Une toute nouvelle 4e Avenue Est l’an prochain

La ville offrira «une 4e Avenue Est complètement neuve aux citoyens» en 2025. La municipalité procédera à la réfection des infrastructures souterraines «en fin de vie utile». Celle-ci en profitera pour ajouter des aménagements modernes à la surface, entre la 25e et la 55e Rue. Elle élargira notamment les pistes cyclables, qui seront surélevées. Même chose pour les trottoirs, qui traverseront les intersections sans descendre ou presque, une nouveauté à Québec.

Une toute nouvelle 4e Avenue Est l’an prochain | 10 octobre 2024 | Article par Thomas Verret

Un aperçu de la 4e Avenue Est, avec ses aménagements permanents, en 2025.

Crédit photo: Ville de Québec

La ville offrira «une 4e Avenue Est complètement neuve aux citoyens» en 2025. La municipalité procédera à la réfection des infrastructures souterraines «en fin de vie utile». Celle-ci en profitera pour ajouter des aménagements modernes à la surface, entre la 25e et la 55e Rue. Elle élargira notamment les pistes cyclables, qui seront surélevées. Même chose pour les trottoirs, qui traverseront les intersections sans descendre ou presque, une nouveauté à Québec.

On mettra à niveau les bandes cyclables unidirectionnelles existantes « à mi-hauteur », c’est-à-dire au-dessus de la chaussée automobile et dessous le trottoir, de manière à délimiter l’espace réservé à ces trois modes de déplacement.

Le tronçon cyclable du corridor VivaCité Charlesbourg/Centre-ville sur la 4e Avenue Est, entre la 22e et la 55e Rue, a été mis en place à l’été 2023. Ce printemps, la municipalité pérennisera ces aménagements en les bonifiant.
Crédit photo: Thomas Verret

Trottoirs traversants

Pour la première fois en ville, on surélèvera une traverse piétonne en continu sur la chaussée. De cette façon, c’est l’automobile qui traversera le trottoir, et non le piéton qui traversera la rue.

Implantés dans certaines villes comme Montréal ou Mont-Saint-Hilaire, les trottoirs traversants procurent un plus grand confort aux piétons. Ce type d’aménagement incite également les automobilistes à ralentir et assure un meilleur respect des arrêts aux passages piétons. Cette plateforme bétonnée se trouvera uniquement aux intersections sans feu de circulation, où il y a déjà des panneaux d’arrêt obligatoire.

« Si on a le feu vert, on ne veut pas créer de dénivelé vertical, si les automobiles ont une circulation fluide. C’est vraiment aux endroits où on doit s’arrêter », a précisé l’ingénieur en transport et chef de l’équipe VivaCité, Jérôme Nadeau, mercredi soir au Centre communautaire Marchand, lors d’une séance d’information concernant le réaménagement entier de ce tronçon de 1,7km chevauchant les quartiers Lairet et Saint-Rodrigue.

« En gros, on va éloigner le piéton de l’automobile », a résumé M. Nadeau.

« Des trottoirs surélevés, ce que ça veut dire aussi, c’est moins de flaques d’eau sur le parcours piétonnier, moins de glace, on va assurer un meilleur drainage (…) On aura des pentes de la chaussée et un trottoir traversant en béton, qui envoient un signal qu’il s’agit d’un espace où les piétons peuvent circuler. Les automobilistes auront vraiment plus l’impression de traverser une infrastructure piétonne. »

« Le trottoir étant très peu abaissé », celui-ci sera moins visible pour les gens avec une déficience visuelle. La municipalité aménagera donc des dalles podotactiles « pour que ces personnes prennent connaissance qu’elles traversent une infrastructure où les automobiles peuvent passer ».

La ville ajoutera en outre du marquage vert aux intersections et aux entrées charretières achalandées, ainsi que des feux cyclistes. Elle reprogrammera aussi les différents feux de circulation, incluant ceux pour piétons.

