Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Marche familiale pour la qualité de l’air en Basse-Ville

Description de l'activité

Venez faire du bruit !
Apportez vos percussions et jouets sonores !

Nous vous invitons, le samedi 22 septembre dès 9 h, à participer à nos côtés à une marche citoyenne, familiale et festive qui partira du Parc D’Iberville (600 1re Rue) et se terminera à la Place Limouloise (351 6e Rue) afin de manifester fortement nos inquiétudes, nos préoccupations et nos espoirs quant à la qualité de l’air en Basse-Ville.

Pourquoi ?
Parce que nous sommes préoccupés par la qualité de l’air dans la Basse-Ville de Québec.

Parce que nous sommes inquiets de voir qu’en pleine période électorale, cet enjeu – aux côtés de nombreux dossiers environnementaux – n’est pas au cœur du message de plusieurs politiciens et politiciennes du secteur, alors qu’il est au cœur de nos vie et de notre santé au quotidien.

Parce que nous sommes fatigués de côtoyer des sources de pollution – réseau autoroutier, zone industrialo-portuaire, incinérateur – qui ont des répercussions, des conséquences quant à la qualité de l’air, autant que pour la santé publique.

Parce que nous sommes fatigués de l’inaction, du silence, de l’attente.
Parce que nous voulons que les choses bougent, enfin.

Nous voulons un boulevard urbain. Nous voulons un Port de Québec qui fait un vrac sous couvert. Nous voulons une ville – et un pays – qui a un échéancier clair vers le zéro déchet.
Après tout, la Basse-Ville, c’est chez-nous. Nous y sommes établis – adultes, aînés, enfants. Et nous voulons y rester. Ce n’est pas à nous de déménager parce que l’air qu’on y respire n’est pas de qualité. Mais nous ne voulons pas pour autant mourir 7 ans plus tôt que les habitants de la Haute-Ville. Nous ne voulons pas pour autant respirer jour après jour nickel et poussières fines qui contribuent à rendre malades nos familles. Nous ne voulons pas continuer d’être victimes de nos « mauvais voisins ».

Et nous ne voulons pas causer préjudice à nos enfants, victimes eux aussi de cet environnement.

Notre Basse-Ville travaille pour la santé de tous et de toutes. Nous avons des marchés publics, des parcs, des jardins communautaires. Des enfants naissent chez-nous. Des gens y vieillissent. Tous et toutes, nous sommes ici pour trouver notre bonheur. Et une bonne qualité de l’air est essentielle pour notre santé, pour notre confort, pour notre bonheur.
Pour tout ça, venez marcher avec nous.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous entendre, tous et toutes, le 22 septembre. D’ailleurs, la marche sera suivie d’une prise de parole citoyenne, question de partager, chacun, nos histoires, nos inquiétudes, nos préoccupations.

Publicité
Incontournables du quartier
Radiologie Mailloux
IGA Pierre Jobidon
Caisse Desjardins de Limoilou - Siège social
Réserve (La) - Épicerie fine
Cégep Limoilou
Boîte à Pain - Café Napoli
Clinique Vétérinaire Vieux-Limoilou
Alimentex
Mathieu Performance
Galeries de la Canardière
Monsieur Balayeuse
Conserverie du Quartier