Limoilou dans les années 1970 : l’école Saint-Pascal

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous nous souvenons ce dimanche d'une ancienne école réhabilitée du secteur Maizerets : l'école Saint-Pascal.

Limoilou dans les années 1970 : l’école Saint-Pascal | 2 octobre 2022 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous nous souvenons ce dimanche d’une ancienne école réhabilitée du secteur Maizerets : l’école Saint-Pascal.

Prise en septembre 1974, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant l’école Saint-Pascal-de-Maizerets (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo réactualisée de ce bâtiment, sis au coin de l’avenue Champfleury et de la rue De Fondville, date du 21 septembre 2022. Dans cette perspective se cache derrière les arbres, au loin, un grand édifice à logements.

Maintenant une résidences pour aînés

« De 1992 à 1995, l’école désaffectée est recyclée par phases en 136 unités de logement pour retraités ». Cette rénovation aura toutefois fait perdre beaucoup de valeur patrimoniale à l’immeuble, souligne-t-on dans le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec. Une nouvelle aile est notamment ajoutée à l’ensemble connu aujourd’hui sous le nom de Les Jardins Champfleury.

Quant à l’histoire et à l’architecture de l’école Saint-Pascal construite en 1936 :

« Dans le premier tiers du 20e siècle, le secteur de Limoilou prend de l’expansion et plusieurs écoles sont construites. L’architecte Raoul Chênevert dessine plusieurs écoles primaires pour la Commission scolaire catholique de Québec, dont celle de Saint-Pascal. […] Elle voisine le noyau institutionnel religieux de la paroisse. L’école comporte deux sections, le collège pour les garçons tenu par les Frères du Sacré-Coeur et un couvent pour les filles sous la direction des Soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours. En 1937, l’architecte Sylvio Brassard accole au bâtiment principal une résidence pour les Frères du Sacré-Coeur dans le même style.

Le bâtiment principal s’élevant sur quatre niveaux est de style Art déco. Les deux cages d’escalier qui font saillie au- dessus de la toiture plate, le jeu linéaire des briques de deux tons de brun et les bandeaux de pierre horizontaux créent un rythme intéressant de lignes horizontales et verticales sur les façades. […] »

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en tête d’article, les images d’archives de la Ville de Québec sont en grande partie accessibles en ligne. Dans un contexte non commercial, on peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez déjà fréquenté l’école Saint-Pascal? Faites-nous part de vos souvenirs sur notre page Facebook!

Publicité

Lire aussi :

Limoilou dans les années 1970 : la ruelle près de l’ancien poste à feu no 5

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.