Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Vers une densification urbaine durable et désirable pour tous

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Comment stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets immobiliers prenant place dans des milieux de vie établi? Comment participer au débat public en évitant le «Pas dans ma cour»?

Cette conférence-atelier offert par Vivre en Ville dans le cadre de son programme «Oui dans ma cour» viendra expliquer le principe de consolidation urbaine, qui consiste à utiliser de façon optimale les secteurs urbanisés, en y attirant des résidents ou activités qui profitent ainsi des qualités d’un milieu de vie déjà habité. Un regard nécessaire sur la densification urbaine à travers le prisme des quartiers centraux de Québec, dans la foulée d’échanges et de débats liés à de grands projets immobiliers.

C’est une invitation à échanger sur la densification et la ville durable que vous lance, à cette occasion, le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou, organisée avec l’appui de la Caisse Desjardins de Limoilou et de Vivre en ville.

ENTRÉE LIBRE!
Ouvert à tous et à toutes

Inscription non-obligatoire, mais suggérée :
https://www.eventbrite.ca/e/billets-vers-une-densification-urbaine-durable-et-desirable-pour-tous-50221662344

– – – – – – – –
Conférencière : Alejandra de la Cruz, conseillère Design urbain et architecture, Vivre en ville

Alejandra est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise en design urbain. À travers ses projets, notamment au sein du Groupe de recherche sur les banlieues (GIRBa) et de l’ARUC-Tetauan, elle a acquis une expertise en recherche, en analyse des milieux bâtis et en requalification urbaine. Elle a pu approfondir ses connaissances sur l’urbanisme en tant que conseillère en urbanisme à la Ville de Québec. Elle s’est jointe à l’équipe de Vivre en Ville à l’été 2013, notamment pour contribuer à l’illustration et à la rédaction de plusieurs publications et de projets de recherche. Elle agit également à titre de conférencière, puis de conceptrice dans le cadre du service-conseil et de l’accompagnement.

– – – – – – – – – –

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Journées de la participation citoyenne, événement visant à mettre de l’avant les initiatives des citoyens issus des quartiers Vieux-Limoilou et Saint-Jean-Baptiste ainsi que les thématiques qui les préoccupent. Réalisé par le conseil de quartier Vieux-Limoilou et le Conseil de quartier St-Jean-Baptiste, avec l’appui de Desjardins et la Ville de Québec, de multiples activités festives et réflectives seront proposées du 3 au 7 octobre 2018, dans les quartiers centraux de Québec.

Publicité