Publicité
C’est sous le signe de la démesure que François Bertrand, directeur artistique de Vincent et moi et sculpteur textile, présente l’exposition Totalement royal. Il s’agit d’une réunion entre la plus récente exposition thématique des artistes de Vincent et moi, Mon royaume n’est pas de ce monde, et de son propre solo, Patience de moine, tissus royaux.
Avec Mon royaume n’est pas de ce monde, des artistes de Vincent et moi ont réalisé un autoportrait fictif, en tant que roi ou reine. Pour ce faire, ils ont dû s’inventer une généalogie, un royaume et des sujets. Un important travail de recherche a dû être réalisé par chacun afin de créer des œuvres qui expriment véritablement l’essence de la royauté, de ce qu’elle impose et de ce qu’elle projette. L’exercice permettait de donner libre cours à ces désirs rarement avoués de puissance, de grandeur et d’immortalité.
Dans cet univers, s’inscrit parfaitement le travail de François Bertrand, qui pendant plus de cinq années, a brodé l’étoffe qui allait lui permettre de réaliser trois robes dignes des plus grandes souveraines. Avec patience, il a assemblé des centaines de milliers de goupilles de canettes de boissons gazeuses à l’aide de fil d’acier et de laiton, faisant naître ainsi le tissu, tel un brocart précieux, à partir duquel il a confectionné trois robes de dimensions humaines qu’il dispose en installation, créant un impact théâtral très fort.
Exposition exceptionnellement fermée le vendredi 23 juin.
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirContribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirEt soyez les premiers informés de tout ce qui se passe dans votre quartier ! Envoyé les samedis matins.