Le quartier Limoilou est situé dans l’arrondissement La Cité – Limoilou, dans la basse-ville de Québec. Il est délimité par le boulevard d'Estimauville à l’Est, la rivière Saint-Charles au Sud, l'autoroute Laurentienne à l'Ouest et la 41e rue au Nord.
Limoilou : un peu d'histoire
À l'origine, Limoilou était constitué de deux petits villages. Puis, il s'est ouvert à l'expansion urbaine et a connu diverses fusions, notamment avec la municipalité de banlieue Saint-Roch de Québec.
Il est devenu une municipalité en 1893 et un quartier de Québec en 1909. L'arrondissement Limoilou est né en 2002 et a été redivisé en trois quartiers : Lairet, Maizerets et Vieux-Limoilou.
Limoilou a été fusionné avec l'arrondissement de La Cité à Québec le 1er novembre 2009, pour devenir La Cité–Limoilou.
D'où vient le nom de Limoilou?
Le nom provient du manoir Limoilou, situé près de Saint-Malo en Bretagne, où Jacques Cartier a vécu les dernières années de sa vie. C'est sur la rive nord de la rivière Saint-Charles, à l'emplacement actuel du parc Cartier-Brébeuf, que Cartier a passé l'hiver 1535-1536, pendant son deuxième voyage en Nouvelle-France.
Limoilou en bref
- 14 425 habitant.e.s dans le Vieux-Limoilou, 14 570 dans Maizerets et 15 865 dans Lairet (Ville de Québec, 2019) sur un territoire de près de 10 km2.
- De nombreux services de proximité : épiceries, boulangeries, boutiques, écoles, services de santé...
- Une vie communautaire riche : on y retrouve de nombreux organismes communautaires, d'économie sociale et à vocation religieuse ou sectaire.
- Un quartier animé par ses nombreux événements familiaux et par les terrasses de ses restaurants, cafés et bars.
- Des milieux naturels à proximité, dont le parc Cartier-Brébeuf, la rivière Saint-Charles, le Domaine de Maizerets...
- Un dynamisme commercial et industriel