« Voir grand », c'est le message derrière la nouvelle campagne publicitaire du Cégep Limoilou.
Voir grand au Cégep Limoilou
« Voir grand », c’est le message derrière la nouvelle campagne publicitaire du Cégep Limoilou.
« Voir grand », ces deux mots décrivent bien le Cégep Limoilou.
« On est un milieu qui accompagne chaque étudiant, mais à la hauteur de son plein potentiel », nous explique la directrice des communications et du développement institutionnel, Anne-Marie Gauthier.
Plusieurs raisons d’être fiers
Dans sa nouvelle identité dévoilée jeudi dernier, le Cégep Limoilou met de l’avant l’excellence de ses programmes, la qualité de ses équipes sportives, ainsi que le dynamisme de sa vie communautaire et culturelle.
Des logos remis au goût du jour
Le logo du Cégep Limoilou a également fait peau neuve, tout comme les logos de ses équipes sportives, les Titans, de la Fondation et du Centre de formation et de consultation en métiers d’art.
« On a revu l’image de marque, on a déterminé notre ADN et notre positionnement. L’idée, c’était de faire un tour de roue complet, parce que ce n’est pas un exercice qu’on fait à chaque année », convient Mme Gauthier.
Le campus de Québec devient le campus de Limoilou
Les trois campus porteront désormais les noms de campus de Limoilou, campus de Charlesbourg et campus des métiers d’art.
« Ça allait de soi (…) Notre préoccupation était d’y aller avec la logique, disons-le comme ça. De façon unanime, on voulait embrasser encore plus notre nom de cégep, avec le campus de Limoilou, et représenter de manière plus logique où nos campus sont situés », précise la directrice des communications et du développement institutionnel.
Des programmes distinctifs
Le Cégep Limoilou est reconnu pour ses différentes techniques en génie, en art, de même que pour le volet hôtellerie et restauration.
« Ce sont trois grands pans qui nous distinguent, en plus de toutes nos formations préuniversitaires et de nos différents programmes », souligne Anne-Marie Gauthier.
Fondé en 1984, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) de la 3e Avenue célèbre donc, pour sa part, son 40e anniversaire cette année. Le CFCMA a des ententes de partenariats avec des écoles-ateliers, qui assurent le volet technique du DEC Techniques de métiers d’art. Ces formations collégiales en métiers d’art ne se donnent nulle part ailleurs dans l’est du Québec.
Une culture sportive « très forte »
Les programmes des Titans amènent aussi à leur plein potentiel les quelque 450 étudiants athlètes dispersés dans 17 équipes sportives.
La saison dernière, les trois équipes des Titans du Cégep Limoilou évoluant dans la première division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) – en volleyball masculin, hockey féminin et football masculin – ont d’ailleurs chacune remporté les grands honneurs lors des championnats provinciaux.
« C’est quelque chose de majeur, qui n’était jamais arrivé dans l’histoire du Cégep, qu’on souligne et sur lequel on veut vraiment tabler pour montrer qu’au-delà de l’excellence sportive, c’est l’encadrement et le programme au complet des Titans qui rayonnent », indique Mme Gauthier.
Vie étudiante dynamique
Le Cégep Limoilou se distingue en outre par sa vie culturelle, que ce soient ses troupes de théâtre ou encore les matchs d’improvisation. De plus, les volets de l’entrepreneuriat et du développement durable y sont « très développés ».
Authenticité
Les images de la campagne publicitaire impliquent des étudiants au Cégep Limoilou.
« On est vraiment dans l’authenticité, avec nos étudiants, dans nos installations », mentionne la directrice des communications et du développement institutionnel.
Croissance
Comme plusieurs autres établissements de la grande région de Québec, le Cégep Limoilou rapporte une augmentation significative de ses inscriptions, avec 4 977 étudiants accueillis à la rentrée, une hausse de près de 6% comparativement à l’an dernier.
La bonne nouvelle, c’est que grâce à ces trois campus, le Cégep Limoilou a encore de la place pour accueillir davantage d’étudiants, nous dit-on.
Sentiment d’appartenance
D’autre part, cette campagne publicitaire vise à renforcer l’attachement des étudiants à leur école.
Le slogan « Voir grand » ouvre de multiples possibilités pour les prochaines communications à venir.
« C’est un carré de sable et un champ lexical avec lequel on peut vraiment s’amuser pour de nombreuses années », note la directrice des communications et du développement institutionnel.
Liens avec la communauté
Anne-Marie Gauthier ajoute finalement que le Cégep Limoilou travaille à développer des liens avec la communauté.
Par exemple, le Cégep a accueilli dernièrement dans ses locaux climatisés de la 8e Avenue des étudiants de quatrième secondaire de l’école voisine, Jean-de-Brébeuf, pour les examens de fin d’année du ministère.
« Il y a beaucoup de choses qui se disent sur la qualité des installations dans le réseau de l’éducation au Québec, mais moi, je peux vous dire qu’au Cégep Limoilou, on a trois campus qui sont en santé, on a de beaux espaces, on a de la place pour accueillir les étudiants et en faire profiter la communauté », de conclure Mme Gauthier.
Lire aussi :
L’éclipse solaire vue du toit du Cégep Limoilou
Où étiez-vous le 8 avril 2024 pour observer l'éclipse solaire? Moi, j'étais sur le toit[...]
Le coin philo d’Édouard Nasri
Enseignant en philosophie au Cégep Limoilou, Édouard Nasri s’est lancé en novembre der[...]
Pour en savoir plus ...
1300, 8e Avenue, Québec (Québec), G1J 5L5
1300, 8e Avenue Québec (Québec), G1J 5L5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.