Publicité

Déambulations et cirque in situ au Musée de la Civilisation

Tarif

Gratuit.

Description de l'activité

Interstices ou comment proposer un spectacle in situ quand on est une équipe de cirque ?

Une création in situ développée au Musée de la Civilisation de Québec avec les 17 étudiant·es de 1re année à la formation supérieure de l’École de cirque de Québec. Une œuvre développée sous la direction de Ludovic Fouquet et avec le soutien et l’implication créative des enseignant.e.s Justine Méthé-Crozat, Mohamed Ahchoune ainsi que les étudiants de l’école et la collaboration de Huguette Lauzé (costumes-accessoires).

La résidence de plusieurs semaines réalisée dans l’enceinte du musée a été l’occasion pour le groupe de découvrir les lieux, les collections, l’architecture du bâtiment et de déployer des explorations physiques en dialogue avec les différents espaces.

Comment se glisser dans une telle construction lorsque notre médium est le corps, un corps acrobatique ? Comment évoluer parmi le public en visite ? Faire résonner ces corps en mouvement et les placer en écho de certaines expositions en cours. Avec l’envie assumée de se permettre une rencontre inaccoutumée avec les lieux, favoriser la désorientation, renverser les perspectives, se déplacer autrement et jouer dans les interstices.

Toutes les disciplines de l’école sont convoquées dans ce projet qui permet à la cohorte une création collective sous le regard d’un metteur en scène. Il s’agit avant tout de proposer la traversée d’un musée par un groupe d’individus ayant d’autres aptitudes au déplacement et déployant des habiletés circassiennes sans présence d’agrès. Avec le souhait que cette déambulation permette de redécouvrir ou de voir autrement le musée de la Civilisation.

*Le samedi 8 et dimanche 9 juin la représentation aura lieu sur le Parvis de l’École de cirque de Québec dans le cadre des Jours de cirque et non au Musée de la Civilisation.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité