Un point de dépôt intérieur à Limoilou pour les Valoristes

Les Valoristes recoivent désormais les contenants consignés à leur nouveau local du Vieux-Limoilou, ainsi qu'à l'ilôt Fleurie, sous les bretelles de l'autoroute Dufferin-Montmorency, dans Saint-Roch.

Un point de dépôt intérieur à Limoilou pour les Valoristes | 29 janvier 2024 | Article par Thomas Verret

Les Valoristes ont lancé leur saison plus tôt que par les années passées, grâce notamment à l’ouverture d’un point de dépôt intérieur dans le Vieux-Limoilou.

Crédit photo: Valoristes Q

Les Valoristes recoivent désormais les contenants consignés à leur nouveau local du Vieux-Limoilou, ainsi qu’à l’ilôt Fleurie, sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, dans Saint-Roch.

Les collectes ont lieu quatre fois par semaine à ces deux adresses, en matinée.

Modernisation de la consigne : un enthousiasme revigoré

L’ajout d’un point de dépôt intérieur à Limoilou coïncide avec l’uniformisation du prix des contenants dans la province.

Depuis le 1er novembre 2023, toutes les canettes en aluminium portent dorénavant une consigne de 10 cents plutôt que de 5 cents.

Jusqu’à maintenant, cette réforme a un effet positif sur le mouvement des Valoristes à Québec.

« L’entrée en vigueur de la première phase de l’élargissement de la consigne suscite une motivation supplémentaire », constate le président du conseil d’administration de l’organisme, Simon La Terreur.

D’ailleurs, les gens qui récupèrent les canettes et les bouteilles consignées dans l’espace public le font pour diverses raisons, autant d’ordre économique, social ou environnemental. Tous ces contenants consignés sont détournés de l’incinération et permettent aussi évidemment d’en tirer un revenu d’appoint.

Le processus y est le même que chez un commerçant. La personne reçoit la valeur du contenant rapporté. Et ce sont des âmes charitables qui rendent le service possible.

« On a un bassin de bénévoles super motivés, qui répondent à l’appel et dont le travail est remarquable », souligne également M. La Terreur.

Publicité
Le site de l’ilôt Fleurie, le point de dépôt extérieur des Valoristes Québec.
Crédit photo: archives (Suzie Genest)

Horaire

L’horaire est donc le suivant pour les six prochains mois, qui se veulent une période d’essai pour l’OBNL.

  • Vieux-Limoilou : mardi et vendredi (8h30 à 10h30) au 199, 2e Avenue, coin de la 2e Rue
  • Ilôt Fleurie : mercredi et samedi (8h30 à 10h30)

Au Québec, le taux de récupération est de 73 %. Près de 2 milliards de contenants de boisson à la consigne sont retournés chaque année dans la province.

Lire aussi :

De nouveaux défis pour Craque-Bitume

Depuis l'apparition des sacs mauves dans la gestion des matières organiques, Craque-Bitume[...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir