Béatrice Girard, une diplômée en Techniques de diététique du Cégep Limoilou, a obtenu une bourse TD de 70 000 $ pour le leadership communautaire. Cela lui permettra de poursuivre son parcours à l'université sans stress financier. Cette finissante s'est impliquée à plusieurs niveaux, notamment dans le comité de parrainage d'étudiants étrangers.
Une finissante du Cégep Limoilou reçoit une bourse de 70 000 $
Béatrice Girard, une diplômée en Techniques de diététique du Cégep Limoilou, a obtenu une bourse TD de 70 000 $ pour le leadership communautaire. Cela lui permettra de poursuivre son parcours à l’université sans stress financier. Cette finissante s’est impliquée à plusieurs niveaux, notamment dans le comité de parrainage d’étudiants étrangers.
La bourse TD vise à souligner le mérite et l’engagement.
« J’étais vraiment contente quand j’ai appris la nouvelle, mais j’étais quand même assez surprise », confie d’emblée Béatrice Girard, finissante en Techniques de diététique du Cégep Limoilou.
Il s’agit aussi de la troisième année consécutive qu’un ou une diplômée du Cégep Limoilou reçoit cette prestigieuse bourse. Cette dernière permettra à Béatrice de rembourser ses frais de scolarité et de couvrir ceux à l’université.
« Avec cette bourse-là, je n’aurai pas de stress financier pour mes études », lance-t-elle.
Pour le leadership communautaire
Ainsi, la récipiendaire s’est particulièrement impliquée dans le comité local de parrainage d’étudiants réfugiés (PÉR) de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), notamment au cours de sa technique.
Ce comité et le Cégep Limoilou ont joué un certain rôle sur son parcours à différents niveaux.
« Ce comité-là m’a permis de trouver un peu ma voie », estime la finissante Béatrice Girard.
« Par exemple, le 22 mai dernier, on a fait un souper bénéfice. C’était super significatif pour moi. Pour l’organiser avec le comité, j’ai mis en pratique ma formation en diététique et aussi ce que j’avais appris dans le comité. Ma famille, mes professeurs et mes amis étaient là aussi. C’était une belle conclusion de mon cours collégial. »
Pour elle, le choix de ce comité s’explique pour plusieurs raisons.
« Quand je suis arrivée au Cégep, j’avais envie de changer le monde (rires) et j’étais pleine d’ambition », raconte-t-elle.
« Puis, j’ai surtout réalisé qu’on avait une chance incroyable d’être né dans une ville où on a accès à l’éducation facilement. On n’a pas à s’inquiéter pour notre vie en permanence. On a quand même une certaine stabilité et ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde. »
Pour elle, « il y avait ce désir […] de vouloir redonner aux autres ce que j’ai eu la chance d’avoir dès la naissance ».
La suite à l’université
Diplômée du Cégep Limoilou en mai, la suite s’écrira à l’université.
« À l’automne, je commencerai mon baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales à l’Université Laval », relève Béatrice Girard.
« Avec ce que je faisais au Cégep, les amis rencontrés et en discutant avec mes professeurs, j’ai fini par comprendre que je devais continuer à l’université. Le Cégep m’a permis de m’accomplir. »
« Ça ne va pas très bien dans le monde actuellement. Même si beaucoup de choses se passent, j’ai réalisé que j’étais capable d’aider à changer le monde et à redonner un peu d’espoir. C’est ça qui m’a motivé », résume Béatrice Girard.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Des Olympiades canadiennes à ExpoCité pour mettre en lumière les métiers en pénurie
Du 30 au 31 mai se tiennent les Olympiades des métiers et des technologies à ExpoCité. D[...]
Pour en savoir plus ...
1300, 8e Avenue, Québec (Québec), G1J 5L5
1300, 8e Avenue Québec (Québec), G1J 5L5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.