep Limoilou.

Un sport en pleine expansion

Le baseball connaît une montée en popularité marquée ces dernières années à Québec. En 2022, les ligues juniors de la région comptaient  5500 inscrits. Ce nombre est passé à 7000 pour la saison 2023. De plus, cinq écoles secondaires de la région de Québec offrent des programmes de sport-études en baseball.

L’annonce d’une première équipe au niveau collégial constitue en quelque sorte la suite logique dans le développement de ce sport. Cela permettra aux jeunes joueurs de continuer à progresser dans un calibre auquel ils n’avaient pas accès. Les jeunes recrues profiteront d’équipements de qualité pour s’entraîner et seront encadrés par des professionnels. Des périodes d’étude obligatoires s’ajouteront également aux entraînements afin d’assurer la bonne progression académique des joueurs.

Des entraîneurs compétents et motivés

Un trio d’entraîneur sera à la tête de la nouvelle équipe des Titans. Dominik Walsh, Josué Peley et Guillaume Leduc travailleront conjointement à former les joueurs du programme sport-études. Dominik Walsh, coordonnateur et entraîneur, n’en est pas à ses premiers pas dans le monde du baseball. Il est entraîneur des Canonniers de Québec depuis plus de 20 ans. Il a également entraîné les Diamants, avec qui il a remporté 4 championnats et participé à 7 finales en 7 ans.

« Avec Dominik, Josué et Guillaume, la nouvelle équipe des Titans profitera d’un trio d’entraîneurs qui mettra tout en place pour assurer un développement maximal des joueurs et aspirer à être éventuellement champions de ligue, » précise Jean-Philippe Roy, directeur du programme de sport-études baseball de la région de Québec.

Des camps de sélection ouverts à tous auront lieu au printemps. Les dates exactes seront communiquées sur le site Web des Titans.

Une rencontre d’information en ligne avec le directeur des Titans, Jean-Philippe Roy, et l’entraîneur Dominik Walsh se tiendra le vendredi 26 janvier de 12h à 13h. Des membres du personnel des Titans pourront également répondre aux questions des joueurs et des parents lors des portes ouvertes du Cégep le 31 janvier prochain.

 

Publicité

Lire aussi :

Le retour du Festi-Glisse au parc de la Pointe-aux-Lièvres

Les 27 et 28 janvier, le Festi-Glisse revient cet hiver à la Pointe-aux-Lièvres. Les acti[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.