Publicité

Nouveaux quais d’embarquement d’autobus

De plus, on construira des quais d’embarquement pour les services du RTC, dans ce secteur qui compte 17 arrêts d’autobus; des parcours réguliers, et d’autres de types Express et Métrobus.

« On va diminuer la largeur de la piste cyclable, de manière à inciter le ralentissement des cyclistes pour respecter la traversée des piétons, qui se fera entre les autobus et le trottoir. À cet endroit, la piste va être rehaussée à la hauteur du trottoir pour une accessibilité universelle, qu’il n’y ait pas de marche pour les piétons. On va avoir le même niveau sur toute la largeur », a décrit l’ingénieur en transport.

La largeur des quais d’embarquement permettra aux gens d’attendre ou de débarquer de leur autobus dans une zone dédiée aux piétons.

« Ils ne débarqueront pas dans une piste cyclable », a expliqué Jérôme Nadeau.

« La traverse piétonne sera marquée par des barres jaunes sur la largeur de la piste, et il y aura également de la signalisation supplémentaire à cet endroit pour inciter les cyclistes à respecter la traversée piétonne. »

Là aussi, des dalles podotactiles seront aménagées pour aider les personnes avec un handicap visuel.

Verdissement et déminéralisation

D’autre part, on plantera 28 arbres en saillies le long de 10 intersections, aux abords de la 4e Avenue Est, sur des rues transversales.

« L’emplacement de l’aire du trottoir sera remplacé et déplacé, ce qui permettra d’augmenter les superficies d’aires vertes entre les propriétés privées et les trottoirs [la bande verte derrière les trottoirs] », a indiqué le chef de l’équipe VivaCité.

Le réseau local de drainage s’en verra amélioré, toujours selon M. Nadeau.

« Nos infrastructures vertes vont permettre d’accueillir l’eau naturellement (…) ça va soulager notre réseau d’aqueduc et diminuer la pression sur nos réseaux. Ces aménagements permettront aussi de réduire les îlots de chaleur. »

Perte de stationnements

Aucun changement n’est prévu au patron de circulation. Une voie automobile sera maintenue dans chaque direction. En revanche, ce réaménagement entraînera la perte de 48 stationnements, soit 28 espaces aux intersections et 20 autres dans la portion nord de ce segment de la 4e Avenue Est.

Actuellement, la limite de vitesse y est de 50km/h, mais considérant les importants changements à venir, la ville analysera la possibilité de l’abaisser.

« On doit réfléchir à la limite de vitesse dans le cadre de cet aménagement », a révélé le directeur de l’équipe VivaCité, David O’Brien.

Impossible cependant de connaître le coût total du projet, car la municipalité est en appel d’offres présentement. Le mandat de construction sera octroyé vers la mi-avril. Les travaux débuteront par la suite, au printemps. Ils s’échelonneront jusqu’à l’automne 2025.

Un bureau Info-Chantier sera mis en place durant les travaux. D’ailleurs, les propriétaires riverains recevront une communication postale de la ville les invitant à faire part de leurs besoins spécifiques.

Ce qu’ils ont dit

« Ce sont des projets importants, qui amènent une mobilité différente, durable et nécessaire pour assurer le développement de notre ville. »
– Pierre-Luc Lachance, conseiller responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif

« C’est un projet qui s’harmonise bien avec le tissu actuel et les besoins de notre quartier. C’est une belle bonification. On voit l’effort qui a été fait. À cette étape-ci, je trouve que c’est intéressant. J’espère que ce sera bien reçu des citoyens. »
– Claude Villeneuve, conseiller de Maizerets-Lairet

La présentation est disponible sur le site de la Ville de Québec.

Lire aussi :

4e Avenue Est : une piste cyclable plus sécuritaire dès juin

Le mois prochain, la Ville de Québec réaménagera le lien cyclable de la 4e Avenue Est, s[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir