ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Le Soupir de l'orchestre d'hommes-orchestres

Description de l'activité

Le Soupir est une installation sonore éphémère qui s’échouera sur cinq terrains vagues urbains de Québec les fins de semaine du 24 septembre au 24 octobre.

Au Domaine Maizerets du 9 au 11 octobre 2021

Doucement, Le Soupir respire au rythme du vent. Par son apparition furtive, par sa présence noble et évanescente, l'œuvre se pose en acte de piraterie face à une époque de trop plein, de cadence effrénée et de surabondance de stimuli. Le Soupir suggère un ralentissement, voire un temps d’arrêt, à l’image des sites en friche qu’elle occupe. Du silence pour que naisse la musique.

Au cœur de l’œuvre se trouve le Canot 19, une chaloupe française d’usage militaire offerte au Musée Maritime du Québec par le Musée de la Marine à Paris lors des Fêtes de 1534-1984. Après avoir évolué sur le Saint-Laurent au cours de l’été de 1984, le canot s’échoue quelques années. En 2009, la Corporation Jeunes Marins de la Côte- du-Sud le restaure et en fait un bateau-école qui naviguera quelques années.

Cherchant à faire œuvre utile et à multiplier les couches de sens, L’orchestre d’hommes-orchestres est heureux de mettre du vent dans les voiles du Canot 19 afin que soit menée une nouvelle campagne de restauration qui lui permettra de reprendre la mer.

Suivez le Facebook de L'orchestre d'hommes-orchestres pour suivre les apparitions du Soupir.

Cette activité s'inscrit dans la programmation Québec animée - On se donne un air d'été de la Ville de Québec.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité